linB > je pense qu'un véritable réalisateur doit faire son montage lui-même, ou au moins le superviser. Lorsque je dis que Moore n'est pas un réalisateur mais un monteur, j'entend par là que son rôle dans
Farenheit 9/11 est le même que celui de la plupart des monteurs aujourd'hui, qui montent le film de quelqu'un d'autre.
Noacyl >
Citer :
La caméra à l'épaule est une technique artistique (sentiments d'action et de réalisme) qui a profité à bon nombre de chefs d'oeuvres du cinéma.
Bien entendu, seulement dans le cas du film de Moore l'utilisation de la caméra à l'épaule ne relève en rien d'un choix artistique. Il n'allait pas poser sa caméra sur un trépied ou utiliser un rail pour interviewer des gens dans la rue... Ca n'a rien de comparable avec une scène d'action dans un film de guerre qu'on choisirait de filmer caméra à l'épaule par exemple.
Citer :
J'ai d'ailleurs vu des personnes dans la salle qui pleuraient...
Je dois vous avouer que moi aussi à certains moments j'ai eu envie de pleurer, mais certainement pas pour les même raisons que les gens dans la salle où vous vous trouviez
Citer :
De plus, en ce qui concerne le film de Moore, une belle photo travaillée aurait desservi le film.
C'est parfaitement exact et cela montre à mon avis que ce n'est pas un film de cinéma. Il se prêterait bien en revanche à la télévision mais étant donné le parti pris (le mot est faible), je doute qu'une chaîne eut accepté de diffuser une chose pareille...
A++