Duc de Raguse a écrit :
Personnellement, j'ai arrêté de regarder au milieu de la partie consacrée à Louise de Prusse, suite à un épisode sur Jeanne d'Arc, qui ne ressemblait qu'à du Besson édulcoré et très peu à de l'Histoire.
Quant au "rôle" de Louise de Prusse et la présentation qui en a été faite, on avait surtout l'impression par endroit que le réalisateur n'a pas eu le droit de s'attaquer à Marie-Antoinette, mais qu'il en aurait bien eu envie. Sujet de substitution ? Clichés plaqués sur Napoléon et la souveraine prussienne ?
Ainsi, je ne peux vous suivre dans cette vision angélique de ces petites fictions, qui me semblent beaucoup trop s'éloigner d'une (re)construction historique sérieuse.
Je suis d'accord sur le fait qu'il a des clichés tout fait qui sont plaqués, en particulier sur Napoléon (ce qui m'a un peu irrité
). Après, est-ce que le but de cette série est de représenter fidèlement absolument tout ce qui a tout été prouvé scientifiquement ?
Là franchement, j'ai de gros doutes.
Duc de Raguse a écrit :
Je ne suis pas de cet avis. Si quelque chose est bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement adopter une posture négative.
Si je prends l'exemple de Jeanne d'Arc dans cette fiction consacrée à ces "femmes", on pouvait se rendre compte d'une copie incroyable du film de Besson : certaines scènes refaites à l'identique (attaque des "Tourelles", "visions" dans la forêt, cachot, etc.) avec moins d'argent/de matériel/d'acteurs, donc même pas de spectacle pour nous faire oublier les énormes libertés prises.
J'ai eu l'impression que les représentations du réalisateur venaient davantage de chez Besson que d'un ouvrage d'Histoire. Au-delà des erreurs, dites-moi quel est l'intérêt de refaire la même chose en moins bien ?
Attardons nous sur l'exemple de Jeanne d'Arc alors.
En effet, j'ai ressenti la même chose, c'est-à-dire une impression de déjà vu avec Luc Besson.
Il faut le dire, il y a peu de moyens disponibles pour ces productions, donc ils font avec les moyens du bord, et je trouve ça plutôt réussi.
Le but ici n'est pas de présenter un film classique, la fiction n'est là entre autre que pour appuyer le combat de ces femmes. L'objectif est vraiment de montrer les motivations de ces femmes engagées, et de les faire découvrir au grand public car en général elles sont peu évoquées, hormis dans le cercle des historiens.