Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ZARAFA
Message Publié : 04 Mars 2012 18:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Il est rare d'évoquer des dessins animés dans cette section; Je crois pourtant que Zarafa, film d'animation inspiré (très librement) par l'histoire de la première Girafe arrivée en France, le mérite.

Sur le plan artistique, c'est une complète réussite : le récit est prenant, les personnages sont attachants, les dessins superbes, les événements émouvants ...et le scénario est original.

Sur le plan du politiquement correct, la perfection est atteinte : Noirs et Arabes sont tous beaux, intelligents et courageux (avec un bemol pour le pacha d'Egypte qui est un peu naïf mais reste sympathique), les Blancs sont tous laids et sont (sauf deux exceptions) lâches et méchants (même les enfants). Bref de la propagande antiraciste qui s'apprente à du racisme pur et simple...

Sur le plan historique, plusieurs détails m'ont surpris. Charles X est représenté comme un personnage inculte et arrogant - alors qu'il me semble avoir été célèbre pour sa parfaite courtoisie (mais sur ce point je puis me tromber) ! Il est représenté comme étant d'une terrible laideur - alors qu'au contraire il était le seul membre de la famille royale à avoir une figure agréable. Y a-t-il confusion avec Louis XVIII ? ou bien Charles X avait il changé à la fin de sa vie ?

Le film laisse entendre que l'esclavage est pratiqué en France - alors que je crois que même sous l'ancien régime il était cantonné aux colonies. N'y avait il pas un adage disant "l'air de France rend libre" ?

Il montre aussi un esclavagiste (rouquin et amateur de vin) qui va chercher des petits noirs au Soudan. Cette chasse n'était elle pas effectuée par des tribus africaines ou des chasseurs d'esclaves arabes d'Egypte qui alimentaient le marché du Caire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ZARAFA
Message Publié : 04 Mars 2012 18:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
On peut éventuellement lire cet article : La véritable histoire de la girafe Zarafa.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: ZARAFA
Message Publié : 08 Mars 2012 21:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
tofraziel a écrit :
On peut éventuellement lire cet article : La véritable histoire de la girafe Zarafa.



Merci de cette référence cher Tofraziel.

J'ajoute que l'histoire vraie est plus émouvante encore que le film : le séjour à Marseille das l'écurie de la préfète des Bouches du Rhône est hilarante - et la véritable présentation au Roi nettement plus digne (avec le gste de tendre une rose à la bête !) que la version grotesque donnée dans le film...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB