Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mai 2011 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2011 21:41
Message(s) : 1
Bonsoir a tous.
J ai 41 ans et je fais partie des personnes qui etant jeunes etaient complètement refractaires aux cours d histoire.
On s aperçoit bien plus tard qu on a eu tord.
C est pourquoi je viens de minscrire sur ce forum en espérant être aidé.
Je suis a la recherche de documentaires, film, livres expliquant le pourquoi du comment des grandes guerres du siecle dernier, pas de la fiction ou du romancé avec une belle histoire d amour au milieu , juste l essentiel.

Dans le désordre
14-18
39-45
Vietnam
Algerie
Cambodge
Yougoslavie
Koweit

Merci a vs par avance
Guerre froide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 22:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juin 2011 21:57
Message(s) : 3
Bonsoir,

Voici quelques références que j'ai données à mes futurs premières pour le thème au programme "la guerre au XXè siècle", cela devrait répondre à vos attentes :

Carion, Christian Joyeux Noël, 2005 (GM1)
Chaplin, Charlie Charlot soldat, 1918 (GM1)
Cimino, Michael Voyage au bout de l’enfer, 1978 (Vietnam)
Costelle, Daniel Apocalypse, la Deuxième guerre mondiale, 2009
Dupeyron, François La Chambre des officiers, 2001 (GM1)
Eastwood, Clint Mémoires de nos pères, 2006 (GM2)
Eastwood, Clint Lettres d’Iwo Jima, 2006 (GM2)
Coppola, Francis Ford Apocalypse Now, 1979 (Vietnam)
Greengrass, Paul Vol 93, 2006 (11 septembre 2001)
Jeunet, Jean-Philippe Un long dimanche de fiançailles, 2004 (GM1)
John le Carré L’Espion qui venait du froid, 1963 (Guerre froide)
Kubrik, Stanley Docteur Folamour, 1963 (Guerre froide)
Kubrick, Stanley Full Metal Jacket, 1987 (Vietnam)
Kusturica, Emir Underground, 1995 (la Yougoslavie de 1941 à 1991)
Mendes, Sam Jarhead, la fin de l’innocence, 2005 (guerre du Golfe)
Polanski, Roman Le Pianiste, 2002
Renoir, Jean La Grande illusion, 1937 (GM1)
Russel, David O. Les Rois du Désert, 2000 (guerre du Golfe)
Scott, Ridley La Chute du Faucon noir, 2001 (ONU en Somalie)
Spielberg, Steven La Liste de Schindler, 1993 (GM2)
Stone, Oliver Platoon, 1986 (Vietnam)
Stone, Oliver World Trade Center, 2006 (11 septembre 2001)
Wallace, Randall Nous étions soldats, 2002 (Vietnam)

Côté documentaire, il faut voir le magnifique Apocalypse de France 2, réalisé il y a un ou deux ans : http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/Home

Bonnes visualisations!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 17:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Parmi beaucoup d'essais décevants, une série qui m'a particulièrement impressionné (favorablement) c'est "le monde en guerre". Il s'agit d'une série d'émissions grand public (au sens non péjoratif) d'une bonne quarantaine d'épisodes (il y a 11 DVD...) sur la deuxième guerre mondiale. Réalisé par la BBC dans les années '70 je trouve l'ensemble à la fois d'une bonne rigueur et très instructifs sans pour autant être d'un didactisme pesant. Commentés en version française par la voix off de Jean Dessailly ils ont évidemment un peu l'inconvénient d'être une production déjà assez ancienne (des archives se sont ouvertes depuis) mais le gros avantage de présenter un tas d'interviews des années '60 de personnalités décédées depuis.

Sinon pour les films il y en a plein d'intéressants sur ces périodes, mais on en élimine pas mal si on ne veut pas du tout de romances d'amour au milieu (le cinéma est généralement fait pour attirer les foules, pas pour les faire fuir…). Comme ça, de tête et par rapport à ceux déjà cités plus haut, j'en rajouterai bien quelques uns qui me semblent intéressant plus pour l'ambiance que pour les faits historiques décrits (il y en bien sûr des tas d'autres que je ne connais pas ou qui ne me reviennent pas à l'esprit).

Guerre de 14-18

Stanley Kubrik : "les sentiers de la gloire"
Joseph Losey : "King an Country" ("pour l'exemple")
Lewis Milestone : "A l'ouest rien de nouveau"
Raymond Bernard : "Les croix de bois"

Guerre d'Espagne

André Malraux : "L'espoir"
Sam Wood : "Pour qui sonne le glas"

Guerre de 39-45

Denis de la Patellière : "Un taxi pour Tobrouk"
Douglas Sirk : "Le temps d'aimer et le temps de mourir"
Sam Peckinpah : "Croix de fer"
Samuel Fuller : "Au delà de la gloire" ("The big red one")
Tarkovsky : "L'enfance d'Ivan"
Wajda : "Cendres et diamants"
Kalatozov : "Quand passent les cigognes"
Tchoukraï : "La Ballade du soldat"

Guerre de Corée

Antony Mann : "Côte 465"

Guerre d'Indochine

De Pierre Schoendoerffer : "La 317ème section", "La patrouille Anderson", "Dien Bien Phu"

Guerre d'Algérie :

Pontecorvo : "La bataille d'Alger"
Yves Boisset : "RAS"
Mark Robson : "Les centurions"
James Blue : "Les oliviers de la justice"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 19:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Concernant ce qui a été cité précédemment, je ne peux que souligner l'immense qualité et l'intelligence du film "La Bataille d'Alger" :

Image

A propos de la 2ème Guerre Mondiale, les documentaires "De Nuremberg à Nuremberg" et l'impressionnant "Shoah".
Au niveau fiction, un grand moment avec ce film sur les massacres nazis en Biélorussie :

Image

Sur le "Massacre de Nankin", guerre sino-japonaise :

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 19:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Guerre de 14-18

Stanley Kubrik : "les sentiers de la gloire"
Joseph Losey : "King an Country" ("pour l'exemple")
Lewis Milestone : "A l'ouest rien de nouveau"
Raymond Bernard : "Les croix de bois"

Ils sont effectivement incontournables. J'en ajoute deux pour les mêmes raisons, essentiellement d'ordre de la fracture entre un monde ancien, qui s'écroule, et un nouveau, forgé sur ce conflit si particulier qui s'annonce : La grande illusion (1936) et le Crépuscule des aigles (1966).
Mention particulière pour "A l'ouest rien de nouveau" qu'on peut croiser avec les écrits de Remarque. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2011 21:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
La descente aux enfers côté allemand dans :

Image

Très bon film.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2011 0:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Allez donc faire un tour sur Dailymotion:

http://www.dailymotion.com/playlist/x6e ... oId=x2zvjq

Cet utilisateur propose une série de documentaire réalisée par Daniel Costelle, cela peut paraitre certes un peu "vieillot" (NB), mais demeure fortement intéressant (en tout cas celui sur la Bataille de France, le seul que j'ai vu...).

Avec ceux-ci et les précédents autres, vous voilà verni pour le reste de la saison :wink:

Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 12:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Je vois qu'ici on a parlé du Crépuscule des Aigles avec George Peppard. B)

Excellent film, j'ai adoré. Bon certaines choses ont un peu vieilli, comme l'histoire d'amour entre notre courageux pilote et la comtesse incarnée par Ursula Andress (la femme d'un général qui s'en fou totalement vu qu'ils vivent une relation libre) qui est typique des films d'actions/aventures des années 60.
Mais globalement, on a droit à un excellent film, qui je trouve, sur le plan technique est très réussi. Personnellement, l'histoire m'a marquée. Le héros n'en est pas vraiment un : il est arrogant, opportuniste, menteur. Bref, un film qui s'il était refait à notre époque, aurait un succès total.

En tout cas, il me laisse un meilleur souvenir qu'une daube plus récente nommée "Baron Rouge", qui fait du héros de la Première Guerre Mondiale, un aviateur amoureux transi d'une infirmière, épris de pacifisme. lol Je ne pense pas que von Richthoffen ait été quelqu'un de mauvais, mais de là à en faire un héros romantique. Le summum est atteint lorsqu'on voit le commandant du Jasta 11 qui est Hermann... Doering, oui vous avez bien lu Doering et pas Goering, on ne va quand même mentionné un dirigeant allemand de la Deuxième Guerre Mondiale sous son vrai nom :oops: ...
Vraiment, j'ai détesté le film, malgré quelques bons acteurs. Donc si vous voulez vous distraire en voyant un film plus cohérent, regardez le Crépuscule des Aigles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 21:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Commode-le-clément a écrit :
En tout cas, il me laisse un meilleur souvenir qu'une daube plus récente nommée "Baron Rouge", qui fait du héros de la Première Guerre Mondiale, un aviateur amoureux transi d'une infirmière, épris de pacifisme. lol Je ne pense pas que von Richthoffen ait été quelqu'un de mauvais, mais de là à en faire un héros romantique. Le summum est atteint lorsqu'on voit le commandant du Jasta 11 qui est Hermann... Doering, oui vous avez bien lu Doering et pas Goering, on ne va quand même mentionné un dirigeant allemand de la Deuxième Guerre Mondiale sous son vrai nom :oops: ...
Vraiment, j'ai détesté le film, malgré quelques bons acteurs. Donc si vous voulez vous distraire en voyant un film plus cohérent, regardez le Crépuscule des Aigles.
Pour info, il existe un "Baron Rouge" réalisé en 1971

Image

réalisé par, euh, l'iconoclaste Roger Corman :

Image
John Philip Law/Manfred von Richthofen

Une altercation avec Goering :

https://www.youtube.com/v/V6BOXexF4OA

Je l'ai vu il y a longtemps, de mémoire ça m'avait l'air bien mais je le verrais peut-être avec un autre oeil maintenant.
Le film lui a donné une image "noble", chevaleresque mais, si je ne me trompe pas, tout ça est bidon sachant qu'il n'hésitait pas à descendre ses adversaires par surprise afin de glaner un maximum de victoires.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2014 0:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Robert Spierre a écrit :
Commode-le-clément a écrit :
En tout cas, il me laisse un meilleur souvenir qu'une daube plus récente nommée "Baron Rouge", qui fait du héros de la Première Guerre Mondiale, un aviateur amoureux transi d'une infirmière, épris de pacifisme. lol Je ne pense pas que von Richthoffen ait été quelqu'un de mauvais, mais de là à en faire un héros romantique. Le summum est atteint lorsqu'on voit le commandant du Jasta 11 qui est Hermann... Doering, oui vous avez bien lu Doering et pas Goering, on ne va quand même mentionné un dirigeant allemand de la Deuxième Guerre Mondiale sous son vrai nom :oops: ...
Vraiment, j'ai détesté le film, malgré quelques bons acteurs. Donc si vous voulez vous distraire en voyant un film plus cohérent, regardez le Crépuscule des Aigles.
Pour info, il existe un "Baron Rouge" réalisé en 1971

Image

réalisé par, euh, l'iconoclaste Roger Corman :

Image
John Philip Law/Manfred von Richthofen

Une altercation avec Goering :

https://www.youtube.com/v/V6BOXexF4OA

Je l'ai vu il y a longtemps, de mémoire ça m'avait l'air bien mais je le verrais peut-être avec un autre oeil maintenant.
Le film lui a donné une image "noble", chevaleresque mais, si je ne me trompe pas, tout ça est bidon sachant qu'il n'hésitait pas à descendre ses adversaires par surprise afin de glaner un maximum de victoires.


Qui ça? Le Baron Rouge ou Hermann Goering? Dans le cas de ce-dernier, il est justement connu pour avoir été un pilote chevaleresque, ne tirant jamais sur un adversaire qui avait sa mitrailleuse enrayé. :wink: Et à mon avis dans la version récente, il est censuré parce qu'on n'a pas envie de donner une belle image de celui qui deviendra le numéro 2 du Troisième Reich (sachant qu'il s'agit d'un film germano-britannique). C'est tout de même dommage, j'ai horreur qu'on transforme l'histoire, surtout quand c'est aussi moche.

Concernant Manfred von Richthofen, je ne saurais vous dire. C'est l'un des héros de mon enfance, j'ai toujours été passionné de l'aviation à ses débuts. Mais qu'il n'ait pas été chevaleresque ne m'étonnerait pas, on ne devient pas le meilleur pilote de la Première Guerre Mondiale (du moins en palmarès) en étant un pacifiste.
Hélas, il y a très peu de travaux historique en français sur le Baron Rouge. Si vous en connaissez, j'en serai très heureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2014 11:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Commode-le-clément a écrit :
Qui ça? Le Baron Rouge ou Hermann Goering? Dans le cas de ce-dernier, il est justement connu pour avoir été un pilote chevaleresque, ne tirant jamais sur un adversaire qui avait sa mitrailleuse enrayé. :wink: Et à mon avis dans la version récente, il est censuré parce qu'on n'a pas envie de donner une belle image de celui qui deviendra le numéro 2 du Troisième Reich (sachant qu'il s'agit d'un film germano-britannique). C'est tout de même dommage, j'ai horreur qu'on transforme l'histoire, surtout quand c'est aussi moche.

Concernant Manfred von Richthofen, je ne saurais vous dire. C'est l'un des héros de mon enfance, j'ai toujours été passionné de l'aviation à ses débuts. Mais qu'il n'ait pas été chevaleresque ne m'étonnerait pas, on ne devient pas le meilleur pilote de la Première Guerre Mondiale (du moins en palmarès) en étant un pacifiste.
Hélas, il y a très peu de travaux historique en français sur le Baron Rouge. Si vous en connaissez, j'en serai très heureux.
Je parlais de von Richthofen.

A propos, je viens de terminer "Stalingrad" de Jean Lopez où un autre von Richthofen est souvent mentionné, le cousin de Manfred, Wolfram, qui fut Generaloberst de la Luftflotte 4 (4ème flotte aérienne).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2014 23:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Effectivement, il a d'ailleurs été également pilote pendant la Grande Guerre. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 0:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Commode-le-clément a écrit :
Je vois qu'ici on a parlé du Crépuscule des Aigles avec George Peppard. B)

Excellent film, j'ai adoré. Bon certaines choses ont un peu vieilli, comme l'histoire d'amour entre notre courageux pilote et la comtesse incarnée par Ursula Andress (la femme d'un général qui s'en fou totalement vu qu'ils vivent une relation libre) qui est typique des films d'actions/aventures des années 60.
Mais globalement, on a droit à un excellent film, qui je trouve, sur le plan technique est très réussi. Personnellement, l'histoire m'a marquée. Le héros n'en est pas vraiment un : il est arrogant, opportuniste, menteur. Bref, un film qui s'il était refait à notre époque, aurait un succès total.

D'un autre côté, on peut y percevoir cette nouvelle génération en Allemagne, qui dispose de peu de scrupules pour accéder au mérite et au triomphe, devenir de plus en plus populaire. Ou comment faire du pilote d'origine modeste un nouvel héros devant l'opinion publique qui se lasse des prouesses des junkers prussiens !
L'image aussi d'un corps des officiers allemands qui tiendra "comme un roc" pour que le pays ne sombre pas dans le chaos. C'est assez vraisemblable avec ce qu'on peut observer dans les faits au milieu d'une transition entre l'Empire et la République de Weimar ou les officiers joueront un rôle déterminant.

Toute ressemblance avec des cadres traditionnels tentant de "jouer" avec un arriviste, afin de le contrôler et d'en profiter, qui devient de plus en plus populaire dans les années 1930 serait-elle à exclure ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB