Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 5:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 26 Fév 2013 20:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
L'hypothèse du drapeau du Missouri (ou de l'Iowa selon d'autres sources) semble plus crédible et pourrait signifier que le parlementaire absent (dont le siège est couvert par le drapeau de son Etat) combat auprès des armées locales.


Ca me semble l'hypothèse la plus plausible. Je vous en dirais plus quand j'aurais vu le film B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 26 Fév 2013 22:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Drapeau du Missouri:

http://www.google.fr/search?q=missouri+ ... 24&bih=653

Drapeau de l'Iowa:

http://www.google.fr/search?q=missouri+ ... 24&bih=653


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 27 Fév 2013 9:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
Drapeau de l'Iowa:

http://www.google.fr/search?q=missouri+ ... 24&bih=653

Vous aviez copié deux fois le même lien.
Je me permets de corriger ! :wink:

https://www.google.fr/search?q=iowa+fla ... 66&bih=638

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 27 Fév 2013 10:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Sorry pour cette erreur.
Les gens qui ont vu le film disent que ça ressemble davantage au drapeau de l'état du Missouri.
Votre avis?
Le drapeau du Missouri a des bandes horizontales, celles de l'Iowa sont verticales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 27 Fév 2013 14:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
Sorry pour cette erreur.
Les gens qui ont vu le film disent que ça ressemble davantage au drapeau de l'état du Missouri.
Votre avis?
Le drapeau du Missouri a des bandes horizontales, celles de l'Iowa sont verticales.

J'ai cherché une image de la scène mais Google n'enregistre rien de tel...
Je pencherais pour le Missouri (parce qu'il semble que cela soit l'avis général), mais je dois dire que je ne suis pas sûr de ma réponse. La scène est très rapide (même si elle est répétée deux fois).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 10 Mars 2013 16:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Ce n'est pas véritablement un film sur Linlcoln, mais sur le vote du 13ème amendement américain. Si vous ne connaissez rien à la guerre de Secession, ce film ne vous en apprendra pas plus (sauf que l'Union a gagné).

Comme beaucoup ici, je pense que c'est un bon film, mais à réserver aux amateurs du genre. Intoxiqués aux actions explosives, passez votre chemin lol

Yan.66 a écrit :
Nous trouvons Daniel Day Lewis dans le rôle de Lincoln et Tommy Lee Jones dans le rôle de Thaddeus Stevens (personne que je ne connaissais pas et qui semble intéressante historiquement).
Pour ceux qui ont la flemme de chercher ;)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 27 Mars 2013 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:33
Message(s) : 25
Localisation : Tours
J'ai vu le film hier, très intéressant. J'aime beaucoup le fait que le sujet du film soit la parole, l'art de la tractation politique. Il n'y a sans doute que Spielberg qui pouvait faire un blockbuster avec un scénario si bavard ! J'avais lu récemment le gros livre de James McPherson sur la guerre de Sécession, j'ai replongé dans cette époque avec plaisir.

Hagiographique le film l'est sans aucun doute. En fait toutes les scènes après le vote de l'amendement sont presque superflues (et un peu longues, du coup, et pas très originales non plus). Mais on sait depuis longtemps qu'il y a du John Ford chez Spielberg, cette façon de filmer son sujet en le grandissant, en l'iconisant - mais non sans un certain détachement. Il y a pire comme influence (Welles disait qu'il fallait toujours revenir aux vieux maîtres du cinéma : Ford, Ford et Ford) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 13:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
J'ai vu ce film et j'ai été absolument captivé.
Comme le souligne le postant ci dessus, le personnage de Lincoln est idéalisé et revu et corrigé de façon à le présenter comme un progressiste et abolitionniste convaincu, ce qu'il n'était pas.

Ce qui est plus intéressant que cette tentative de faire de Lincoln un "liberal" moderne (au sens américain et non européen du terme) est que ce film nous fait toucher du doigt la grande difficulté de la tâche du président, ou plutôt de ses tâches, puisque AL a du jongler avec une multitude de responsabilités et d'obstacles, tout en visant un objectif absolument impératif, faire passer le 13ème amendement.
Donc il a du en même temps faire la guerre, être le généralissime des armées de l'Union, donc en charge de toutes les décisions stratégiques, gérer les Républicains conservateurs qui voulaient une paix rapide avec le Sud de préférence sans passer le 13ème amendement, lanterner et mener en bateau le gouvernement Confédéré, qui voulait aussi faire la paix, mais à condition d'avoir le droit d'abolir localement les dispositions fédérales relatives à l'esclavage, et donc voulait rencontrer des émissaires de Washington, amadouer les Républicains radicaux menés par Thadeus Stevens, qui voulaient aller beaucoup plus loin que le 13ème amendement, et donc risquaient de faire capoter le passage de cet amendement au Congrès par leur maximalisme, et qui menaçaient de plus de refuser leur soutien si on négociait avec le Sud, etc.
La tâche de Lincoln était de surfer sur toutes ces exigences contradictoires et inconciliables, ce qu'il a réussi à faire, ayant réussi à convaincre ces différents groupes de renoncer à certaines de leurs exigences.
Et surtout, il a réussi à emporter le morceau en achetant les votes de Démocrates non alignés et/ou non sudistes nécessaires pour faire voter l'amendement---littéralement un à un. Non pas avec de l'argent, comme certains de ses agents électoraux le lui conseillaient mais plus discrètement, avec des positions et des emplois.
Il y a en particulier un personnage génial d'agent électoral nommé Bilbo, joué par James Spader, tirant constamment sur son cigare, le teint rougi par les libations alcoolisées, discutant sans fin avec d'autres agents dans des salles enfumées de qui est achetable et qui ne l'est pas, quel est le point faible sur lequel il faut jouer pour faire basculer tel ou tel Représentant, qui ne se décourage jamais et revient à la charge comme une tique jusqu'à ce qu'il ait fait céder son homme, utilisant selon les cas les promesses, la flatterie, l'intimidation pour arriver à ses fins. Vraiment délectable.
La leçon suggérée par Spielberg étant que la démocratie peut parfois obtenir de grandes choses, opérer de grands progrès par des moyens assez mesquins et malpropres. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, en quelque sorte, et c'est une attitude assez américaine: c'est sur les résultats qu'on est jugé.
En effet, la guerre de Sécession est peu présente, sauf au début où Lincoln rend visite aux troupes de l'Union. Il y a une séquence émouvante ou de jeunes soldats blancs lui récitent le début de son discours célèbre nommé le "Gettysburg Address".
Puis de jeunes soldats noirs s'approchent de lui et prennent le relais, continuant à réciter les phrases célèbres de ce discours, sans une erreur, dans un anglais parfait, avec une prononciation parfaite digne d'un wasp de Boston.
Rien ne saurait mieux illustrer la notion d'égalité d'intelligence et de courage entre noirs et blancs que cette séquence.
Vraiment, un film à voir, intelligent et émouvant--à moins que l'on ne considère que le cinéma, ça se résume à "chase, shoot, and fight" : des coups de feu, des poursuites et des bagarres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 14:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Tonnerre a écrit :
Vraiment, un film à voir, intelligent et émouvant--à moins que l'on ne considère que le cinéma, ça se résume à "chase, shoot, and fight" : des coups de feu, des poursuites et des bagarres.

http://www.vanityfair.com/dam/hollywood ... phic-a.png

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 16:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
http://www.vanityfair.com/dam/hollywood ... phic-a.png


Drôle, et bien vu.
Si l'on note la valeur d'un film sur le nombre de morts violentes, de litres de sang et de poursuites, c'est sûr que Django bat Lincoln a plates coutures :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 16:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Tonnerre a écrit :
Citer :
http://www.vanityfair.com/dam/hollywood ... phic-a.png


Drôle, et bien vu.
Si l'on note la valeur d'un film sur le nombre de morts violentes, de litres de sang et de poursuites, c'est sûr que Django bat Lincoln a plates coutures :mrgreen:
Vous remarquerez que cette fois-ci, je n'ai rien dit sur QT.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 17:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
je n'ai rien dit sur QT.


Tant de réserve vous honore, Robert lol
Vous êtes mûr pour le quai d'Orsay!
Avez vous-vu le film?
Je viens de voir deux films qui, selon moi, témoignent de la vitalité du cinéma américain: "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow (sur la traque et l'éxécution de Ben Laden) qui déborde la limite chronologique du forum, et le "Lincoln" de Spielberg.
Des films complexes qui traitent de sujets historiques et politiques difficiles, avec un ton parfois émouvant, parfois épique, et en tout cas un intérêt pour les "grands" sujets, une force et une ampleur que je ne retrouve pas dans le cinéma européen, français en particulier--assez souvent taxé de nombrilisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 17:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Nombrilisme, nombrilisme ?
Personnellement je préfère de loin le cinéma français, plus drôle, moins violent, moins grossier (""asshole" est apparemment un mot préféré des américains), avec des relations humaines plus raffinés.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 19:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Nombrilisme, nombrilisme ?
Personnellement je préfère de loin le cinéma français, plus drôle, moins violent, moins grossier (""asshole" est apparemment un mot préféré des américains), avec des relations humaines plus raffinés.


Ce n'est pas ce que je voulais dire, et la question n'est pas l'emploi ou non de mots grossiers: ce à quoi je référais, c'est l'incapacité du cinéma français à s'emparer de "grands sujets" sociaux, historiques et politiques, d'intérêt collectif et difficiles à traiter: comparez le nombre de films français sur la guerre d'Algérie et de films américains sur la guerre du Vietnam.
Le meilleur film sur la Révolution n'est pas français; c'est (selon moi) le Danton de Wajda.
Je ne vois rien de semblable à Lincoln dans la production française-- récente (il y a eu de grands films épiques français dans les années 30/40, ceux de Renoir ou d'Abel Gance par exemple).


Un des traits connus de Lincoln qui est évoqué dans le fil est sa tendance à raconter des histoires humoristiques et/ou à valeur de paraboles par rapport à une situation donnée.
Cet humour de Lincoln est montré comme se manifestant dans les circonstances les plus graves--justement pour alléger la pression.
Il est connu que, juste avant de lire la Proclamation d'émancipation, il racontait des histoires drôles à son auditoire. Comme il avait tendance à la mélancolie et aux idées noires (sa vie a été jalonnée de deuils, il a perdu 3 de ses fils), ses "blagues" étaient aussi une façon de lutter contre la dépression.

Les histoires drôles que raconte Lincoln dans le film, comme celle du portrait de Washington dans les toilettes du château d'un lord anglais, sont authentiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: LINCOLN
Message Publié : 29 Mars 2013 20:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Tonnerre a écrit :
Ce n'est pas ce que je voulais dire, et la question n'est pas l'emploi ou non de mots grossiers: ce à quoi je référais, c'est l'incapacité du cinéma français à s'emparer de "grands sujets" sociaux, historiques et politiques, d'intérêt collectif et difficiles à traiter: comparez le nombre de films français sur la guerre d'Algérie et de films américains sur la guerre du Vietnam.
Le meilleur film sur la Révolution n'est pas français; c'est (selon moi) le Danton de Wajda.
Le meilleur film sur la Guerre d'Algérie a été réalisé par un... italien : je fais bien sûr référence au magistral "La Bataille d'Alger" de Gillo Pontecorvo, film d'ailleurs censuré pendant longtemps.

Les "Ricains" sont souvent critiqués mais eux ont la capacité/possibilité de réaliser des films traitant de "problèmes" américains : la Guerre du Vietnam a été traitée dans le contexte d'après guerre et par des cinéastes à forte dimension "populaire" (par opposition à un cinéma "underground") : Coppola, Cimino voire Scorsese avec "Taxi Driver" (Travis Bickle/De Niro est rentré de la guerre avec certains "troubles" d'ordre psychique).

Un des derniers cinéastes français concerné par une forme de critique sociale est Yves Boisset.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB