Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Avr 2013 9:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Image

Il est de ces films qui vous marquent et qui, pourtant, s'échappent de votre mémoire.
Vu il y a longtemps, et en cours en route à la télé, c'est une interview de Bertrand Tavernier évoquant ses films préférés qui m'a rappelé l'existence de ce film assez incroyable, "Le Convoi Sauvage".

Incroyable par sa puissance visuelle (ce bateau tracté par les mules !) et sa "violence", celle de l'homme isolé en pleine nature... sauvage. D'ailleurs, le titre original est plus révélateur de l'ambiance, de l'esprit du film que la "traduction" française.

Image

Comme le décrivent les quelques panneaux qui ouvrent le film, Le Convoi sauvage s’inspire de faits historiques, et notamment des expéditions menées dans les années 1820 par le Major Andrew Henry, fondateur de la Rocky Mountain Fur Company, à travers le Nord-Ouest des États-Unis. Lors de l’une de ces expéditions, en août 1823, du côté de Thunder Butte (actuel Nord Dakota), un trappeur nommé Hugh Glass, ancien marin, fut attaqué par un ours et laissé pour mort par ses compagnons. Déchiqueté de la tête aux pieds, Glass trouva la force de survivre, de ramper jusqu’à la rivière voisine, puis de marcher à quatre pattes, et enfin de se dresser pour parcourir, seul et six semaines durant, les quelques 300 kilomètres le séparant de Fort Kiowa, à la confluence de la rivière White et du Missouri. Retrouvant ceux qui l’avaient abandonné, il renonça à la vengeance et reprit son activité de trappeur. Un célèbre roman de Frederick Manfred, Lord Grizzly, rédigé en 1954, racontait déjà son itinéraire.
http://www.dvdclassik.com/critique/le-c ... e-sarafian

Réalisé en 1971, ce "western" est évidemment très très loin des films de "cowboys" créés par Hollywood (à ce propos, le premier film hollywoodien fut un western, "The Squaw Man" de Cecil B.DeMille, réalisé en 1914) et il s'insère dans le regard artistique/politique de l'époque qui consistait à réviser l'histoire de l'Ouest et de sa "conquête", avec évidemment une présentation différente des Indiens ("Little Big Man", "Un Homme nommé Cheval", "Soldat Bleu" sortent en 1970) qui ne seront plus montrés comme des "sauvages".

"Le Convoi Sauvage" est une sorte de grand et long voyage, celui de la Vie et de la Mort. C'est presque avec cette dernière que l'on démarre puisque le héros du film, Zachary Bass (Richard Harris) est attaqué par un ours, et laissé pour mort. Mais il survit et va donc vivre : la Vie, c'est lorsqu'il assiste

Image

à cette incroyable scène d'accouchement d'une Indienne :

Image

Encore souffrant, il la voit, seule, offrir la vie.
Lui aussi doit se battre pour vivre et il disputera à des loups la viande d'un bison agonisant, viande qu'il mangera crue.



Sorte de "Jeremiah Johnson" en + âpre, "Le Convoi Sauvage" n'a pas connu le succès et est tombé dans l'oubli. Idem pour son réalisateur Richard C. Sarafian.
J'ai réussi à trouvé le dvd à un prix correct chez mon dealer habituel mais uniquement en import.
Ah ouais, un "truc" qui casse un peu le mythe du grand Ouest : le film a été tourné en Espagne :mrgreen: , pour des raisons économiques.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2013 22:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2013 19:19
Message(s) : 30
Citer :
Ah ouais, un "truc" qui casse un peu le mythe du grand Ouest : le film a été tourné en Espagne , pour des raisons économiques.


C'est le cas de certains westerns de l'époque. Ils étaient pour la plupart tournés dans le désert de Tabernas en Andalousie (près d'Almería) "pour des raisons économiques" : le paysage offrait un cadre reproduisant à l'identique et de façon similaire les étendues arides du Nevada et de l'Arizona, avec l'avantage de proposer une main d'oeuvre bon marché et d'être accessible car près de grands centres urbains. Réalisateurs et producteurs ont sauté sur l'occasion. On les appelle les "westerns spaghettis". Sergio Leone (Le Bon, La Brute et le Truand, Il Etait Une Fois Dans L'Ouest) est l'un de ceux qui ont conceptualisé le genre.

D'ailleurs, l'un des anciens lieux de tournage (modélisant une ville du far-west) dont je ne me souviens plus le nom, est aujourd'hui devenu un musée sur le genre cinématographique du western mais également un parc à thème où l'on reproduit des petites scénettes à la sauce western , devant un public de visiteurs, comme par exemple, une attaque de banque par des brigands (vu récemment dans une émission sur ARTE) pour le grand plaisir des spectateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB