Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 9:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2011 22:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Quelles sont pour vous les scènes de batailles les plus réalistes du cinéma (ou de la télévision) ?

Avec comme limite supérieure le 18ème siècle si possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 3:00 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9069
Le débarquement, dans "le soldat Ryan".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 9:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
L'opération américaine dans Mogadiscio en octobre 1993 dans "Blackhawk Down".
Le siège de Fort William Henry en 1757 par l'armée franco-canadienne de Montcalm et ses suites dans "Last of the Mohicans".

Il doit y avoir un certain réalisme dans la reconstitution des batailles de Stirling et de Falkirk au début du XIVe dans "Braveheart", au moins en ce qui concerne la confusion qui règne lors de la mêlée - mais sinon, les tenues, beaucoup trop homogènes et uniformes pour l'armée anglaise, et la véracité historique dans le déroulement sont loin d'être un top.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 10:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Merci pour vos réponses.

Ma question portait sur la période antérieures au 18ème siècle.

Cela dit j'avais aimé le réalisme qui ressortait de Blackhawk Down, même si je n'ai pas vraiment les connaissances nécessaires pour juger.

Pour ce qui est des films historiques, le réalisme des batailles est souvent gâché par le "héros" du film qui se bat souvent de façon spectaculaire et qui tue facilement tout une succession "d'ennemis" avant de se battre contre le "méchant principal".
Ce qui m'intéresse c'est le combattant de base et ses techniques de combat, ainsi que la transmissions des ordres sur le champ de bataille.

J'imagine qu'il y a toute une bibliographie sur les guerres et batailles dans l'histoire mais je recherche le coté visuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 11:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La bataille de Gaugaméles n'est pas mal du tout dans le film Alexandre (qui lui n'est pas fantastique du tout).

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 11:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2200
René Fonck a écrit :
J'imagine qu'il y a toute une bibliographie sur les guerres et batailles dans l'histoire mais je recherche le coté visuel.

La première demi-heure de Gladiator ? (je sais qu'on en a parlé sur le forum)
sinon comme livre, Ardant du Picq (études sur le combat)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 11:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
bourbilly21 a écrit :
La première demi-heure de Gladiator ? (je sais qu'on en a parlé sur le forum)
sinon comme livre, Ardant du Picq (études sur le combat)


Oui je me souviens. Belle scène.

////////////

Vous pensez quoi des scènes de bataille de Jeanne d'Arc de Besson ? Sont-elles réalistes ? Je ne parle pas de Jeanne d'Arc elle-même au combat mais du reste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 11:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Non, "Gladiator" ne me semble pas très réaliste, même dans cette première demi-heure, avec des machines de siège utilisées sur une large échelle contre des combattants alors que leur difficulté et leur coût de mise en oeuvre en limitaient généralement l'usage à des sièges "lourds" ; aucune transmission des ordres visuellement, par les aigles, ou par instruments de musique alors que c'est un énorme avantage de l'appareil de combat romain sur ses adversaires ; un général impliqué directement dans le combat tel un vulgaire centurion quand l'imperator romain se tenait généralement au-dessus de la mêlée afin de pouvoir commander en toute circonstance et de n'en être pas empêché par les nécessités liées à sa propre survie.

Même si c'est le XVIIIe siècle, les lignes d'infanterie qui se déplacent selon des évolutions géométriques, au son du fifre et du tambour, sont il me semble - mes souvenirs de la chose commencent à dater - bien restituées dans "Barry Lyndon".

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 12:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
CNE503 a écrit :
Non, "Gladiator" ne me semble pas très réaliste, même dans cette première demi-heure, avec des machines de siège utilisées sur une large échelle contre des combattants alors que leur difficulté et leur coût de mise en oeuvre en limitaient généralement l'usage à des sièges "lourds" ; aucune transmission des ordres visuellement, par les aigles, ou par instruments de musique alors que c'est un énorme avantage de l'appareil de combat romain sur ses adversaires ; un général impliqué directement dans le combat tel un vulgaire centurion quand l'imperator romain se tenait généralement au-dessus de la mêlée afin de pouvoir commander en toute circonstance et de n'en être pas empêché par les nécessités liées à sa propre survie.


Je vous rejoins également ; cette bataille est du grand n'importe quoi tactique ; pour compléter on peut dire que les pila des légionnaires ne sont jamais lancé vers l'ennemi... gênant pour une arme de jet... Les légionnaires ne tiennent pas la ligne et c'est rapidement un grand n'importe quoi (genre des combattants sans bouclier faisant des moulinets avec leur gladius...) Au delà il est aberrant d'utiliser des flèches enflammées contre des fantassins ; premièrement il faut diminuer la puissance du tir pour ne pas souffler la flamme et ensuite parce que c'est parfaitement inutile... Qu'est-ce que cela va faire à un combattant embroché? Lui faire une brûlure? ^^ Les armes de sièges pouvaient être mise en batterie pour une bataille rangée mais c'était principalement des scorpions (grosses arbalètes) que chaque légion possédaient. Autre chose, la cavalerie romaine attaque en pleine forêt ce qui n'est pas particulièrement malin puisque sur ces terrains accidentés les fantassins ont une meilleur mobilité... En somme donc elle est visuellement sympathique mais tactiquement ridicule.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 12:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Exact pour la cavalerie, lancer sa cavalerie en pleine forêt c'est prendre le risque de la perdre, vu qu'elle ne peut plus compter sur son effet de choc et de masse (les arbres sont autant d'obstacles qui empêchent de maintenir les cavaliers groupés), même si à l'époque, en l'absence d'étriers - et bien que les peuples des steppes aient prouvé que cela n'empêchait pas l'utilisation d'armes de choc, ultérieurement transmises à l'armée romaine d'ailleurs, avec les conta des cataphractaires - la cavalerie sert plus à des tâches de reconnaissance, de harcèlement et de poursuite que de rupture et de choc.
Les flèches enflammées des balistes, les pila comme armes de contact et l'absence de discipline au combat des légionnaires sont également caractéristiques d'une tendance hollywoodienne, celle de vouloir obtenir un effet visuel au détriment de la véracité historique (ou en raison du manque de recherche concernant celle-ci). Encore que l'effet visuel obtenu par l'irrespect de cette véracité ne me semble même pas clair, une légion en ordre de combat derrière ses boucliers, aigles au vent et tout pilum sorti, aurait eu bien plus "de gueule".

Bref : "Gladiator" est un bon film d'action, mais n'est en rien réaliste.

"Kingdom of Heaven", peut-être ? Je n'en ai que quelques maigres souvenirs, mais ça ne m'avait pas horripilé comme beaucoup de films reconstituant des batailles historiques.

A proscrire absolument, côté réaliste, le "Robin Hood" de R. Scott : en caricaturant - mais juste un peu - c'est "Blackhawk Down", mais sans hélicoptère, avec des cottes de maille à la place des gilets en kevlar, des chevaux à la place des "Humvee" et des épées au lieu de M4, matiné d'un peu de "Saving Private Ryan" sur la fin, les arcs remplaçant les MG42. Bref, n'importe quoi.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 12:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
J'avais lu dans un livre sur Attila, qu'étant efficaces, certaines techniques de combat romaines avaient été adoptés par d'autres peuples, et qu'il pouvait arriver que des soldats romains se mettent en formation de tortue en voyant des soldats "barbares" qui eux aussi se mettaient en formation identique. D'où une absence de combat, chacun repartant de son coté.

J'ai toujours pensé que cela pourrait donner une scène de cinéma assez cocasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 12:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Si on excepte le siège de Jérusalem qui semble un peu exagéré, le reste est effectivement pas mal fichu... mais en même temps il n'y a pas de grande bataille de masse, Hattin n'étant pas directement traité. Les équipement militaire ne sont pas mal du tout et globalement assez proche de l'époque. Dans Gladiator par contre, si on peut signaler de bonnes cuirasses segmentées on ne peut qu'être déçus par les casques avec des gardes joues minimalistes...

http://image.toutlecine.com/photos/g/l/ ... 0-36-g.jpg

Ils ont tenté de reprendre le type Niedermörmter qui nous est parvenu sans ces gardes joues, mais tous les autres exemples de casques romains ils sont biens plus larges. Ils sont en outre bien trop simplistes.

Par contre le fait que les légionnaires soient sales, avec des bandages ou des protections rapportées cela est tout à fait bienvenue. Cela change des poncifs du gentil petit légionnaires tout propre tout net avec une armure en inox. lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2011 22:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
la scène de bataille la plus réaliste qui soit (et je pense que CNE503 ne me contredira pas) se sont celle de la "317° section". je n'ai pas aimé celle de la chute du faucon noir surtout la fin qui est ridicule...

sinon celle du 1° épisode de Rome avec le changement de rangée au sifflet du centurion.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 10:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Barns a écrit :
sinon celle du 1° épisode de Rome avec le changement de rangée au sifflet du centurion.


C'est très loin de faire l'unanimité ; c'est un groupe de reconstitution italien qui a proposé ce système mais s'il permet d'avoir toujours des combattants frais au premier rang il donne également de bon renseignement à l'adversaire sur le futur changement de première ligne... Cela marche bien dans la théorie mais se passe-t-il quand le champ de bataille est couvert de cadavres et qu'on avance sur l'adversaire? Des essais de reconstitution ont été réalisés avec des volontaires qui jouaient les morts et donc se faisaient copieusement marcher dessus. Il s'est avéré que tenir debout est déjà un effort dès lors où l'on essaie de bouger, alors faire des manœuvres au coup de sifflet... dans le tumulte d'une bataille... Un grand coup de tuba je veux bien...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2011 11:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2006 11:43
Message(s) : 332
ah, merci je ne savais pas.

_________________
"la guerre est la paix"
"la liberté est l'esclavage"
"l'ignorance est la force"

(1984 G.Orwell)

Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB