Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 20:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Déc 2012 19:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Bonjour à tous !

Comme la série évènement de Canal +, "Un monde sans fin", suite des "piliers de la Terre" dont il a déjà été question sur ce forum, s'achève bientôt, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé.

Personnellement, les réflexions philosophiques typiques de l'époque contemporaine qu'on y trouve commencent à m'exaspérer. On se sent pris dans l'histoire, mais les personnages ne peuvent s'empêcher de réfléchir sur l'homosexualité, ou sur l'existence de Dieu. A un moment, un personnage parle même de Dieu comme étant une invention humaine censée détourner l'attention du peuple ... Visiblement Marx s'est inspiré du Moyen-Age ... lol
Ces thèmes étaient-ils vraiment sujets à débat au XVè sicèle, en pleine chrétienté médiévale ?

A vos claviers :wink:

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2012 22:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Je reposte ma critique:

Citer :
Vu les 2e premiers épisodes de la saison 2.
Et il n'y a qu'un mot: c'est vachement nul.

Passons le jeu d'acteur (inexistant), les rebondissements (ultra- prévisibles), les méchants très méchants, les anachronismes etc.

Le plus choquant c'est encore la vision du Moyen- âge qui est véhiculée: la brutalité féodale règne bien sûr, les moines sont des voleurs libidineux, les femmes guérisseuses ont la sagesse mais sont considérés comme des sorcières, personne ne respecte ni les lois, ni les ordonnances, ni les privilèges ecclésiastiques, bref chacun fait ce qu'il veut. Ah, et on peut échanger une femme contre une vache.
C'est incroyable comme tout la recherche historique des médiévistes n'a aucune prise sur cette vision caricatural du Moyen- âge.


Pas vu la suite. J'ai pas le courage de me fader Aure Atika en Reine d'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 19:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Je n'ai même pas regardé parce que Les Piliers de la Terre m'ont déçue, j'ai pas trop aimé la série donc je veux pas être encore déçue. Les livres étaient super!

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 8:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Personnellement, je regarde la saison 1 sans trop me poser de questions!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 10:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Marius Petrus a écrit :
... parle même de Dieu comme étant une invention humaine ...

A vos claviers :wink:


Et si ce n'est pas ça ... c'est quoi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 11:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
prisma a écrit :
Marius Petrus a écrit :
... parle même de Dieu comme étant une invention humaine ...

A vos claviers :wink:


Et si ce n'est pas ça ... c'est quoi ?


Ouh là...

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 15:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
prisma a écrit :
Marius Petrus a écrit :
... parle même de Dieu comme étant une invention humaine ...

A vos claviers :wink:


Et si ce n'est pas ça ... c'est quoi ?


et bien c'est sur passion-théologie ou bien passion-philosophie mais en RIEN passion-histoire !

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 19:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Cette série ne va me réconcilier avec le clergé! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2013 19:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Il n'y avait aucune volonté de donner un avis pour ou contre telle ou telle théorie ... Je suis d'accord pour dire que cela n'a rien à faire sur ce forum. Je trouvais juste ce genre de réflexions aberrantes sorties de la bouche d'une none du XIVè siècle ...

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2013 3:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Fév 2008 19:40
Message(s) : 143
Je n'ai pas encore vu la série, mais tu penses sérieusement que des réflexions sur l'existence ou non de Dieu, ne pouvait pas avoir lieu au moyen âge ?
Sous quels prétextes ? Notre intellect nous permet de remettre en cause n'importe quel concept, n'importe quelle idée ou théorie, même si elle ancrée comme une vérité chez la majorité des gens qui nous entourent. Il n'y a même pas besoin d'être intelligent pour ça, n'importe qui peut croire ou nié ce qu'il veut, dans certains cas on appellera même ça de la folie, oui des gens nient ce qui semble évident pour tous les autres. Cela n'était pas différent au moyen âge (notre cerveau n'a quasiment pas évolué en 100 000 ans) c'est juste que c'était plus dangereux de faire part de ses idées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2013 8:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Il me semble que des réflexions de ce genre pouvaient avoir lieu dans le milieu ecclésiastique dans un cadre particulier : la recherche de la preuve (intellectuelle) de l'existence de Dieu. Prouver que Dieu existe peut nécessiter, dans des joutes oratoires, des preuves par l'absurde : "si Dieu n'existait pas, alors..."
Par contre je pense que les vrais athées (et il a bien dû en exister quelques exemplaires) devaient raser les murs et aller à la messe comme tout le monde. Ce qui explique sans doute qu'on n'ait aucune trace écrite d'un athée écrivant au Moyen-Age : mettre par écrit son athéisme aurait été suicidaire.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2013 1:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2013 20:34
Message(s) : 4
Localisation : Tournai, Belgique
La 1ere saison était regardable, pas idiote, nullement caricaturale. Je suis historien mais sans passion particulière pour le Moyen Age, or j'avais suivi cette première série avec grand plaisir. La seconde est une catastrophe de haut niveau à tous égards. Les aspects historiques sont du plus haut fantaisiste, les personnages sont des stéréotypes sans relief, les dialogues ( je l'ai vue en VF) sont une horreur sans nom avec de mauvais doublages... Sans parler, des "personnages" qui sont peu ou prou les mêmes que dans la 1ere série avec les mêmes relations ( inceste, noble qui perd ses titres, fratries combattantes, religieux avide de pouvoir, ....)... Une ineptie de grand envergure ... Sans parler du dernier épisode qui confine au grotesque ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB