Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Au nom d'Athènes
Message Publié : 24 Nov 2012 22:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonsoir, je viens de regarder ce documentaire de 2 épisodes (Un épisode sur la bataille de Marathon et le 2eme sur la bataille de Salamine) sur Arte et pour ma part, j'ai trouvé que c'était un documentaire de qualité d'après les connaissances que j'ai sur les guerres Médiques, est-ce que vous partager mon avis ?

Le seul regret que j'ai, c'est au niveau du 2eme épisode, certes l'épisode était surtout sur la bataille de Salamine mais presque aucun mot sur les batailles de Platées, de Mycale et de l'Eurymédon qui ont été aussi des batailles majeurs de la 2eme guerre Médique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au nom d'Athènes
Message Publié : 25 Nov 2012 11:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le document s'est plus attaché au style de l'évocation des évènements qu'à nous les faire revivre sur le plan de l'histoire. Il y avait peu de contenu historique et beaucoup de drammaturgie rappelant le théatre grec. Un exercice de style, réussi d'ailleurs à cet égard.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au nom d'Athènes
Message Publié : 25 Nov 2012 12:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La difficulté est qu'en fait, on n'est certain de rien sur la stratégie des Grecs et le déroulement de la bataille. Quant à faire parler persan et grec ancien aux acteurs, cela n'apporte rien que l'ennui de devoir lire des sous-titres.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au nom d'Athènes
Message Publié : 25 Nov 2012 12:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour ma part, j'ai trouvé originale l'idée d'utiliser un langage autochtone. C'est quand même plus crédible que si les acteurs avaient parlé en français, ou pire .... en anglais.
Quand aux effets numériques, même s'ils sont de qualité médiocre, ils donnent un certain style au documentaire qui n'est pas déplaisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au nom d'Athènes
Message Publié : 25 Nov 2012 15:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Je partage l'avis de Châtillon. Je suis plutôt du genre a préférer dans les documentaires et les films historiques que les acteurs parlent les langues de la période ou les choses se déroulent, ça rend en effet plus crédibles que de parler des langues qui n'existaient pas encore.

Certes pour nous, le documentaire nous a pas appris grand chose sur les guerres Médiques mais aux gens qui ne connaissent pas ses guerres ou la Grèce antique, je pense que le contenu historique du documentaire était suffisant pour comprendre dans les grandes lignes ses 2 guerres et la naissance de l'empire athénien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au nom d'Athènes
Message Publié : 25 Nov 2012 19:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Cisar a écrit :
Je partage l'avis de Châtillon. Je suis plutôt du genre a préférer dans les documentaires et les films historiques que les acteurs parlent les langues de la période ou les choses se déroulent, ça rend en effet plus crédibles que de parler des langues qui n'existaient pas encore.

Certes pour nous, le documentaire nous a pas appris grand chose sur les guerres Médiques mais aux gens qui ne connaissent pas ses guerres ou la Grèce antique, je pense que le contenu historique du documentaire était suffisant pour comprendre dans les grandes lignes ses 2 guerres et la naissance de l'empire athénien.

Entièrement d'accord, il me semble d'ailleurs que c'est l'objectif de ce genre d'émission. Personnellement, j'ai trouvé agréable d'entendre parler grec et d'arriver à comprendre quelques mots par ci par là.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Au nom d'Athènes
Message Publié : 27 Nov 2012 15:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
C'est sûr que ce genre de reportage n'apporte pas grand chose à celui qui connait déjà bien le sujet en termes de connaissances brutes.

Pour ma part, je l'ai trouvé agréable.

Citer :
C'est quand même plus crédible que si les acteurs avaient parlé en français, ou pire .... en anglais.


Franchement, lorsque l'on parle de la Grèce du Vème avant JC, le français est aussi incongru que l'anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB