Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 17 Juin 2013 9:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
Esther a écrit :
L'un des objectifs de la série est de parler de la relation père/fils et de dénoncer la violence d'Ulysse :rool:. Ce qui est, à mon avis, une absurdité même s'il est légitime de chercher à actualiser l'épopée.



Voici ce qu'en disait le réalisateur il y a un an : "Ulysse est l'un des plus grands criminels de l'histoire, insiste Stéphane Giusti, le réalisateur, historien de formation. Il commet des massacres, il représente l'ancien monde, la tyrannie, face à son fils qui symbolise la démocratie. Pénélope, elle, est perfide ; elle n'est pas loin de Lady Macbeth"

Ridicule... ce serait bon que des vrais "historiens" rédigent un article en réaction à une telle ânerie. En plus, c'est diffusé sur Arte, qui est quand même considérée comme une chaîne sérieuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 17 Juin 2013 10:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
En fait, on se demande si le réalisateur a lu l'Odyssée :mrgreen: .
Pénélope en Lady Macbeth :mrgreen: ...

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 17 Juin 2013 10:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
http://videos.arte.tv/fr/videos/l-inven ... 39704.html

Ce documentaire s'appelle : la naissance de l'Occident. Nous y apprenons (je crois car je ne l'ai écouté que d'une oreille) qu'Homère et les autres Grecs étaient en contact avec le Moyen-Orient. De quoi aurait-il pu inspirer ? L'épopée de Gilgamesh ?
Sinon les costumes ne sont pas un peu trop « classiques » pour une époque bien archaïque ?

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 17 Juin 2013 18:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Personnellement, j'ai été emballé. Même les écarts par rapport à Homère, je les ai trouvé très justifiés. J'attends la suite captivé.

Mes critiques quant à la vraisemblance :
1° Les chevelures féminines. Elles sont en général libres, et je crois que c'est invraisemblable.
2° Le vêtement féminin.
.a) La tunique féminine tient par une attache à chaque épaule. Mais ce qui est accroché là, par devant, c'est une bretelle, type bretelle de soutien-gorge (ce qui fait que les seins sont fortement mis en valeur). Je crois que c'est invraisemblable. Le tissu pouvait certes être détendu, si bien qu'un peu de chair pouvait être visible sous le cou, mais il ne pouvait pas y avoir ce qu'on appellerait un décolleté, et il n'y avait pas de bretelles. (En général, en Europe, hors certains milieux de cour depuis la Renaissance, les vêtements féminins ont été très pudiques quant aux poitrines (et quant aux jambes aussi) ; une exception : la Crète antique).
.b) Une des robes de Pénélope est largement transparente. Je crois que c'est invraisemblable.
3° Le vêtement masculin. Une des tuniques de Télémaque laisse découvertes les deux épaules. Je crois que c'est invraisemblable.
4° Personne ne porte de couvre-chef. Peu probable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 17 Juin 2013 19:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pas faux. En même temps, les tuniques sexy de Pénélope c'est un des rares points qui maintient un peu l'attention dans la série... lol

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 17 Juin 2013 19:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
En même temps, les tuniques sexy de Pénélope c'est un des rares points qui maintient un peu l'attention dans la série...

:mrgreen:

Cet après midi, j'ai regardé le début de la vieille série italienne. Irène Papas en Pénélope, c'est quand même autre chose... et puis rien à voir avec Lady Macbeth.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 18 Juin 2013 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2009 15:31
Message(s) : 16
Je profite des experts présents sur ce bien beau forum pour poser une question relative à la vraisemblance des tuniques (qui est déjà mis à mal d'après ce que je peux lire)

On peut voir l'armure d' - hoplite - d'Ulysse (période archaïque donc) dans la salle du trône. Voici d'ailleurs une image promotionnelle qui la dévoile :
Image

Ma question : n'est-elle pas trop sophistiquée ? Je n'ai jamais vu d'épaulettes pour ce type d'armure lourde, elle est aussi très (trop ?) imposante (même si d'après mes informations, l'équipement du hoplite à la période classique s'est allégé) et les motifs figurants sur l'armure sont - eux aussi - très fins et détaillés. Peut-on qualifier cette armure de "fantasme" ? Ou alors est-ce probable ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 19 Juin 2013 15:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Contrairement à ce qu'on croit spontanément quand on rencontre le mot, dans "hoplite" le "h" n'est pas aspiré, si bien qu'il faut écrire "de l'hoplite".
Beau coup d'oeil ! Mais je me rappelle avoir lu quelque part que les armures de l'époque archaïque ont subi l'influence de l'esthétique du football américain...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 20 Juin 2013 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Déc 2009 15:45
Message(s) : 5
Je viens de finir de regarder les trois épisodes en replay et le moins qu'on puisse dire c'est que je me suis un petit peu forcée à regarder jusqu'au bout.
Pour moi il y a deux gros points noirs déjà relevés par vous autres: le manque criant de rythme et le jeu vraiment mauvais de certains acteurs. Le pire c'est Télémaque, il est mou et paraît limite stupide.
Ensuite en lisant le résumé de la série je pensais qu'elle débuterait avec le retour d'Ulysse et comment il va devoir gérer ce qui s'est passé sur son île pendant son départ. Son retour se fait attendre!
Malgré tout j'ai quand même envie de voir la suite car tout n'est pas totalement négatif. J'aime bien les personnages de Cléa et de celui qui veut devenir roi (je n'arrive jamais à me rappeler de son nom^^). Je pense regarder encore cette semaine car Ulysse doit enfin arriver. Mais si ça ne décolle pas un petit peu plus je laisserai tomber.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 20 Juin 2013 16:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
En fait, tant qu'à regarder une fantaisie télévisée autour de l'Odyssée, je préfère encore me retaper tout Ulysse 31; ça c'était chouette!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 20 Juin 2013 17:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Citer :
je préfère encore me retaper tout Ulysse 31;


C'était beaucoup mieux.

J'ai arrêté au début du deuxième épisode quand Télémaque tue un prétendant :rool: .
Je reprendrai à l'épisode 5 quand Ulysse sera de retour.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 20 Juin 2013 18:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pour n'avoir vu que la bande annonce je ne peux pas trop me prononcer mais le moins que je puisse dire c'est que cela semble particulièrement débile... Télémaque a l'air d'une courgette chevelue.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 20 Juin 2013 22:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Je continue d'être emballé (épisodes 3 et 4).

Les vêtements féminins et aussi masculins toujours aussi peu vraisemblables, je n'y reviens pas.

Il n'y avait pas de clés, mais le verrou qu'on voit utilisé par Kléa me semble plausible.

Dans une conversation entre Ménélas et Télémaque, il est question deux fois de l'indépendance d'Ithaque, puis de sa liberté. Je pense que le premier terme est anachronique.

Le défi au roi qui donne le droit de l'affronter en duel, et de le remplacer si on le vainc, je pense que ça n'a jamais existé, nulle part (c'est, par contre, répandu chez les gorilles).

La pendaison comme infamante et même outrageante, j'ai peu trouvé sur cette question, mais ce peu semblait aller dans le sens de la plausibilité.

Je ne sais pas quelle déesse Pénélope prie. Quelqu'un a-t-il des lumières sur ce point ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 21 Juin 2013 5:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Les invraisemblances et les anachronismes sont légion : parler de démocratie à Ithaque ou avoir un discours pacifiste à cette époque n' a aucun sens.

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La série Odysseus sur Arte
Message Publié : 21 Juin 2013 9:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mai 2009 15:31
Message(s) : 16
jovien a écrit :
Contrairement à ce qu'on croit spontanément quand on rencontre le mot, dans "hoplite" le "h" n'est pas aspiré, si bien qu'il faut écrire "de l'hoplite".
Beau coup d'oeil ! Mais je me rappelle avoir lu quelque part que les armures de l'époque archaïque ont subi l'influence de l'esthétique du football américain...


Merci de confirmer mes doutes, même si toute l'imagerie de l'armure du héros posée en totem près du trône me plait assez bien, et j'ignorais effectivement le détail de l'hoplite ;- )

Esther a écrit :
Les invraisemblances et les anachronismes sont légion : parler de démocratie à Ithaque


D'après ce que j'ai compris via les différentes interview, l'auteur cherche à mettre en avant la dualité de Télémaque et d'Ulysse, représentant respectivement l'émergence des démocraties, et l'autorité aristocratique de l'autre, ce qui est une erreur de contexte à mon sens. L'auteur parle même de tyrannie concernant Ulysse. Maintenant attendons de voir où ça peut nous mener.

Esther a écrit :
ou avoir un discours pacifiste à cette époque n' a aucun sens.


Il me semble malgré tout qu'Ulysse soit davantage considéré comme "pacifiste" a contrario d'un Achilles, par exemple. Il aurait d'ailleurs préféré se tenir à l'écart du conflit : ne simule-t-il pas la folie devant la délégation grecque, en présence de Palamède, pour tenter d'échapper à la guerre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB