Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : LINCOLN
Message Publié : 03 Fév 2013 9:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Je viens de découvrir le "Lincoln" de Spielberg et je voulais vous le recommander : le sujet est noble (l'abolition de l'esclavage), le contexte poignant (avec des interactions entre la guerre et les problèmes familiaux du président), le déroulement haletant (même si on connait la fin), la description des moeurs politiques de l'époque est précise et globalement l'ensemble donne un sentiment d'exactitude historique (je n'ai pas relevé d'erreurs grossières mais n'étant pas un expert je peux me tromper).

De plus, acteurs, costumes et décors sont parfaits à mes yeux.

Un très beau film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 03 Fév 2013 9:46 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Spielberg semble s'être investi complètement dans ce film d'après ce que j'ai lu et entendu. J'ai très envie de le voir. Merci de votre signalement. Je suis curieux de voir l'interprétation de l'acteur du rôle-titre, dont on parle beaucoup.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 03 Fév 2013 10:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Vu également.
Pour la partie politique sur le 13 ème amendement je ne connais pas assez les faits pour donner un poids à l'exactitude.

Cependant la rencontre et la reddition de Lee colle parfaitement avec le récit du General Horace Porter qu'on peut trouver dans différent livre.
Seule petite imprécision Grant était habillé très très simplement, blouse ouverte, sans sabre, les bottes sales et sans éperons ; les vêtements étaient maculés de boue, hors ce dernier point n'est pas le cas dans le film, et c'est bien curieux parce qu'on dirait qu'il a copié/collé la scène décrite par Poter sauf ça. Mais bon il s'agit d'un film pas d'une reconstitution historique on lui pardonnera ce très léger oublie, tellement la réalisation et la mise en scène est soignée en tout point. J'ai apprécié notamment le détail des lampes à gaz avec le fil qu'on voit clairement, détail très souvent passé sous silence dans d'autres films.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 03 Fév 2013 11:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je me joins à la critique laudative générale. Lincoln est un très bon film, très agréable à suivre aussi bien au niveau du scénario que du travail de fond sur les décors ou les costumes.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 03 Fév 2013 23:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je suis à peu près du même avis. C'est un bon film, mais néanmoins un peu ennuyeux (succession de palabres politiques).

Autre point négatif, le film est trop hagiographique, comme savent le faire exagérément les américains. Mais, là encore, question pompeux, on a vu pire. Le film de Spielberg a le mérite de garder un voile pudique sur le personnage et son histoire (exemple : son assassinat n'est pas montré, alors que d'autres l'auraient filmé avec des ralentis burlesques).

Je le recommande aux passionnés d'histoire, mais sans plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 04 Fév 2013 8:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Aujourd'hui à 13 heures, Franck Ferrand invite dans son émission sur Europe 1
Nicole Bacharan et Bernard Vincent pour évoquer Lincoln


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 04 Fév 2013 15:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
J'ai trouvé le film compliqué et manquant singulièrement d'action et de suspens.
Un peu déçu.
:((

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 05 Fév 2013 2:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2013 2:28
Message(s) : 2
Localisation : Québec
Bon film dans l'ensemble, quelques propos historiques non conforme à l'histoire.

_________________
Laissez les autres découvrir qui vous êtes, ils s'en souviendront plus longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 11 Fév 2013 22:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2013 22:36
Message(s) : 6
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et passionné d'Histoire comme vous (en particulier de la période napoléonienne) :).

Je suis allé voir le film "Lincoln" de Spielberg.

J'avoue avoir été un peu déçu. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu la série documentaire de Ken Burns (très riche d'informations sur le sujet), mais on y apprend pas grand chose.

Le film est axé principalement sur le vote du 13ème amendement. On ne voit pas du tout la guerre. Le seules scènes que l'on voit de la guerre sont les champs de bataille après le combat et la reddition du général Lee.

Lincoln est présenté sous la forme d'un visionnaire et un grand orateur. C'est vrai mais j'aurais aimé personnellement en savoir plus sur sa carrière politique et sur l'évolution de sa pensée (comment est il devenu abolitionniste ?).

J'ai aimé néanmoins les passages humoristiques sur la corruption des députés démocrates.

Pour ceux qui n'ont peut être pas compris le début du film, les soldats récitent par coeur le discours de Lincoln au moment de l’inauguration du cimetière de Gettysburg. Très bref mais très fort, ce discours est resté célèbre aux Etats Unis.

Pour ceux qui s'intéresse à cette période, voici un documentaire sur les derniers jours de Lincoln (et en particulier son assassinat) :
http://www.youtube.com/v/BDfmnzdLn6Q

Bonne soirée à tous :).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 16 Fév 2013 22:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Je n'ai pas aimé ce film, que je trouve trop théâtral (un film comme ça à notre époque fait tâche, mais dans les années 50-70 c'était la norme), avec des phrases beaucoup trop pompeuse, et comme l'a dit quelqu'un, ce film est un peu trop hagiographique. De plus, par moment, j'ai trouvé une certaine arrogance dans le personnage de Lincoln (mais peut-être qu'il l'était vraiment?).

Par contre, dans les points positifs, j'adore le travail fait sur la reconstitution des personnages, beaucoup ressemblent à leur "modèle" comme deux goûtes d'eau. J'ajoute que j'ai un coup de coeur pour Lee Page, qui interprète Fernando Wood, vraiment un très bon acteur (le reste du casting aussi bien entendu).

Bref, ce n'est pas un navet, mais pour moi, c'est un Spielberg mineur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 16 Fév 2013 23:46 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Spielberg a voulu probablement avant de prendre sa retraite remercier le pays qui lui avait permis de faire une aussi grande carrière, l'une des plus spectaculaires du cinéma, en rendant hommage aux EU et à un Président emblématique de l'idéal américain. Son film est un message, ce qui explique probablement son style.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 24 Fév 2013 14:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2011 19:30
Message(s) : 78
Bonjour,

Ayant vu le film "LINCOLN", je pense que c'est un film très intéressant mais uniquement pour la personne intéressé par l'Histoire. Une personne qui vient pour de l'action sera déçue.

Ce film traite principalement de l'adoption du 13ème amendement à la Constitution par la Chambre des représentants qui vise à abolir l'esclavage et des jours qui la précède (débats, manoeuvres politiques, actions entreprises...).

Nous trouvons Daniel Day Lewis dans le rôle de Lincoln et Tommy Lee Jones dans le rôle de Thaddeus Stevens (personne que je ne connaissais pas et qui semble intéressante historiquement).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 25 Fév 2013 17:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonsoir,

A deux moments dans le film de Steven Spielberg, à l'occasion de débats au Sénat américain, un des sièges est recouvert par un drapeau ressemblant au drapeau français (mais étant peut-être un drapeau d'un des États américains comme le supposent plusieurs fora sur le net).

Quel est ce drapeau et pourquoi est-il placé sur ce siège en particulier ?
Est-ce pour marquer l'absence (ou la mort) du détenteur de ce siège ?

Je vous remercie de vos réponses,

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 25 Fév 2013 18:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Quel est ce drapeau et pourquoi est-il placé sur ce siège en particulier ?
Est-ce pour marquer l'absence (ou la mort) du détenteur de ce siège ?


Je n'ai pas vu le film, et je ne peux dire si ce drapeau est bien le drapeau français.
Sur des forums US (Linkedin entre autres), des spectateurs ayant vu ce film se posent cette question. Il n'y a pas de réponse probante.

Ce que j'ai trouvé sous toutes réserves:
- il y aurait eu un corps de Français combattant dans les troupes nordistes
- ce drapeau ne serait pas le drapeau français mais celui de l'état du Missouri

Vérification faite, il y a bien eu un corps de Français dans les troupes de l'Union:

"French
The 55th New York Volunteer Infantry (the Lafayette Guard) organized by Count Philippe Régis de Trobriand and composed of many French residents of New York, distinguished itself on the field of battle early in the war. Later it was consolidated with the 46th New York."
(le 55ème Volontaires d'Infanterie (la garde Lafayette) organisé par le comte Philippe Régis de Trobriand et composé de nombreux résidents français de New York, s'est distingué sur les champs de bataille dès le début de la guerre. Plus tard, il a été intégré dans le 46ème New York).

extrait d'une entrée wiki anglais "étrangers dans la guerre de Sécession".

A noter que la vaste majorité des immigrants récents ont combattu du côté de l'Union. Mais du côté Confédéré, il y a eu aussi des Français, en particulier le très connu général Beauregard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 26 Fév 2013 20:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous remercie, Tonnerre, pour ces informations ! Je pense que nous avons lu les mêmes liens anglophones (notamment Linkedin).

L'hypothèse du drapeau français me paraît difficile à défendre parce que le drapeau cache le siège d'un parlementaire américain, donc cela lierait cet homme politique aux troupes françaises de la Guerre de Sécession. Or, sauf erreur de ma part, aucun parlementaire américain n'a combattu auprès de la Lafayette Guard.

L'hypothèse du drapeau du Missouri (ou de l'Iowa selon d'autres sources) semble plus crédible et pourrait signifier que le parlementaire absent (dont le siège est couvert par le drapeau de son Etat) combat auprès des armées locales.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB