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Message Publié : 06 Oct 2013 1:31 
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Salluste
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Inscription : 29 Août 2011 13:21
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Bonjour/bonsoir à tous.

Comme le titre de mon sujet l'indique, je voulais mettre en lumire la photo d'un fait réel, qui a inspiré l'affiche et donc une scène du film Platoon. Cette scène, pour vous la rappelez, est celle où le sergent Elias (Willem Dafoe) tente d'échapper aux Vietcongs et se fait abattre par ceux-ci.

Voici la photo "réelle":

Image

L'affiche du film:

Image

La scène extraite du film:

Image

Il ne me vient pas à l'esprit de faire dans le plaisir morbide de voir un homme mourir pour de vrai. Mais de rendre compte que ce genre de photo sont utiles pour comprendre l'horreur de la guerre. En voyant cette photo, je ne peux m'empêcher de penser que cet homme qui meurt, avait probablement une famille qui l'attendait, des projets, des rêves et tout un tas de chose.
Mais cette photo, je la montre aussi, parce que nous sommes sur un forum d'histoire, donc de partage de connaissance, et comme elle est difficile à trouver, je trouvais intéressant de vous la faire partager. Surtout qu'elle est importante, car elle a inspiré l'une des scènes d'un des films les plus aboutis sur la guerre du Vietnam, cette scène est d'ailleurs l'une des plus cultes du cinéma. C'est une façon de faire survivre la mémoire de soldat inconnu.


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Message Publié : 06 Oct 2013 8:15 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Je crois que vous faites erreur, il ne s'agit pas d'une photo "réelle", mais d'une photo réinterprétée par Oliver Stone, et prise en 1968 par Arthur Greenspon durant la Bataille de Hué pendant l'offensive du Tet. Le soldat n'est pas tué mais fait des signes à un hélicoptère pour secourir les blessés

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 06 Oct 2013 8:54 
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Inscription : 04 Déc 2011 22:26
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jibe a écrit :
Je crois que vous faites erreur, il ne s'agit pas d'une photo "réelle", mais d'une photo réinterprétée par Oliver Stone, et prise en 1968 par Arthur Greenspon durant la Bataille de Hué pendant l'offensive du Tet. Le soldat n'est pas tué mais fait des signes à un hélicoptère pour secourir les blessés

Je confirme. On peut d'ailleurs retrouver la photographie avec sa légende sur la toile.
L'homme ayant les bras levés fait signe à un hélicoptère de secours (que regardent l'homme d'arrière-plan ayant la tête levée et les deux hommes à droite ayant la tête dans une position identique levée). Il s'agit d'un homme de la 101ème Compagnie aéroportée. Le groupe de blessés est rescapé d'une patrouille envoyée pendant cinq jours à Hué en avril 1968.

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« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


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Message Publié : 06 Oct 2013 8:56 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 07 Sep 2009 17:07
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Oui, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, la photo réelle (celle en noir et blanc") a été prise en 1968 par un reporter américain (Arthur Greenspon). Le reporter avait photographié un parachutiste américain guidant un hélicoptère médical vers un endroit adéquat pour atterrir (pas d'un homme qui va mourir). Stone s'est effectivement librement inspiré de cette photo mais en a modifié l'interprétation et l'a très fortement dramatisé (ce qui était parfaitement son droit).

L'homme avec les deux bras tordus levés vers le ciel est proche de l'archétype de toutes les figures de détresse et de panique ("La Déroute apparut au soldat qui s'émeut, Et, se tordant les bras, cria : Sauve qui peut!" - Victor Hugo). Ceci dit je ne peux m'empêcher de rapprocher le détournement volontaire qu'a faite Stone de cette photo de la photo très connue de Capa au cours de la guerre d'Espagne. Photo réelle où il avait photographié la mort d'un soldat républicain. Certains on a d'ailleurs reproché cette photo à Capa car il s'était posté là pour photographier (en bas d'une tranchée je crois), sachant sciemment qu'il y aurait forcement à un instant ou un autre un homme foudroyé en haut du parapet par les balles ennemies.

Image

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"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


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Message Publié : 06 Oct 2013 9:02 
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Je connaissais pas la photo mais ce qui me frappe sur cette photo, c'est qu'elle ne correspond pas vraiment à une scène d'action : un soldat à l'arrière plan se tient avec une main sur la hanche, aucun des soldats n'a d'arme à la main ou en bandoulière, ceux qui aident leur collègue à marcher le font sans aucune précipitation, globalement tous offrent de parfaites cibles. En résumé, on n'est pas dans le feu de l'action, ni sous le feu ennemi.

D'une manière plus générale, je pense qu'il faut toujours être prudent avec certaines photographies de guerre. On sait que dans toutes les guerres, certains photographes n'hésitaient pas à reconstituer des scènes pour faire une belle photo. Ceci étant dit, je partage votre avis, des photos de guerre ou certains reportages en situation réelle sont nettement plus poignants que n'importe quel film d'Hollywood.

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"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


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Message Publié : 06 Oct 2013 9:09 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Clio a écrit :
Ceci étant dit, je partage votre avis, des photos de guerre ou certains reportages en situation réelle sont nettement plus poignants que n'importe quel film d'Hollywood.


Bien d'accord avec vous, Clio ! Pour ma part, je trouve que seul Schoendoerffer a su retranscrire ce qu'est la guerre, la 317ème reste un exemple. Je pense que la photo de Capa lui aurait fait horreur : je me souviens de ce qu'il disait à propos de la mort d'un sergent (en Indochine) et de son refus de s'approcher du groupe de soldats qui entourait le corps.

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Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 06 Oct 2013 9:16 
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Si j'ai bien compris - pour la photo de soldats américains - il s'agit bien d'une photo réelle, mais mal interprétée : personne n'est en train de recevoir une balle. Par contre il y a des blessés qu'on regroupe.
Je pense que l'interprétation de Jibe est exacte : derrière ce soldat qui fait des signes, il y en a un deuxième qui regarde vers le ciel.

La photo la plus célèbre d'un soldat touché par une balle est efectivement celle de Bob Capa prise pendant la guerre d'Espagne, où on voit un soldat républicain sur le point de s'effondrer.

Il y a une photo de la Grande Guerre qui m'a toujours posé question sur la position du photographe, quand on connaît les appareils photo de l'époque :
Image

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Message Publié : 06 Oct 2013 9:30 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Hélas ! il est aussi prouvé que la photo de Carpa est une mise en scène (on possède deux ou trois photos successives où la "victime" fait semblant de s'effondrer et que Carpa n'a pas publiées.) Le journalisme est malheureusement plein de telles fabrications qui ne procèdent pas d'une volonté de tromper les gens mais du désir "artistique" d'avoir une photo vraiment symbolique.
J'ai ainsi connu pas mal de reporters-photos qui avaient dans leur valise un ours en peluche ou une poupée, destinés à "orner" les scènes de désolation qu'ils photographiaient, pour mieux émouvoir le lecteur.

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Message Publié : 06 Oct 2013 9:37 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 07 Sep 2009 17:07
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Pierma a écrit :
"Il y a une photo de la Grande Guerre qui m'a toujours posé question sur la position du photographe, quand on connaît les appareils photo de l'époque ":
Image

D'après ce que j'ai compris, beaucoup de photos et de films de la grande guerre étaient déjà des reconstitutions. Je suppose que cette photo aussi...

De plus je suppose qu'il y avait déjà un très fort problème de censure militaire ? Si des photos réelles de trouffions en train d'être déchiquetés par les obus ennemis arrivaient dans les arrières ou dans la population civile, on peut imaginer sans peine les conséquences...


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Message Publié : 06 Oct 2013 9:51 
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Cette photo est une photo allemande. Elle peut très bien avoir été publiée en Allemagne.

Par contre, effectivement je me suis déjà demandé s'il ne s'agissait pas d'une reconstitution : je n'imagine pas un photographe avec son trépied placé ainsi au milieu des combats - et en surplomb, en plus - avec toutes les chances de se prendre une balle.

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Message Publié : 06 Oct 2013 9:53 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 22 Août 2008 14:17
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On a effectivement ni photo ni film pris "dans le feu de l'action" pendant la Grande Guerre, juste des images de reconstitutions prises pendant des entraînements ou mises en scène par les services de propagande de l'armée. Ce fut le fond de commerce de l'hebdomadaire bien connu "Le miroir de la guerre".

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Message Publié : 06 Oct 2013 10:08 
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Pierre de L'Estoile
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Sur ce site, les divers "essais" de Robert Capa pour sa mise en scène espagnole :
http://www.pbs.org/wnet/americanmasters/episodes/robert-capa/in-love-and-war/47/

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Message Publié : 06 Oct 2013 10:11 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Par contre il y a pas mal de photos authentiques montrant des poilus dans les tranchées :
Image

Mais je ne sais pas si des photos aussi réalistes étaient publiées.

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Message Publié : 06 Oct 2013 10:14 
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jibe a écrit :
On a effectivement ni photo ni film pris "dans le feu de l'action" pendant la Grande Guerre, juste des images de reconstitutions prises pendant des entraînements ou mises en scène par les services de propagande de l'armée. Ce fut le fond de commerce de l'hebdomadaire bien connu "Le miroir de la guerre".


Je n'en suis pas si sûr. Premièrement, les photographes avaient découvert depuis longtemps que leurs appareils n'avaient besoin d'un trépied que lorsqu'on désirait prendre des photos à hauteur d'homme. Les appareils pliables qui tiennent dans une poche apparaissent vers 1890-1910. Même s'il ne s'agit que de prototypes. Et le premier appareil "instantané" date d'avant 1910.

Voici un des appareils portables commercialisés par Kodak et qu'on aurait pu trouver dans une tranchée : Image

http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeKo_imagettes.php

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 06 Oct 2013 10:21 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
On peut distinguer les arrangements avec la réalité de photographes à la recherche du meilleur cliché, de véritables mises en scène auxquels il est procédé de plus en plus pour discréditer l'adversaire et le faire haïr de l'opinion publique.
La guerre américaine du Viet-Nam a marqué un tournant: c'est au vu d'images montrant la guerre uniquement du côté américain, que les EU ont du se retirer. Les guerres modernes sont des guerres d'image. Il y a eu aussi la révélation des photos mises en scène lors du renversement de Ceauşescu, qui a marqué les esprits, le subterfuge révélé.
Pour la SGM, on voit de plus en plus effectivement d'images cinématographiques qui ont été tirées de films de démonstration ou de propagande. Comme ces soldats ou cavaliers russes montant au combat en courant, le visage illuminé par la joie patriotique ou les soldats allemands à la parade tous beaux, tous souriants.
La photographie a pris la succession de la peinture de guerre si peu naturelle. Le plus bel exemple, Bonaparte au pont d'Arcole de Gros, entré dans la mythologie, tout comme Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de David.
Rien de nouveau si ce n'est que le public a cru longtemps que la photographie ne pouvait, contrairement à la peinture ne montrer que la réalité. On sait qu'il n'en est rien mais on se laisse prendre encore tant la force de l'image impressionne l'esprit.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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