Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 21 Juin 2013 16:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
jovien a écrit :
Je ne sais pas quelle déesse Pénélope prie. Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce point ?
C'est pas sensé être Artémis ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 21 Juin 2013 17:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Deusericus a écrit :

Esther a écrit :
ou avoir un discours pacifiste à cette époque n' a aucun sens.


Il me semble malgré tout qu'Ulysse soit davantage considéré comme "pacifiste" a contrario d'un Achilles, par exemple. Il aurait d'ailleurs préféré se tenir à l'écart du conflit : ne simule-t-il pas la folie devant la délégation grecque, en présence de Palamède, pour tenter d'échapper à la guerre ?


Oui, effectivement. Il préfère la ruse au combat. Dans l'esprit de l'époque, le massacre des prétendants par Ulysse est tout à fait légitime. Mais il y a quand même une volonté des dieux d'apaiser les conflits à Ithaque une fois les prétendants morts.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 21 Juin 2013 17:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
jovien a écrit :
.a) La tunique féminine tient par une attache à chaque épaule. Mais ce qui est accroché là, par devant, c'est une bretelle, type bretelle de soutien-gorge (ce qui fait que les seins sont fortement mis en valeur). Je crois que c'est invraisemblable. Le tissu pouvait certes être détendu, si bien qu'un peu de chair pouvait être visible sous le cou, mais il ne pouvait pas y avoir ce qu'on appellerait un décolleté, et il n'y avait pas de bretelles. (En général, en Europe, hors certains milieux de cour depuis la Renaissance, les vêtements féminins ont été très pudiques quant aux poitrines (et quant aux jambes aussi) ; une exception : la Crète antique)...

Pendant la période archaïque au contraire les seins sont mis en valeur, et la pudeur n'a rien à voir avec la renaissance.
Akrotiri (Théra/Santorin)
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 21 Juin 2013 23:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
@Almayrac a envoyé une reproduction et a écrit :"Pendant la période archaïque au contraire les seins sont mis en valeur, et la pudeur n'a rien à voir avec la renaissance. Akrotiri :"

wiki, sur Akrotiri : "Les femmes portent – à part les prêtresses évoquées ci-dessus – soit une jupe colorée descendant jusqu'aux chevilles et une blouse avec des manches jusqu'au coude, soit une robe à manches courtes, décolletée bien au-dessous des seins."
Akrotiri, c'est mal daté mais c'est antérieur à la guerre de Troie, et c'est d'influence minoenne. D'ailleurs, ni Akrotiri ni la guerre de Troies ne sont dans la période archaïque - celle-ci commence au VIIIème siècle.
Il me semble qu'il y a eu, soit le costume crétois minoen (comme sur votre reproduction) (le vêtement soutient les seins et les laisse libres), soit - ailleurs et après - une grande discrétion des vêtements, notamment quant à l'exhibition de la poitrine : rien qui ressemble aux seins soulignés qu'on voit dans le film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 22 Juin 2013 19:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Mais qu'appelez-vous "guerre de Troie" dans le cadre d'une datation, Jovien ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 22 Juin 2013 22:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
@Arcadius a écrit : "Mais qu'appelez-vous "guerre de Troie" dans le cadre d'une datation, Jovien ?"

Troie VIIa, au XIIIème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 23 Juin 2013 7:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Alors les fresque d'Akrotiri sont presque contemporaine à 250 ans prés. La datation traditionnelle de l'éruption minoènne vers -1550, établie par l'étude comparée des styles de céramique doit ^etre valable pour comparer les vètements. L'étude dendrochronologique indique -1645 mais comme elle remet en cause la datation des style de céramique ça décalerait la datation de Troie de 100 ans en arrière.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 23 Juin 2013 11:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Pour ma part je trouve cette série fort agréable et il est louable d'avoir ce genre de programme, j'encourage donc ce genre d'initiative et en redemande. Être critique sur le fond c'est constructif mais il faut aussi voir la forme.

Ce qui m'a interpellé à deux reprises c'est la non apposition de pièce de monnaie sur les yeux des morts. Il me semble bien que ce rituel païen est valable également en Grèce antique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 24 Juin 2013 18:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Je m'attendais à mieux vu la promotion qui en a été faite et le titre révélateur.
Toutefois, ils ont le mérite de produire une série sur une époque très peu documentée, où il est difficile d'avoir un véritable contenu historique.

Il y a néanmoins quelques absurdités ou manquements assez flagrants. Pour preuve, comme mentionné dans le message précédent, l'absence des pièces de monnaie sur les yeux des morts est assez embarrassante. Comment comptaient-ils payer Charon pour traverser le fleuve des Enfers alors?!

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 27 Juin 2013 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 15:45
Message(s) : 5
Eh bien je suis bien contente d'avoir continué à regarder finalement car j'ai trouvé que les épisodes de la semaine dernière étaient vraiment meilleurs! Télémaque est encore très nunuche mais avec le retour d'Ulysse, la série a enfin du rythme!
J'espère que ce soir les nouveaux épisodes vont continuer sur la même lancée :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 27 Juin 2013 19:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
elcidcampeador a écrit :
Il y a néanmoins quelques absurdités ou manquements assez flagrants. Pour preuve, comme mentionné dans le message précédent, l'absence des pièces de monnaie sur les yeux des morts est assez embarrassante. Comment comptaient-ils payer Charon pour traverser le fleuve des Enfers alors?!


Mais arrêtez avec ce folklore qui n'a rien d'historique! les pièces de monnaie c'est Gygès de Lydie qui les met le premier en circulation en -687 av JC. C'est anachronique au VIIIème siècle, Homère ne connaissait pas les pièces de monnaie. C'est un peu comme le roi Arthur avec plates et haumes étincellant.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 05 Juil 2013 23:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
ALMAYRAC a écrit :
elcidcampeador a écrit :
Il y a néanmoins quelques absurdités ou manquements assez flagrants. Pour preuve, comme mentionné dans le message précédent, l'absence des pièces de monnaie sur les yeux des morts est assez embarrassante. Comment comptaient-ils payer Charon pour traverser le fleuve des Enfers alors?!


Mais arrêtez avec ce folklore qui n'a rien d'historique! les pièces de monnaie c'est Gygès de Lydie qui les met le premier en circulation en -687 av JC. C'est anachronique au VIIIème siècle, Homère ne connaissait pas les pièces de monnaie. C'est un peu comme le roi Arthur avec plates et haumes étincellant.


Dans la série ils mettent la pièce dans la bouche dans les derniers épisodes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 14 Août 2013 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2013 14:57
Message(s) : 17
Localisation : Limoges
Je trouve que simplement cette série est une mauvaise blague...
Certes c'est une production française, donc les moyens financiers ne sont pas forcément adéquats pour produire des effets spéciaux grandioses, engager des acteurs convaincants avec du charisme, des décors, des figurants en grand nombre.
Mais nous sommes sur Arte, une chaîne culturelle, aux programmes et reportages la plupart du temps sérieux !
J'aurai bien regardé si l’œuvre d'Homère avait été respectée... Mais ce n'est pas le cas malheureusement.
Le retour d'Ulysse dans la série se fait un peu sur le tas je trouve... Il n'y a pas le défi de bander l'arc d'Ulysse et de tirer une flèche avec celui-ci. D'ailleurs le massacre des prétendants est tout à fait différent dans l'adaptation télévisée que dans le récit.
En bref, tout ça me paraît bien trop léger pour en faire une série de référence.

_________________
L’homme heureux est celui dont le corps est sain, l’esprit cultivé.

THALES DE MILET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 14 Août 2013 17:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Je me rend compte que le succés d'une série télévisé repose sur l'empathie entre les personnages de la fiction et le télespectateur. On voit toujours un héros en butte avec ses problèmes psychologique interne et sa famille sur lesquel on peut s'identifier et parallelement il a une activité qui transgresse ou est à l'opposé de notre morale bien pensante.
Le cas des "Soprano" un maffioso qui va chez le psy, dans "breaking bad" un père de famille se lance dans le trafic de drogue, dans "viking" un père de famille se lance à la conqu^ete de l'angleterre et au pillage des monastère.

Ici il n'y a pas vraiment d'histoire de famille à exploiter. Une série sur les Atrides avec Clytemnestre vs Agamemnon aurait bien mieux fonctionné comme un miroir des déchirrement familiaux à la "Dallas"

ton univers impitoyaaable.... :mrgreen:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 16 Août 2013 23:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,
Citer :
Télémaque a l'air d'une courgette chevelue.

Personnellement je songe plutôt à une saucisse en le voyant lol

J'ai aussi remarqué cette série sur Arte ; et la, c'est le drame! Quelle mollesse ! J'ai arrêté au bout des 4 premiers épisodes.
Le budget n'excuse pas tout, après tout une série à moyen ou petit budget peut être efficace ; cependant le choix des acteurs est assez mauvais. Pour Pénélope pas de problème je trouve, mais pour Télémaque il y a vraiment un manque de charisme flagrant.
Par contre on retrouve Carlo Brandt dans le rôle de Laerte (il joue Méléagant dans la série Kaamelott), c'est déjà mieux ;)

Le côté positif reste qu'ils ont quand même essayer de faire quelque chose de nouveau sur un thème intéressant.
On est a des années lumières de Vikings ou Rome...

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB