Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Tudor
Message Publié : 25 Juin 2011 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2011 11:31
Message(s) : 28
Bonsoir,

J'ai entendu parler d'une serie : Les Tudors.

De quoi parle t-elle?
Est elle bien faite historiquement?
Cela vaut il le coup de l'avoir ou de la demander en cadeau?
Qu'en pensez vous?

Merci de vos reponse(s)

_________________
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand
Cogitationis poenam nemo patitur. (Nul ne peut être puni pour de simples pensées)
Quod omnes tangit, ab omnibus probari debet. (Ce qui affecte tous doit être approuvé par tous)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 25 Juin 2011 23:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mai 2011 23:01
Message(s) : 10
Elle évoque sommairement et avec une fantaisie assumée le règne d'Henri VIII d'Angleterre avec une insistance marquée pour les scènes à caractère violent, sanglant même, et sexuel ...

Le rapport avec l'histoire réelle est de plus ténus, tant dans les décors que dans la ressemblance des acteurs (Rhys-Meyers en Heni VIII ...)... Mais les grands cadres sont respectés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 26 Juin 2011 8:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Très bonne série en tant que création cinématographique.
Distribution "pointue" : Peter O'Toole, Max Von Sydow, Sam Neill, etc.

Après, on ne peut que constater que la production a cherché à faire du "sensationnel" en misant notamment sur l'aspect érotique (le choix de Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle d'Henri VIII !) : n'oublions pas que cela reste du spectacle et du divertissement (mais de qualité).

Personnellement, une de mes séries contemporaines préférées avec "Rome" et "Band of Brothers".

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 26 Juin 2011 10:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bevan069 a écrit :
avec une insistance marquée pour les scènes à caractère violent, sanglant même, et sexuel ...

...


autant pour Rome je vois très bien, ici j'ai beau chercher...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 26 Juin 2011 11:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Yongle a écrit :
bevan069 a écrit :
avec une insistance marquée pour les scènes à caractère violent, sanglant même, et sexuel ...

...


autant pour Rome je vois très bien, ici j'ai beau chercher...

Bien à vous
La série comporte pas mal de scènes de torture et d'exécution.
Concernant les scènes de sexe, la jaquette de la saison 3 est assez éloquente, non ?

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 30 Déc 2011 11:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Pas grand chose à ajouter. Quand on voit l'acteur principal et qu'on voit les portraits officiels d'Henry VIII, on a une idée de la série...
Mais visuellement, c'est trés réussi, avec de beaux décors et de superbes costumes. A voir pour se "visualiser" le style de l'époque.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 30 Déc 2011 12:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Hadrien César a écrit :
Pas grand chose à ajouter. Quand on voit l'acteur principal et qu'on voit les portraits officiels d'Henry VIII, on a une idée de la série...
Mais visuellement, c'est trés réussi, avec de beaux décors et de superbes costumes. A voir pour se "visualiser" le style de l'époque.
Un exemple opposé, c'est Charles Laughton dans "La vie privée d'Henry VIII" (1933) :

ImageImage

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 30 Déc 2011 20:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Hadrien César a écrit :
A voir pour se "visualiser" le style de l'époque.

...ou pas.
Le style et la mode des costumes en disent bien plus sur le XXIe que sur le XVIe siècle. La série a l'intéret de faire découvrir aux néophytes l'histoire de l'Angleterre, en revanche, elle induit complétement en erreur sur le "style".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 30 Déc 2011 20:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Ah, Châtillon parle cotillons.... Bon réveillon...
Mais bon si les vêtements ne sont pas reconnu par lui, alors inutile de chercher un intérêt quelconque à cette série même au niveau vêtements (je suis encore sous le traumatisme de Jeanne Moreau en Mahaut d'Artois évoluant sous un monceau voiles... Belphégor habillée "léger" ou vieille Salomé... Je cherche encore ! Une chose certaine, il est interdit de faire peur aux enfants) !
Cependant, grande fut ma stupéfaction devant la robe virginale de Kate Middleton qui était -à mon avis- dans le style "boleyn"... Robe que j'ai trouvée magnifique, royale et très inspirée de celles d'Ann Boleyn et j'aimerais avoir l'avis de Châtillon.
Ce style de robe, cette coupe : je ne retrouve pas l'équivalent en France sur aucune femme. La coupe du "Haut", oui ! quoique nous préférons le "carré symétrique" et pour le bas, les plis sont beaucoup plus nombreux chez nous... On devine mal le"trapèze". Je n'en aurais pas fait cas outre mesure si je n'avais pas vu Madame William... et "entendu" ce commentaire de Lagerferld quant à la robe (mais j'avais aussi noté). Sobre, classe, chic ! J'attends le verdict de Châtillon... et surtout savoir s'il existe un "style Tudor".
A noter déjà, au sein de la même Cour, la différence vestimentaire entre Catherine d'Aragon et Ann Boleyn...
Le film avec Laughton est vraiment presque effrayant de réalité. Comme quoi, lorsque l'on souhaite faire quelque chose qui "tienne la route", on le peut...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 30 Déc 2011 22:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
... euh, je ne suis pas Karl Largafeld, et ... euh, je ne cherche pas à le devenir. :rool:

Au sujet de la défaillance des costumes dans les Tudors, il suffit de voir le film Deux soeurs pour un roi. C'est autrement plus sérieux.

On y voit le roi (Eric Bana) porter de superbes mancherons bouffants caractéristiques de cette période. C'est pas beau, ça ? (je rêve de porter les mêmes) :

Image
Image

Dans les Tudors, Jonathan Rhys-Meyers porte un costume d'inspiration élisabethaine (soit un décalage anachronique de 50 ans), avec un mélange de style mi-gothique, mi-fantasy.

Nathalie Portman portait la coiffe à oreillettes et les revers de manches propres à la période :

Image

Dans la photo (ci-dessous) tirée des Tudors, je cherche encore !? On dirait un costume de type Louis XIV avec une coiffure typique des années 1970. C'est la ''Hippie Boleyn robe'' ... bref, rien de crédible historiquement.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 30 Déc 2011 23:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Je n'ai pas été voir ce film, mais vos images donnent envie de réparer cette erreur... Ces mancherons, c'est quand même assez fou ! Vous me direz, pas plus que les monumentales perruques de Louis XIV ou les crinolines Second Empire...
Mais bon, je trouve quand même les costumes de la série "Les Tudors" assez réussis... à défaut donc d'être réalistes ! ;)

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 31 Déc 2011 1:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci Châtillon pour ces images. Le film est passé il y a peu de temps à la TV. C'était magnifique mais là encore le Roi était à son avantage... J'ai du mal à comprendre comment un tel homme a pu attendre autant de temps -sans même savoir si Ann pourrait lui donner des enfants- et aussi aller jusqu'à prendre des mesures radicales avec Rome, tout ceci pour cette femme ?... Il a eu une liaison avec sa soeur mais en est-il né réellement un fils ? Parce-que là... :'(
Avec vos explications, on peut apprécier vraiment. Les mancherons étaient faits de quels tissus ? Soie + broché surcousu ?
Ou cette époque possédait-elle la "façon" de décliner la soie ?
Qu'appelle-t-on exactement "broché" ?
Merci de vos réponses.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 02 Jan 2012 10:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
C'est sur que la série Les Tudor prend de grandes libertés avec l'histoire, mais elle a le mérite d'être assez palpitante, avec des acteurs haut en couleurs, un rythme soutenu.

Alors que le film "Deux soeurs pour un roi", plus précis historiquement, est ennuyeux, platement filmé. Nathalie Portman a certes beaucoup plus de classe que l'actrice qui incarne Boleyn dans la série, mais Eric Bana à l'air carrément de s'emmerder dans son rôle, il n'a aucun charisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 04 Jan 2012 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2009 0:29
Message(s) : 9
Perso, j'ai vraiment bien apprécié la série.
elle est bourré d'erreurs historiques mais elle reste très plaisante à suivre, les acteurs sont en outre vraiment très bons (à quelques rares exceptions près).
Les deux premiers saisons sont vraiment excellentes ainsi que la première moitié de la 3eme saison. Après, ça devient un peu n'importe quoi avant de revenir plutôt pas mal sur la fin avec la guerre contre la France.
Parmi les petits trucs qui m'ont gênés, y a quelques choix scénaristiques un peu bizarre comme l'apparition de Norfolk dans la première saison mais qui disparait dans les autres alors qu'il est toujours vivant et joue un rôle important à la cour. je vois pas pourquoi ils n'ont pas gardé le personnage pour les saisons suivantes.
la série présente en outre l'avantage d'être assez rythmé, on ne s'ennuie pas devant alors que devant deux sœurs pour un roi, je me suis vraiment ennuyé. J'adore Natalie Portman, elle joue bien dans le film mais à part ça, le film est mauvais, il manque de rythme, c'est pas forcément bien filmé et comme le dit francky, Eric Bana, que j'apprécie bcp comme acteur, à l'air de s'ennuyer ferme lui aussi dans le film.
C'est dommage parce que le film est plus sérieux au nv historique que la série et il aurait mérité un meilleur traitement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 04 Jan 2012 22:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
gaete59 a écrit :
Il a eu une liaison avec sa soeur mais en est-il né réellement un fils ? Parce-que là... :'(


Hello!
J'ai trouvé un site en anglais qui apporte des preuves comme quoi Henri VIII aurait eu deux enfants de Mary Boleyn, un garçon et une fille. Voilà le lien:
http://www.genealogymagazine.com/boleyn.html

Pour le broché, j'ai trouvé ça comme définition sur texsite.info:

Tissu broché, broché

tissu en coton, soie ou laine avec des petits motifs , simples en imitation broderie, créé par une trame spéciale présente seulement dans certains endroits du modèle, pas sur toute sa surface (aux bords du tissu le motif revient et continue sur la trame suivante). Le modèle peut être créé à partir de plusieurs couleurs ou motifs, dans lequel chacun forme une trame séparée. La trame qui relie les motifs individuels est coupée. Si ces petits motifs sont retirés par effilochage, le tissu qui en résulte est lisse. Le tissu broché est utilisé dans la fabrication de robes pour dames , de cravates, de rubans décoratifs et d’étiquettes de sociétés.


Là, c'est la définition en anglais de mancheron à l'époque renaissante:

MANCHERON: silk or velvet half-sleeve showing under wide sleeves of gowns.

Donc apparemment c'est plutôt en soie et en velours mais oui ça peut être décoré par de la broderie.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB