Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Documentaire sur Charlemagne
Message Publié : 20 Avr 2013 18:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
http://www.cesoirtv.com/programme/8147072/charlemagne.php

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce soir, sur arte, il y a un documentaire en 3 parties sur Charlemagne.
La première partie est "la bataille pour le trône", puis "La guerre contre les Saxons" et enfin "l'empereur".
Je regarderais, je pourrais vous dire ce que ça vaut. Arte est plutôt une chaîne de bonne qualité, j'espère simplement qu'ils ne vont pas trop faire de positivisme ou d'histoire factuelle, et trop donner de crédit à Eginhard sans le remettre en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2009 15:31
Message(s) : 16
Je ne rentrerai pas en détail en ce qui concerne la justesse historique et les choix liés au docu-fiction (une âpre et difficile reconstitution quand il s'agit de combler les vides et les non-dits), mais, même en étant peu familier du contexte de cette époque, j'avoue avoir été surpris par le soin "relatif" apporté à cette production.
Je retiens donc un Charlemagne moins idéalisé que dans les diverses œuvres qui lui sont habituellement consacrées. Ce qui n'était en soi pas compliqué.

Par ailleurs, c'est plutôt rare de voir en document une empoignade directe entre des païens saxons et les chrétiens d'Occident de cette ère. On a tendance à croire qu'il y a eu 2 000 ans de Christianisme (et donc une propagation rectiligne), alors que la réalité religieuse de l'Europe est autrement plus complexe, moins monolithique et c'est d'autant plus dommageable de n'avoir que peu d'informations factuelles sur ces lesdits païens hormis le cas intéressant de Widukind.

Que ce soit à travers le frêne d'Irminsul ou de la formation pierreuse des Externsteine (qui, pour une fois, a réellement eu droit à des fouilles scientifiques, la présence de feu étant un indicateur significatif), on se rend mieux compte compte de la résistance païenne à la fin du VIIIè siècle, et de la difficile conversion, alors que les idoles/divinités de cette région étaient encore révérées même après la pacification de Charlemagne.

Je suis par contre curieux d'entendre les réactions concernant les costumes plutôt flatteurs du roi éponyme et de sa garde rapprochée, c'est une approche audacieuse qui ne ravira aucun historien, car sans preuve historique, les hommes vivaient forcément en pagne ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 12:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Deusericus a écrit :
Je suis par contre curieux d'entendre les réactions concernant les costumes plutôt flatteurs du roi éponyme et de sa garde rapprochée, c'est une approche audacieuse qui ne ravira aucun historien, car sans preuve historique, les hommes vivaient forcément en pagne ^^
C'est pour cela qu'on aurait dû l'appeler Charlepagne.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2013 15:01
Message(s) : 3
Y a t'il une rediffusion de prévu pour ce docu ?

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 15:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
La Parole Argentée a écrit :
Y a t'il une rediffusion de prévu pour ce docu ?

Merci beaucoup !


Ils sont visibles sur le site d'arte :

http://videos.arte.tv/fr/videos/charlem ... 54096.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/charlem ... 54100.html
http://videos.arte.tv/fr/videos/charlem ... 54104.html

Mais aussi :

Date(s) de rediffusion :
Jeudi, 9 mai 2013, 13h15
Lundi, 13 mai 2013, 16h25


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 16:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Intéressante aussi la partie sur l'intervention contre le roi des Lombards qui souligne l'alliance avec la papauté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 17:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai vu les épisodes, ils m'ont paru très bons techniquement, bien joués, dynamiques et plausibles à ma connaissance limitée de cette période.
On relève toutefois la bizarrerie politique d'un Charlemagne qui ne rencontre pas en Espagne sauf erreur de ma part de maures ou de musulmans et qui a perdu en Espagne alors qu' au final il libéré une partie importante du territoire, lui ou son fils Louis et qu'il crééra une marche de l'empire, prise sur les maures avec rien de moins que Barcelonne.
La partie couronnement m'a parue alambiquée et mal exprimée avec ses deux hypothèses. On lit des choses plus simples et plus convaincantes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 18:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Y aurait-il un ouvrage de référence sur Charlemagne et, plus largement, sur l'empire carolingien ?
Plus particulièrement, y aurait-il des écrits consistants sur l'armée carolingienne ?

Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 18:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
@CNE503: Le Charlemagne de Georges Minois est récent, agréable à lire et intéressant sur l'inventaire des sources . Le Jean Favier est plus complet.

Image

Image

Il y a naturellement des chapitres sur l'armée.

Sinon le documentaire est tout de même assez léger. Je n'y ai trouvé comme originalité que les tests de cottes de mailles.

On peut noter l'anachronisme de la tiare à 3 couronnes de Léon III pendant le couronnement :wink:

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2013 18:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci ! C'est exactement ce que je cherchais : j'ai beaucoup aimé la clarté du Minois sur la Guerre de Cent Ans, et je suis un ardent promoteur de Favier, que j'apprécie particulièrement.

J'en ferai l'acquisition prochainement.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2013 0:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2013 20:53
Message(s) : 4
Remarquez le 3e documentaire fait une erreur, pourtant basique. Charlemagne est mort à 66ans, mais le narrateur ajoute "37 ans de plus que la moyenne". Il s'agit là d'une confusion entre l'espérance de vie à la naissance, qui est assez faible vu que nombre d'enfants meurent avant l'age de 5 ans et la classe modale des décès qui représente la tranche d'age enregistrant le plus grand nombre de décès qui reflète bien plus l'espérance de vie de la population et qui devait si je ne m'abuse se situer dans la 50aine et était encore un peu plus élevée dans le cas de la noblesse.

Par ailleurs j'ai aussi sourit en voyant les coupoles baroque dans les panoramas de Rome. Mais bon, il n'est pas facile de filmer ce qui n'est plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB