Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024 5:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 19 Fév 2012 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2012 13:27
Message(s) : 20
Je vous trouve dur, j'ai trouvé cette série très intéressante. Peut être effectivement contient elle des erreurs historiques mais elle très bien faite sur d'autres points. Ainsi je trouve qu'elle rend bien compte de la disgrâce du cardinal Wosley ou du caractère de Thomas More.
Cela dit beaucoup parle de l'acteur faisant Henri VIII mais si les portraits de ce roi les plus connu nous le montre en homme obèse il avait la réputation d'être un magnifique jeune homme dans sa jeunesse, or l'essentiel de la série évoque plutôt ses années de jeunesse.
Voilà tout ça pour dire qu'effectivement il y a des erreurs historiques (comme dans tous les films ou toutes les séries historiques) mais bon ce n'est pas un documentaire mais un divertissement et pour un néophyte de l'histoire anglaise tel que moi ça peut permettre d'ouvrir son horizon et de lire des ouvrages sur cette époque, chose que peut être je n'aurais jamais fait car c'est à cent lieues de mes centres d'intérêts historiques.
En ce sens (éveil de la curiosité du téléspectateur) je pense que cette série est une bonne chose pour la "cause historique" ;)

_________________
Quod principi placuit legis habet vigorem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 19 Fév 2012 13:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 15:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

A l'époque de son union avec Ann Boleyn, il doit tourner autour des 40 ans. Le charmant jeune homme est loin et c'est le portrait tant connu de Holbein qu'il faut imaginer. Henry ne peut plus monter à cheval à cause d'une chute, il est énorme, suant. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu une dizaine d'années à passer entre sa rencontre avec Ann et son mariage...

Les acteurs tant pour Wosley que pour More sont bien choisis et ma foi les erreurs d'Histoire, finalement peuvent passer. Il est dommage que l'on ne parle pas de la cadette d'Henry, Mary qui fut reine de France, épouse de Louis XII, tôt veuve et qui retourna dans son Angleterre natale épouser l'homme qu'elle avait toujours aimé et qui l'avait attendue : Suffolk... Eh oui !

Au niveau politique sous Cromwell j'ai trouvé l'acteur excellent et le politique fin. Comme Wosley aura été l'initiateur des jeunes années de la royauté, Cromwell en est le pilier de la maturité. More est intéressant comme personnage de transition, il fait charnière entre deux époques et l'homme est grand.

Les habits sont quelquefois un peu hors temps mais il est certain que l'acteur se refusant à grossir, on aurait pu trouver quelques subterfuges pour nous le faire paraitre ce qu'il était lors de l'époque de Jane Seymour. Le personnage de Lady Jane est parfaitement rendu. Celui de Mary, fille de Catherine d'Aragon un peu moins et le rapprochement des deux soeurs à la Cour certainement inexact. Elisabeth sera toujours bâtarde.

Sa survie me fait un peu penser au jeune Caligula, otage de Tibère. Pas un jour ne passe sans que cette jeune princesse risque de finir dans une geôle. Ce sera pire encore sous le règne de Marie... La jeune Catherine de Russie (future Catherine II) la prendra comme modèle afin de savoir évoluer et louvoyer dans une Cour où chacun guette l'ouverture de la trappe.

Je suis un peu triste de voir qu'il est donné à des acteurs que nous ne reverrons sans doute jamais de tels rôles. Je pense à celui qui joue Henry VIII... Il eut mieux valu carrément changer d'acteur en vieillissant plus tôt celui-ci puis prendre une personne capable de comprendre l'impact que peut avoir ce genre de série. Mais là encore, le manque d'esthétique dans les scènes d'amour aurait été frustrant pour beaucoup... D'autres auraient compris le tragique destin de Lady Howard et la chance de Catherine Parr car le souverain-ogre avait encore l'intention de convoler alors impotent, le corps exhalant un odeur déjà putride... Ce devait être bien dur de faire croire à ce stade que l'on pouvait être amoureuse même du roi, j'en oublie l'homme... Politiquement la suite ne devrait plus apporter beaucoup.

Comme j'aimerais voir l'accession d'un Richard III ou une série sur la Guerre des deux Roses... Les Tudor vont s'éteindre avec Elisabeth et le fils de sa vieille ennemie Marie Stuart, élevé à la Cour d'Angleterre portera les deux couronnes... Marie Stuart celle qui écoutait son coeur plus que sa raison donnera une lignée de souverains. Ensuite l'Histoire anglaise est encore enrichie par des apports extérieurs... Encore une nouvelle dynastie venue du continent.

Je suis revenue quelque peu de mon opinion première. C'est le manque d'implication de petits acteurs qui fait que cette série manque de crédibilité : mauvais choix dans l'acteur principal, plutôt désiré pour faire frémir les adolescentes... mais tout se perd pour plaire au dieu Audimat. Je repense aux Rois Maudits (1ère version) et à l'actrice qui jouait Mahaut : incontournable et pourtant ni sexy ni glamour ! Mais une bonne longueur d'avance comparée à Jeanne Moreau (2nde version). Le choix des acteurs est très important. On a un peut de mal à croire les ordres et même les pensées hautes et politiquement fermes émanant d'un jeune godelureau plus attaché à son physique qu'à son statut ! Je pense que l'on peut faire des séries de qualité avec des acteurs de qualité. Par forcément de acteurs connus mais des personnes ayant l'honnêteté de coller au plus près du personnage incarné. Dommage que ce jeune homme soit le personnage phare de la série. Plus impliqué peut être l'aurions-nous revu ailleurs mais là, il se colle une étiquette soap opera.

La cause historique, là encore peut être mieux représentée. Elle le fut à un temps que les moins de 20 ans... Pourquoi pas de nos jours encore ! J'espère revoir une vaste fresque historique, ce n'est pas le manque de sujets...

Cdt.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 19 Fév 2012 14:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 20:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Toujours un plaisir de lire les piques (justifiées) de Châtillon. On en redemande :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 19 Fév 2012 15:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 15:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour Clio,

Merci pour la définition du broché.
J'y voulais voir un tissus de velours épais et surbrodé avec des fils assez lourds donnant aux broderies une dureté voire même une lourdeur et une capacité "d'accrocher" les tissus plus fins (soie, linon etc), d'où le nom de "broché" (accrochant comme une broche...) comme quoi... ;)
Merci encore.

Cdt.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 13 Mars 2012 10:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 10:01
Message(s) : 31
Même si l'Histoire est parfois bafouée, cette série m'a vraiment plu: les personnages, les costumes, le musique, le...sexe, les complots, la violence.
Bref, de quoi satisfaire les téléspectateurs.
Mais pour ne pas mourir idiot, je me suis documenté et j'ai lu pas mal de documents sur Henri VIII, sur les Tudors, ...
D'ailleurs, je cherche une biographie d'Henri VIII. Merci de penser à moi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 26 Mars 2012 2:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mars 2012 0:01
Message(s) : 3
Lorsque l'on parle historiquement de l'aspect physique d'Henry VIII, il me semble que beaucoup s'accorde sur le fait que c'était un Roi dynamique et sportif, ce n'est qu'à la suite de l'accident lors d'une joute équestre et de la maladie qui à touché sa jambe blessée qu'on commence à le décrire comme devenant obèse suite à son incapacité aux exercices physiques. Il est à noté que l'accident ayant eu lieu le 24 janvier 1536, ce roi semble malgré ses 44 ans (âge deja avancé pour l'époque) avoir conservé une certaine forme physique.
Il est à noter qu'il correspond jusqu'en 1536 aux canons de l'époque et de son age comme en témoigne les portraits les plus connus de François 1er et Henry II qui on pourtant été executé alors qu'ils étaient plus jeunes que Henry VIII.
Il semble d'ailleurs que le style des peintres et celui des vétements soient aussi responsables d'une déformation de leurs corps.
Dans un souccis de vulgarisation les series et films remplacent les canons esthétiques de l'époque par les notres.
Un peu comme Marie Antoinette sur une musique moderne est sensé faire percevoir aux non-initiés le ressenti qu'on avait à l'époque en écoutant Mozart.
Nous trouvons Henri VIII laid mais l'était il aux yeux de ses contemporains ? Ces films et series sont sensés ne pas attirer uniquement les initiés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 26 Mars 2012 20:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
Il faut surtout prendre en considération que les hommes de pouvoir, même âgés et laids, ont toujours su attirer les femmes. On a suffisamment d'exemples dans notre monde contemporain.

Henri VIII à 35 ans vers 1526 :

Image

Image

Image

Une fiction est une fiction. Un fantasme, un fantasme. La télé ....... euh la télé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 26 Mars 2012 23:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 15:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonsoir,

Châtillon a écrit :
Il faut surtout prendre en considération que les hommes de pouvoir, même âgés et laids, ont toujours su attirer les femmes. On a suffisamment d'exemples dans notre monde contemporain.

Que voici une phrase bien réductrice pour les dames ! ;) Je trouve justement que le monde contemporain s'équilibre... ;)

Nous avons l'habitude du fameux tableau où la pose est plutôt "à charge". Cependant les deux premiers portraits présentés sont tout à fait dans les "canons". Le second montre même un homme avec de beaux traits. Plus séduisant à mon avis que le fameux portrait de François Ier. Pourriez-vous m'indiquer qui a peint les deux premiers portraits, surtout le second ?
Je vous remercie.

Citer :
Une fiction est une fiction. Un fantasme, un fantasme. La télé ....... euh la télé.

Eh oui, ce n'est plus une fiction et nous sommes loin des fantasmes avec la télévision. Un second acteur ou même un bon maquillage ou des effets auraient été les bienvenus, parce-que la légère claudication pouvait encore passer mais le gominage des cheveux... Le choix des actrices a été plus judicieux. On sacrifie même l'histoire sur l'autel de la jeunesse éternelle. ;)

Cdt.
G.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 27 Mars 2012 20:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
A charge ? Le défaut principal de la 3e image (de mon post précédent) réside dans les pixels. C'est une mauvaise photo. Sinon, elle présente l'embonpoint du roi et donc sa bonne santé. Pour l'époque, il vaut mieux représenter un roi gras que rachitique.

La première image est du même artiste. Il n'a fait que reprendre le visage de la première prise et lui a rajouté une barbe conformément à la nouvelle mode.

La troisième image n'est qu'une reprise en peinture, en qualité inférieure.

Ci-dessous, trois miniatures qui ne relèvent que d'un seul modèle, celui du roi dans sa trentaine :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2012 8:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 15:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

Châtillon a écrit :
A charge ? Le défaut principal de la 3e image (de mon post précédent) réside dans les pixels. C'est une mauvaise photo. Sinon, elle présente l'embonpoint du roi et donc sa bonne santé. Pour l'époque, il vaut mieux représenter un roi gras que rachitique.

Les représentations de François Ier et Henri II montrent des rois en bonne santé mais loin d'être "gras" ni rachitiques. Il peut y avoir un juste milieu ; tout comme celui du second tableau.
J'aurais aimé connaître l'auteur du second tableau qui change des portraits d'Holbein.
Embonpoint n'est pas synonyme de bonne santé, d'ailleurs c'est ce même embonpoint qui sera la cause de nombreux problèmes pour le roi Henry VIII.

Cdt.
g

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2012 8:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2160
Localisation : Paris
L'auteur du second tableau n'est pas connu, mais force est de constater qu'il n'a pas cherché ou qu'il n'a pas eu les talents pour peindre avec exactitude le physique du roi.

Après il y a embonpoint et obesité. On dit souvent pour expliquer les portraits ventripotents des aristocrates du XVIIIe siècle, qu'il s'agissait de montrer leur aisance matérielle et alimentaire et donc leur distinction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2012 9:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 15:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Bonjour,

L'obésité montrée par Henry VIII était dangereuse, d'ailleurs il finira impotent. A sa mort, il ne fut pas autopsié mais les différents portraits montrent un roi malade dès 1514. La syphilis très certainement ce qui expliquerait les nombreuses fausses couches de Catherine d'Aragon puis d'Ann Boleyn. La déformation de la crête du nez ainsi que l'ulcère de la jambe va aussi en ce sens. De plus le roi est connu pour sa gloutonnerie et ses abus de boisson.
Sans compter avec des changements aux niveaux psychologique et neurologique.

- O. Brinch : The Medical Problems of Henry VIII - Ed. Scribner Sons - 1974

Cdt.
g

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2012 9:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 10:01
Message(s) : 31
Comme quoi, l'amour était aveugle... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2012 10:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 22:34
Message(s) : 185
gaete59 a écrit :
La syphilis très certainement ce qui expliquerait les nombreuses fausses couches de Catherine d'Aragon puis d'Ann Boleyn.


C'est pas vraiment une question d'histoire, mais, comment la syphilis donne-t-elle des fausses couches? Je savais pas du tout, je me demande juste. A vrai dire je ne sais même pas quels sont les symptômes de cette maladie ...

Jean24 a écrit :
Comme quoi, l'amour était aveugle...

Héhé oui on peut dire ça comme ça, après elles avaient un intérêt à rester auprès du roi quand même.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 16 Avr 2012 0:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 13:04
Message(s) : 2
Jean24 a écrit :
Comme quoi, l'amour était aveugle... :mrgreen:

Et puis, il n'avait pas d'odeur, parce que quand on imagine celle de l'abcès permanent et purulent qu'il avait à la jambe, on touchait au glam' absolu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB