Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 6:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alias Caracalla
Message Publié : 28 Juin 2013 4:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
J'ai vu la série TV "Alias Caracalla", sans avoir lu le livre de Daniel Cordier dont elle est tirée.
Cordier va à Paris un peu avant la création du CNR (qui a eu lieu en Mai 43). A une entrée du parc Monceau, il voit un panneau signalant l'interdiction du parc au Juifs. Un vieillard porteur d'une étoile jaune, accompagné d'un enfant, également porteur d'une étoile jaune, essaie en vain de négocier l'entrée avec un agent de police.
1° La scène figure-t-elle dans le livre ? (Elle semble peu plausible : négocier avec un agent sous un panneau mentionnant une interdiction...)
2° Est-elle possible ? J'aurais pensé qu'au début 1943, les Juifs de Paris avaient été déportés, et donc qu'on ne voyait plus de porteurs d'étoiles jaunes ; ni non plus de panneaux "Interdits aux Juifs"). Ceal dit, je ne me rappelle pas la date exacte de l'arrivée de Cordier à Paris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alias Caracalla
Message Publié : 02 Nov 2013 7:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Cette scène m'a fait tiquer comme vous. Comme vous dites, elle semble extrêmement improbable. Vous vous demandez si elle n'est pas, en fait, carrément impossible.
Je ne sais pas.
Georges-Marc Benamou est un des deux coscénaristes. Il s'est fait connaître (dans un de ses ouvrages sur Mitterrand) à la fois comme quelqu'un que la vérité indiffère et comme un Juif maniant hyperboliquement les explications par l'antisémitisme.
Dans "Alias Caracalla", il y a la scène à Londres, où Cordier est tellement antisémite qu'il ne peut pas croire qu'un brave homme puisse être Juif, il y a ses deux amis collabos fanatiquement antijuifs, il y a la famille qui, héroïquement, le cache immensément soulagée quand elle est assurée qu'il n'est pas Juif, il y a le Juif qu'il héberge une nuit, et enfin il y a cette scène au Parc Monceau.
Je doute énormément que tout cela soit dans le texte que, cela dit, je n'ai pas lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB