Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2004 20:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 22:53
Message(s) : 8
Localisation : etats unis
Voyez-vous Fahrenheit 9/11 par Michael Moore?

Je vis Fahrenheit 9/11 dans Etats Unis le samedi dernier - deux jours apres le premier dans Etats Unis.

Moi et plus d'audience applaudit ce film apres il finit.

Pour moi, c'est un film bon. Un film qui avait le sens de l'humour et rire. Un film triste, tres triste.

C'est un film interessant.

Et vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2004 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2004 10:22
Message(s) : 72
Pour la France je ne sais pas, mais en Belgique il n'est pas encore sorti.
Je compte bien aller le voir.
Je vous ferai partager mes impressions.

_________________
L'union fait la force - Eendracht maakt macht


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2004 14:25 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Cela me laisse perplexe. Pour moi, Michael Moore n'est qu'un mégalomane donneur de leçons, un moraliste qui essaie de toucher par les bons sentiments ... un prédicateur à sa façon en somme. Je ne sais pas si opposer un autre message sans concessions à celui de Bush est une solution. Mais c'est sûr qu'un film comme ça va plaire au public français, toujours prêt à bondir sans réfléchir dès qu'on critique Bush (attention, je ne suis pas pro-Bush non plus, j'ai juste une position "médiane").


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 18:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Je viens de voir le film.

Avis mitigé. Il n'apprend presque rien de plus qu'on ne savait déjà (l'élection frauduleuse de Bush, les liens entre l'administration Bush et les magnats de l'industrie et du pétrole, l'incompétence et les bévues de W., la mise en place d'une surveillance étroite des citoyens, les profits juteux des guerres en Afghanistan et Irak), mais avec les méthodes Moore (demander aux Congressmen d'envoyer leurs fils en Irak en leur distribuant des tracts à la sortie du Capitole).
Bush est quand-même terrible : sur son terrain de golf, il déclare aux télés "il faut lutter contre la terreur terroriste, et maintenant regardez-moi ce swing!". Ou encore dans un gala : "Ici, il n'y a que des riches et des ultra-riches. Certains vous considèrent comme l'élite. Pour moi, vous êtes ma base)

Un peu trop de pathos inutile (insister pendant 10 min sur les larmes de la mère d'un soldat mort en Irak). Quelques scènes choquantes : les soldtas américains brûlés et trainés par les Irakiens...

Le problème avec ce genre de documentaires est toujours de nous montrer des morceaux choisis : les plus belles gaffes de Bush, les propos des Américains les plus cons (du genre Briteny Spears annonçant qu'elle soutient à fond son président).
Mais il met bien en lumière les contradictions de l'administration Bush : Powell et Rice annonçant début 2001 que Saddam est complètement désarmé, qu'il n'a aucune arme de destruction massive et qu'il n'est en aucun cas une menace, comparé à leur discours un an plus tard ; les mises en garde constante contre la terreur terroriste qui peut frapper n'importe où et les appels à ne pas céder à la panique ; et enfin les relations amicales solides entre les Ben Laden et Bush ("amicales" au sens de ces gens-là =principaux partenaires d'affaires ; et Bush père disant à la famille Ben Laden "Ca fait plaisir d'être entre amis").

Un film à voir donc, enrichissant quoiqu'il n'apprenne rien de sensationnel, mais parfois long, et un peu larmoyant. Un documentaire intéressant, mais pas un grand film. L'attribution de la palme d'or montre bien évidemment l'idéologie anti-Bush du jury du festival.
Il est assez loin de Bowling for Columbine que j'avais trouvé époustouflant, parce qu'il apprenait véritablement quelque chose, qu'il se présentait comme une enquête (et à la différence de ce film-ci, Moore ne s'attendait pas au résultat de son enquête, il était bien plus impartial).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2004 19:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Un film à voir donc, enrichissant quoiqu'il n'apprenne rien de sensationnel, mais parfois long, et un peu larmoyant. Un documentaire intéressant, mais pas un grand film. L'attribution de la palme d'or montre bien évidemment l'idéologie anti-Bush du jury du festival.


Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, je trouve que dans son genre (c'est un documentaire avec toutes les restrictions que cela implique pour le réalisateur), c'est un très bon film: un très bon montage des séquences qui donnent l'impression d'une construction bien pensée aux effets ravageurs, une très bonne mise en scène des attentats du 11 septembre, etc.

Pour le reste, je suis de votre avis: c'est à voir, c'est interessant mais cela reste un pamphlet avec tout le côté partial que cela implique.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2004 10:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8176
Localisation : Provinces illyriennes
J'ai vu le film hier soir...
Un très bon pamphlet digne d'une "mazarinade" ! :wink:
Le ton caustique du départ est très bon (surtout avec l'Afghanistan !!) et la fainéantise du président américain, mais sur fin cela devient pathétique, presque de mauvais goût. :? On sait très bien ce que peut faire une guerre sur les populations (Irakiens comme famille des soldats américains morts)
Une chose encore : lorsqu'on sort de la salle, on est heureux de ne pas être américain et de ne pas avoir été pris pour des idiots. Finalement l'axe Moscou-Berlin-Paris avait bien raison de ne pas entrer dans la coalition (lorsqu'on voit comment Moore brosse le tableau de l' "alliance" c'est assez drôle, surtout pour la Roumanie :lol: ) ! :wink:
J'arrête là, car il faut vraiment aller le voir...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 10:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 10:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
Je suis perplexe sur l'envie d'aller voir un film documentaire qui n'est ni plus ni moins un film de propagande...
Je suis plus attristé par le choix du jury du festival de Cannes !
J'ai cette malsaine impression de voir les ficelles (grosses...) d'un lobby "anti-Bush" ou "anti Républicain" se mettre en place :wink:

Quel intéret a participé à cette mascarade politicienne ?

amicalement

_________________
"Mieux vaut s'abîmer comme un météore, dans une gerbe d'étincelles, que s'éteindre à petit feu vacillant" Ernst Jünger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 10:39 
Citer :
J'ai cette malsaine impression de voir les ficelles (grosses...) d'un lobby "anti-Bush" ou "anti Républicain" se mettre en place

Cela changera du bombardement médiatique effectué par l'administration bush depuis son élection et surtout le 11 septembre ! :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 10:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
Cher tudor,
ta réponse est fort caustique...et j'aime cela :wink:

Cpdt, je suis fatigué d'entendre, de voir ces intellos anti-Bush (remarquez que l'intello ne peut être que "anti" ou "pour"....) lancer cette idée (Moore idem) que les USA auraient declaré la guerre en Irak pour rafler d'hypothétique marché économique!!! :lol:
Alors que la levée de l'embargo suffisait et une saine concurrence internationale :wink:
amicalement et vive le cinéma

_________________
"Mieux vaut s'abîmer comme un météore, dans une gerbe d'étincelles, que s'éteindre à petit feu vacillant" Ernst Jünger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:27 
Le même ton t'anime on dirait... :D

Citer :
Alors que la levée de l'embargo suffisait et une saine concurrence internationale

C'est vrai, mais cela ne fournit pas autant d'emplois, ne créé pas autant de "richesses" qu'une guerre, surtout dans la perspective de la reconstruction du pays dévasté. :wink:
Ceci dit il n'y a pas que le pétrole dans cette affaire ( on va dire qu'il représente lui et ses déclinaisons économiques 60% de l'"affaire"), mais tout ce que je viens d'affirmer plus haut. Lorsqu'on voit de quoi s'occupe les sociétés tenues par Rumsfeld, son crétin d'adjoint et par le vice-président, le doute est peu envisageable.
Comme quoi, il n'y a pas que Bush... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 13:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je trouve que ce film est un pamphlet moralisateur qui n'apporte rien de spécial. C'est un brulôt qui décharge un flot de haine sur Bush, et autant d'inepties. Des membres de la famille Bush connaissaient des Ben Laden ? Et alors ? On peut en dire autant de nombreux hommes politiques américains. Les USA et l'Arabie Saoudite sont "alliés" de longue date, alors quoi de plus normal, surtout dans le milieu des Affaires. Et puis la famille d'Ousama Ben Laden est très nombreuse, et ne soutient pas forcément Al Qaida. Enfin, ça attire le gogo ("ce Michael Moore, c'est vraiment génial ce qu'il fait", combien de fois je l'ai entendu), et le film va très bien marcher grâce à l'anti-américanisme et l'anti-bushisme français.
Pour en revenir aux vues que les USA ont sur le pétrole irakien, je trouve ça assez "normal" : on fait la guerre pour l'argent, non ? A la limite, ça me paraît plus malsain quand Bush veut "défendre la Liberté", "étendre la démocratie", et "combattre l'Axe du Mal". Ce messianisme est très dérangeant, et le pire c'est que je pense que ça a plus pesé dans le déclenchement de cette guerre que l'appât pétrolier, qui est plutôt un bonus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
La levée de l'embargo permettait la reprise du commerce, l'invasion de l'Irak permet d'avoir la main sur le pétrole. D'après certains analystes, la situation en Arabie Saoudite n'étant pas sure, les américains ont fait en sorte de garder un approvissionnement. Le problème est que les choses n'ont pas bien tournées et en cas de perte de l'Irak et de l'Arabie Saoudite, le règne du petrole bon marché finira aux Etats-Unis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 12:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Tout à fait d'accord avec zunkir

Ce qui m'a géné aussi c'est le ton qui décridibilise quelque peu le documentaire, sur le même thème j'ai trouvé que le documentaire "Le monde selon Bush" d'Eric Laurent et William Karrel avait un ton beaucoup plus credible et donnait plus d'information méconnu du publique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 13:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Antinéa a écrit :
Ce qui m'a géné aussi c'est le ton qui décridibilise quelque peu le documentaire, sur le même thème j'ai trouvé que le documentaire "Le monde selon Bush" d'Eric Laurent et William Karrel avait un ton beaucoup plus credible et donnait plus d'information méconnu du publique.

Effectivement ce documentaire était d'une qualité supérieure mais il était destiné à un public plus averti : d'ailleurs dans la plus pure tradition de la télévision française il est passé après 22 heures...alors que le film de Moore vous l'oubliez un peu vite est d'abord et avant tout destiné au public américain (Moore ne fait pas des films pour pour les cinéphiles français qui lisent Courrier International). Et puis Moore n'est pas Woody Allen et ne prétend pas l'être.

C'est un pamphlet anti-Bush sauce américaine : de la rigolade, quelques grosses ficelles et des documents chocs. Tout cela ne mérite pas une palme d'Or (qui n'est pas un gage de qualité systématique) mais ceci étant dit il y a de bonnes idées (le début du film sans image avec la bande son "naturelle", la comparaison entre les discours de Bush et les dialogues de western ; le générique de Bonanza revu et corrigé..) quant à la fameuse scène dans l'école primaire le jour de l'attentat c'est la première fois que je vois cette scène en entier (au journal de 20 heures on en a toujours vu qu'un très court extrait) et elle est franchement hallucinante (le regard de Bush maître du monde qui attend qu'on lui dise ce qu'il doit faire !). Le film mériterait cependant un format plus resserré.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 13:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Clio a écrit :
Antinéa a écrit :
...alors que le film de Moore vous l'oubliez un peu vite est d'abord et avant tout destiné au public américain (Moore ne fait pas des films pour pour les cinéphiles français qui lisent Courrier International). Et puis Moore n'est pas Woody Allen et ne prétend pas l'être.


C'est vrai d'ailleurs à la sortie du film j'ai été étonnée d'une américaine avec qui j'ai simpathisé et qui était choqué de ce qu'elle avait appris!!!??? 8O

Parfois j'ai l'impression qu'on veux faire des américains les habitants les plus inculte de la planète :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB