Aigle a écrit :
Merci de vos contributions. Pardonnez moi de préciser ma question : plus que l'exacitude technique des films, ma question portait sur l'ambiance : avons nous le sentiment d'être transportés dans le passé ou simplement de voir nos contemporains déguisés en homme du passé ?
je complète :
Chemin faisant, je me suis dit que les décors ou les costumes ne suffisent pas à créer cette ambiance. Je pense qu'u d'autres éléments sont plus importants.
Au premier rang, je verrais le casting : Clavier n'est définitivement pas crédible en Napoléon (ni magnétisme du regard, ni séduction du sourire, ni énergie, ni autorité charismatique, ni colères terrifiantes) alors que Russel Crowe passe très bien en officier de la Royal Navy dans "master and commander" (calme, expérience, autorité naturelle) ou Marisa Berenson en lady dans Barry Lindon (beauté éthérée, élégance, réserve, pudeur).
Il y a aussi le dialogue et le jeu des acteurs : j'ai le sentiment que dans le cinéma français on ne fait guère l'effort de parler et d'agir comme des hommes du passé. Les dialogues et les comportements sont souvent ceux d'hommes d'aujourd'hui (par exemple Daniel Auteuil dans la Veuve de st Pierre) habillés comme hier. la reine Margot avec Adjani est à se tordre de rire...
Bref, même si les costumiers, décorateurs et accessoiristes travaillent bien, les scénaristes, les dialoguistes et les "sélectionneurs" français ne font pas assez d'effort pour rechercher l'"ambiance" du passé (à la différence des américains ou des anglais). Par incompétence ? par paresse ? parce que le public français s'en moque ?
Il y a une exception : "Au revoir les enfants" de Louis Malle (mais on est presque dan sle contemporain parce que louis Malle avait vécu ces événements). Il y en a peut-être d'autres.
Bon je ne fais qu'exprimer quelques idées sans être aucunement un expert de la chose cinématographique. J'attends vos réactions avec inter^t.