Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Bratt Pitt en Achille, c'est:
convaincant? 37%  37%  [ 20 ]
amusant? 63%  63%  [ 34 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message : Troie à Hollywood
Message Publié : 15 Mai 2004 21:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mai 2004 16:03
Message(s) : 5
Je sors du cinéma. Depuis le début de semaine, je trépigne d'impatience aprés avoir vu la bande annonce du nouveau film de Wolfgang Petersen (pardon si j'écorche ce nom). Troie, cette guerre (mythyque ou réel, se reporter aux forums sur le sujet). nous est vendue a la sauce américaine. On pourrait lui faire moults critique à ce film mais le réalisateur a au moins eu l'audace de porter ce récit à l'écran. J'aimerais avoir votre avis sur ce film. Pour ma part, j'ai trouvé la derniére partie (à partir du combat Hector-Achille) vraiment passionante et émouvante. J'attends vos réponses avec impatience.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2004 22:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Brad Pitt est convainquant en Achille je trouve. Comparé à Tom Cruise, autre superstar, que j'adore, je connaissait assez mal l'acteur, et je dois dire qu'il a sa place à Hollywood.

Pour le film, il s'agit certainement d'un bon peplum. En effet, les décors, les héros, l'action épique, l'amour, l'émotion... sont autant d'ingrédients
qui donnent de l'intérêt au film et qui caractérisent bien souvent les peplum.
S'il est vrai que le combat entre Achille et Hector est finalement l'instant clef du film, tout ce qui précède et suit est intéressant, et riche (émotions, montées d'adrénaline, etc ^^). Par contre, Achille paraît tellement fort qu'on sait qu'il va gagner facilement si l'on peut dire. On a l'impression qu'il s'amuse.

En gros, ce qui m'a déçu : quelques modifications par rapport à [/i]L'Illiade, la rapidité des combats (des gestes, des coups, par exemple ils me semblaient moins rapides dans [i]Braveheart ou Gladiator mais ce n'est peut-être qu'une impression), le fait qu'Agamemnon soit une vraie pourriture... Pas grand chose en fait comparé à ce que j'ai adoré, surtout qu'une adaptation pure de l'oeuvre d'Homère aurait sûrement produit un film peu crédible.
J'ai aussi beaucoup aimé Eric Cana, que je ne me souviens pas avoir vu dans aucun film, en Hector. Il représente fidèlement le protecteur de Troie.

Enfin, depuis des années que j'attendais un film sur la guerre de Troie, je ne peux être qu'au moins satisfait. Mais je suis très content. :D

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 13:14 
J'ai vu le film avant-hier,et je peux dire que je partage plusieurs des impressions de Brasidas,comme par exemple,Brad Pitt,qui m'a vraiment impressionné dans le rôle d'Achille:je n'aurais jamais cru qu'il aurait pu faire un Achille aussi crédible.J'ai beaucoup aimé aussi le duel entre Hector et Achille.Mais j'avoue aussi avoir eu des déceptions:le fait que l'on n'ait pas montré certains personnages,comme Idoménée,Nestor etc,et aussi le fait qu'Énée n'ait joué qu'un rôle mineur dans la guerre de Troie.Aussi,je trouve qu'on n'a pas donné assez de profondeur à certains des personnages;mais que voulez-vous,on ne peut raconter l'Iliade en deux heures,il y aurait fallu trois heures au-moins (et plusieurs n'aiment pas aller s'asseoir trois heures au cinéma).Mais en gros,je peux dire que j'ai apprecié le film,et que je trouve que le producteur et réalisateur se sont assez bien tiré,car porter un film sur la guerre de Troie à l'écran n'est quand même pas facile.J'ai aussi remarqué que dans mon entourage,ceux qui ont eu quelques critiques envers le film,sont ceux qui comme moi,connaissent l'Iliade,mais ceux qui ne connaissent pas l'Iliade ont plutôt beaucoup aimé ce film.Certains ont aussi reproché au film,l'élément divin absent du film.Moi,cela m'a plu,car ça faisait plus réel.

Quant au caractère d'Agamémnon,cher Brasidas,moi j'ai plutôt aimé:En fait,personnellement,je pense que si ce dernier a vraiment existé,ou disons le roi qui a inspiré son personnage,éh-bien je suis sûr qu'il ressemblait beaucoup à l'Agamémnon du film en ce qui a trait au caractère.

Quant à Éric Bana,Brasidas,c'est l'acteur qui a interprété le rôle de Bruce Banner,l'alter-égo de Hulk :wink: .

Hum,je pense qu'on s'est trompé de forum,et que ce sujet aurait dû se trouver dans le forum "Histoire de cinéma" :roll: .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 16:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Avr 2004 13:25
Message(s) : 88
Je vous reprends, Salmanazar, Nestor est dans le film le vieux conseiller d'Agamemnon. Mais qui est Idoménée ?

Je suis globalement d'accord avec vous. Cependant, on peut aussi imaginer qu'Agamemnon aurait pu être moins antipathique. Nombre de rois ambitieux et conquérants ont eu plus de grandeur...

_________________
Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu'une armée de lions conduite par un cerf. (Plutarque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 17:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
A noter que le realisateur a quand meme travaillé en collaboration avec le brittish museum pou ce qui est de remettre armes, cuiraces, aspect de la ville dans un contexte relativement proche de la réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2004 17:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Brasidas a écrit :
Je vous reprends, Salmanazar, Nestor est dans le film le vieux conseiller d'Agamemnon.

Méa culpa :oops: .

Brasidas a dit:
Citer :
Mais qui est Idoménée ?

C'est le roi de Crète,qui participa à la guerre de Troie,au côté d'Agamémnon.

Brasidas a dit:
Citer :
Nombre de rois ambitieux et conquérants ont eu plus de grandeur...

En effet :wink: .

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2004 17:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Un film intéressant, surtout au niveau des effets spéciaux... :wink:
Un repproche : le débarquement, on se dirait le 6 juin 1944 :lol: (:8:)
Un autre, le siège de Troie n'a pas duré 3 semaines et les Troiens étaient des Grecs, ont pourrait en douter par endroits...
Brad Pitt est assez convainquant, mais il ne fait pas, physiquement, héros de la période légendaire de la Grèce. J'ai beaucoup aimé le jeu d'Hector par contre, ainsi que celui de Priam ( ce Peter O'Toole alors... :wink: )

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2004 8:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2004 13:40
Message(s) : 34
Localisation : bruxelles
J'ai été voir le film hier et je dois dire que j'ai été positivement impressionnée. Je trouve Brad Pitt assez credible en Achille. Le personnage qui m'a le plus touché est tout de même Priam, pour moi c'est le plus convainquant. Si c'est vrai que le film ne suit pas tout a fait l'illiadde (Ajax n'apparait que furtivement, Cassandre n'existe pas,...) c'est tout de meme un bon divertissement. Autre petite critique, le temlple d'apollon avait l'air trop délabré, on aurait presque dit une ruine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2004 17:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
duc de Raguse a écrit :
et les Troiens étaient des Grecs, ont pourrait en douter par endroits...


Cela est très loin d'être sûr cher duc,je pense même personnellement,que les Troyens n'étaient pas Grecs,et j'explique pourquoi dans le forum Antiquité,où ce sujet fut débattut.

Allez voir la page 2 du sujet "La guerre de Troie a t-elle eu lieu?",dans le sous-forum "Histoire grecque",du forum "Antiquité".

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 10:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour moi, ce film est nul. Presue autant que Gladiator. On n'a pas le droit de maltraiter Homère. Ok, il y a le temps du film qui fait qu'on ne peut pas tout développer ... Mais de nombreux points du scénario (je ne dirais pas lesquels pour pas gacher le film à ceux qui l'ont pas vu) sont carrément inadmissibles comparé à l'oeuvre originale.
Il y a quand même un bon moment : le combat entre Achille et Hector. Eric Bana m'a moi aussi beaucoup impressionné (plus que dans Hulk). Mais pas autant que Diane Kruger, décidément un très bon choix pour Hélène ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 16:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Cela est très loin d'être sûr cher duc,je pense même personnellement,que les Troyens n'étaient pas Grecs,et j'explique pourquoi dans le forum Antiquité,où ce sujet fut débattut
.
Mais pourtant, mon cher, vous savez bien ce qui définit un Grec dans l'Antiquité : sa langue, sa religion et son passé commun.
Si le troisème élément est discutable pour Troie, les deux autres non. Or ce qui n'est pas Grec est barbare et comme les habitants de Troie parlent le grec - même s'ils ont des origines diverses et plus "orientales"- et sont hellénisés, ils sont Grecs, non ?

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 18:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
duc de Raguse a écrit :
Citer :
Cela est très loin d'être sûr cher duc,je pense même personnellement,que les Troyens n'étaient pas Grecs,et j'explique pourquoi dans le forum Antiquité,où ce sujet fut débattut
.
Mais pourtant, mon cher, vous savez bien ce qui définit un Grec dans l'Antiquité : sa langue, sa religion et son passé commun.
Si le troisème élément est discutable pour Troie, les deux autres non. Or ce qui n'est pas Grec est barbare et comme les habitants de Troie parlent le grec - même s'ils ont des origines diverses et plus "orientales"- et sont hellénisés, ils sont Grecs, non ?

duc de Raguse.


Justement,cher duc,rien ne dit que les Troyens parlaient Grec,ni qu'ils avaient la même religion que ces derniers,et encore moins le même passé,et je vous ai donné les arguments relatifs à mon opinion,dans le forum "Antiquité".Je signale cher duc,qu'on est au 2ème millénaire,et que l'hellenisation du bassin méditéranéen est encore très loin dans le temps,mais nous avons déjà eu cette conversation dans le forum "Antiquité",alors pour ne pas dévier du sujet,qui est le film de Troie,je m'arrête là :wink: .

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 17:58 
Ce qui est toujours marrant à Hollywood, c'est que l'âme des personnages se voit sur leurs visages. "Les apprences sont trompeuses" pour être la contre-maxime d'Hollywood.
En effet, regardez-moi la tête d'Agamemnon et de Ménélas, de vrais barabres aux visages barbus et carrés, comparés à l'élégance de Priam, Hector et Pâris (sans bien entendu parler de Brad Pitt). Et comme le méchant se doit de mourir à la fin, Agamemnon est tué par Briséis, devant le spectacle de Troie en flammes.

Un peu trop romancé à la sauce hollywoodienne à mon goût, mais le film a aussi ses bons côtés. Homère c'est un peu du grand spectacle, hollywood aussi, c'est la meilleure façon de l'interpréter.Est-ce que vous ne pensez pas qu'Hollywood joue le même rôle pour les occidentaux actuels qu'Homère pour les Grecs de l'Antiquité, qui fut un peu leur éducateur?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 18:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
hello!

Pour ma part je trouve le film de Troie parfaitement en accord avec ce qui se fait actuellement dans le monde du cinèma.

C'est bien sur et avant tout une production Hollywodiene avec tout ce que cela comporte de clichés, de métaphores et autres fgures de styles. On peut ou pas apprécier ce style si particulier. quoi qu'il en soit ce n'est pas à mon avis le plus grand défaut de ce jors de films. Que se soit, "Save privat Ryan", "Troie" ou a venir " le roi Arthure", tout ces filmes souffrent d'une pauvretée scénaristique, compensé par des effets spéciaux hors normes.

Pour moi le problème de ces filmes se trouve là. On fait l'impasse sur l'aspect historique et on met en valeur le côtés téchnique et artistique dans un but parfois trops commérciale à mon goût. Dans le cadre de troie j'ai trouvé ce filme très limité dans tout les sences du termes. On ne parle pas de l'essentiel et on fait l'impasse sur les aspects importants de l'illiades et l'odyssé ( ortho pardon) d'Homère. Dans le filme un des aspect qui m'a le plus mis en boule, c'est l'orsque qu'arrive le moment ou le cheval est introduit dans l'enceinte de Troie. Le filme passe plus de deux heures sur les batailles le sang les muscles de Brad, mais fait moins de deux minutes montre en mains pour introduire le cheval si important dans l'histoire. On ne parle pas, saf erreur de ma part, de l'invincibilité d'Achille et de son talon si fameux. On le voit touché par Paris dans le talon à la fin du filme et mourrir. Comment le spectateur peut il deviner qu'Achille est invincible ormis son Talon. Que des gens avertis il me semble.

Bref bien que se soit un bon moment ce film passe plus de temps à montrer du sentationnel ( batailles, arrivé des galères, muscles de Brad) que sur l'histoire, qui pour moi est simplement manifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2004 12:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
J'ai été voir le film.
Comme beaucoup j'ai été convaincu par le jeu d'hector...

Par contre, je pose plusieurs questions sur ce film...

1°) Ménélas tué.

J'ai toujours cru qu'il était rentré en grèce et qu'il n'avais pas été tué à Troie.

2°) Le nombre de navire.

Je ne sais plus qui a déjà fait la remarque ... je trouve que le nombre de navire dans le film est impressionnant. Dans l'illiades est-ce la même chose ?

3°) l'illiades d'homère et le film

Je ne sais pas qui parmis l'a lu... ce qui est certain c'est que cela m'a donné envie de le lire.

Par contre, à mon avis le film n'est pas à comparé avec le roman d'homère. Je pense que le réalisateur a voulu montrer sa vison de la guerre de troie et non la vision de la guerre de troie décrite dans le livre.

Et puis l'Illiades est un roman ? Donc les décriptions sont romancées et par conséquent la véritable histoire ne s'est certainement pas passé comme décris dans l'illiades ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB