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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 05 Fév 2013 21:01 
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Jean Froissart
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Définition
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 05 Fév 2013 21:04 
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Jean Froissart
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Ou qui l'ont exploité...

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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 06 Fév 2013 12:31 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Qui a inventé cette définition ?
De quand date t-elle ?

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Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 06 Fév 2013 12:44 
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Jean Froissart
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Je ne sais pas.
Voir "agoravox" sur un moteur de recherches.
Désolé.

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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 06 Fév 2013 14:22 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Pouzet a écrit :
Qui a inventé cette définition ?
De quand date t-elle ?


Le 23 aout 2006 est apparus sur le net la vidéo [ytube] http://m.youtube.com/#/v/UOadagqr ... ruHg&gl=FR [/ytube]
depuis il y en a eu une autre :
[ytube] http://m.youtube.com/#/v/HH5fVD-1 ... 1_I4&gl=FR [/ytube]

L'auteur est un altermondialiste : Julien ARLANDIS il difuse "le syndrome du larbin" en réaction a des retournement incompréhensible de l'électorat populaire en amérique du sud mais aussi en france : (Corbeil Essonnes, Montreuil) ou on voit les bobos nantis voter à la gauche de la gauche et les cités guetto voter à droite.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 07 Fév 2013 11:34 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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C'est un fait que les gens ne votent pas toujours en fonction de leurs intérêts.

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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 07 Fév 2013 12:56 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Pouzet a écrit :
C'est un fait que les gens ne votent pas toujours en fonction de leurs intérêts.


Ou que leurs intérêts sont autre part et que nous ne puissions pas le comprendre (ou le savoir).
Mais c'est un autre débat.

Bien à vous

_________________
Hugues de Hador.


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 Sujet du message : Re: Django unchained
Message Publié : 22 Fév 2013 10:26 
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Eginhard
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Daisuke a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé des citations pouvant un peu donner le ton pour des réponses aux questions précédentes.

"J'ai vu un nègre battu jusqu'à ce que certains de ces os se cassent, juste pour avoir laissé déborder une casserole."

"...dans l'île de la martinique, et qui montra plusieurs mulâtres travaillant dans les champs comme des bêtes de somme ; et le planteur dit à M. Tobin que ceux-là étaient le fruit de ses propres entrailles ! .."

"..à Montserrat j'ai vu un homme nègre attaché au sol, et blessé de la manière la plus choquante, puis avoir les oreilles coupées morceau par morceau parce qu'il avait eu des relations avec une femme blanche qui était une simple prostituée..."


Ces citations sont toutes extraites de Ma véridique histoire, par Equiano, Africain, escalve en Amérique, homme libre, témoignage d'époque fort intéressant, je recommande ce livre.



Olaudah Equiano n'a peut-être pas vécu lui-même ce qu'il raconte dans sa "Véridique" histoire. Il a plus probablement exploité le récit d'autres esclaves pour composer son livre. Je ne l'invente pas, on peut le lire sur l'article wiki en anglais (partie complètement absente dans la version française) et également dans certains manuels de 4e car la traite atlantique est au programme et que le "témoignage" d'Equiano est très souvent cité et illustré.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 22 Fév 2013 12:04 
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Jean Mabillon
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Citer :
..dans l'île de la martinique, et qui montra plusieurs mulâtres travaillant dans les champs comme des bêtes de somme ; et le planteur dit à M. Tobin que ceux-là étaient le fruit de ses propres entrailles ! .."


Ce type de situation était courant sur les plantations du Sud des EU: les femmes esclaves en âge de procréer subissaient une double exploitation: économique et sexuelle.
Les nombreux rejetons métis des planteurs, souvent de couleur de peau très pâle suite à des métissages successifs, avaient néanmoins le statut d'esclave et travaillaient aux champs.
Les maîtresses de plantation se plaignaient d'être obligées de vivre entourées des bâtards de leurs époux, et certaines parlaient de "bordel à ciel ouvert".
Ce n'était pas exagéré, car de ces métissages multiples pouvaient résulter des situations incestueuses, ou quasi-incestueuses: la jeune Sally Hemmings, maîtresse métisse de Jefferson qui lui a donné plusieurs enfants, était la fille du père de sa femme (comme l'ont établi les tests ADN).
Le cas de fils de planteur ayant des relations sexuelles avec de jeunes esclaves bâtardes de leur père (donc leurs demi-soeurs) n'était pas rare.
Les jeunes métisses à peau claire pouvaient aussi être vendues par les planteurs aux maisons closes de La Nouvelle Orléans, on les appelait "fancy women".
Les Nordistes voyaient le Sud comme une culture profondément moralement corrompue par l'esclavage, cette vision ne paraît pas injustifiée.


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 22 Fév 2013 12:30 
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Pierre de L'Estoile
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C'est justement ces relations sexuelles qui explique en partie l'acharnement avec lequel les sudistes ont défendu l'esclavage.

_________________
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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 22 Fév 2013 15:50 
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Jean Mabillon
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Citer :
C'est justement ces relations sexuelles qui explique en partie l'acharnement avec lequel les sudistes ont défendu l'esclavage


Disons, pour élargir un peu le propos, que le système planteur n'était pas juste un mode de production économique, c'était un mode de vie complet, une culture.
C'est plus difficile de renoncer à une culture qu'à une simple façon de gagner de l'argent.
De plus, c'était une culture extrêmement patriarcale, les hommes qui constituaient la classe dominante bénéficiaient de privilèges considérables, y compris par rapport aux hommes blancs pauvres et aux femmes blanches de leur propre caste.
Les planteurs vivaient et étaient traités comme des seigneurs, la fin de la culture du Sud a fait d'eux des citoyens ordinaires, ils n'ont pas accepté de gaité de coeur cette perte de statut social majeure.

Une autre expression d'une maîtresse de plantation pour qualifier sa situation est "esclave chef du harem".

Sur la crauté des traitements infligés aux noirs dans le Sud des EU au XIXème siècle--je ne sais pas si le film l'évoque-il y avait le rituel Sudiste du lynchage, pratiqué plus fréquemment après la guerre, durant la période de la Reconstruction et de la ségrégation.
De 1885 à 1918, environ 2000 noirs auraient été lynchés dans le Sud (selon les chiffres de la NAACP)
Les motifs de la mise en oeuvre de cette justice exécutive et populaire étaient divers, mais le l'accusation de viol d'une femme blanche étair fréquente (environ 30%)--le viol d'une femme blanche était nommé dans le Sud "the one crime" (LE crime, ce crime-là).
Un noir pouvait être exécuté ou lynché pour viol sur des indices aussi vagues que le fait d'être entré sans être appelé dans une pièce où se trouvait une femme blanche, ou l'avoir frôlée.

Cette obsession dans la culture sudiste du viol de la femme blanche par un noir n'existe pas durant la période coloniale, elle n'apparait que vers 1830.
Des historiens notent la coincidence de l'apparition de cette peur collective avec l'apparition du mouvement abolitionniste dans le Nord et des premières luttes des noirs eux-mêmes pour s'émanciper.
Comme l'écrit un auteur: "pendant 200 ans, les noirs n'étaient pas des violeurs. Mais dès que leur situation d'esclaves économiquement utiles a été menacée, ils sont devenus des violeurs".
L'historien voulant dire ici que les planteurs agitaient la menace du viol devant les blancs comme conséquence inéluctable de l'émancipation des noirs et que, pour les esclaves, cette accusation suspendue en permanence au dessus de leur tête comme une épée de Damoclés était un moyen de dissuader les "uppity blacks" de vouloir s'élever au dessus de leur condition.


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 09 Mars 2013 20:04 
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Jean Froissart
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Ce film est une très bonne fiction, le meilleur Tarantino et je ne suis pas un fan.

Ce qui est intéressant et ce que le film montre bien, c'est qu le terme esclave ne revêt pas forcément les mêmes réalités et notamment le clivage esclaves de maison/esclaves de culture...

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"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 09 Mars 2013 20:43 
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Jean Mabillon
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Citer :
c'est qu le terme esclave ne revêt pas forcément les mêmes réalités et notamment le clivage esclaves de maison/esclaves de culture.


Comme Tarentino n'est capable de créer qu'à partir de stéréotypes et d'archétypes, je suppose qu'il montre les esclaves de maison comme ayant une meilleure situation que les esclaves des champs.
Ce qui était vrai sur le plan matériel, mais impliquait un asservissement beaucoup plus total que celui des esclaves des champs, qui n'étaient pas à la disposition du maître 24 heures sur 24, et avaient du temps à eux et une "maison" à eux.
Les relations affectives pouvant se développer entre maîtres et esclaves de maison pouvant impliquer chez ces derniers une aliénation psychologique, une sorte de syndrome de Stockholm en quelque sorte.


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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 09 Mars 2013 22:54 
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Jean Froissart
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Tarantino montre bien la différence mais plus d'un point de vue relationnel et psychologique que matériel. C'est le cas du personnage de Steven joué par Samuel L. Jackson, le vieux domestique plus mentor du maître que son esclave mais pourtant son esclave.

Tonnerre, n'hésitez pas à voir ce film pour vous faire une opinion. mais voyez ça comme une oeuvre de divertissement et non comme un doc.

D'un point de vue purement cinématographique, je trouve que le film a un bon rythme, que Tarantino maîtrise mieux son sujet, beaucoup moins verbeux que d'habitude.
Personnellement je n'ai pas vu le temps passé.

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 Sujet du message : Re: Django Unchained
Message Publié : 09 Mars 2013 23:19 
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Jean Mabillon
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Citer :
Tonnerre, n'hésitez pas à voir ce film pour vous faire une opinion. mais voyez ça comme une oeuvre de divertissement et non comme un doc.


Merci de la recommendation, mais je passe, pour la raison suivante: les historiens américains qui ont étudié l'histoire de l'esclavage dans le Sud ont relevé de multiples inexactitudes historiques dans ce film.
Vu ce que je sais sur la question, je sais que je passerai mon temps à faire des bonds de carpe sur mon siège pendant la projection.
En plus, je n'aime aucun des films de Tarantino: c'est efficace mais c'est primaire, du cinéma d'ado attardé.
"Django Unchained", c'est un peu la version sudiste de "Le bon, la brute et le truand" : Django est le bon, la brute c'est le méchant planteur joué par Di Caprio et le truand, c'est le chasseur de primes.

Citer :
Samuel L. Jackson, le vieux domestique plus mentor du maître que son esclave mais pourtant son esclave.


Cliché typique des films et romans sur le Sud: le noir "Uncle Tom"; pas étonnant que les noirs non plus n'aient généralement pas apprécié le film.

Ci -dessous, description du stéréotype "Uncle Tom" propagé dans la culture américaine:

"The Uncle Tom is a faithful, zealous, older black male servant. He is well behaved and respectful of the master despite being mistreated and disrespected. The most well-known Uncle Tom appeared in Uncle Tom’s Cabin , 1914, the film that gave birth to the name, based on the book by Harriet Beecher Stowe."


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