Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 6:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2013 23:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Je ne comptais regarder cette série documentaire au départ que par pur intérêt historique, et ben je dois admettre que je suis littéralement tombé sous le charme de ces femmes :wink: .
Mêlant images d'époque et documentaires fiction, ces portraits de femmes, généralement assez connues (je dois reconnaitre que j'ai découvert celui de Sophie Scholl, et j'ai de suite adhéré à son action), nous plongent au cœur de leur "combat" et des motivations qui les y poussent.
Parlant à la première personne, on ne peut être que touché et emporté dans la vie même de ces femmes.

J'attends avec grand plaisir la suite samedi prochain avec au programme Cléopâtre, Elisabeth Ière e Catherine II de Russie. Bref du très très lourd.

Une série qui vaut la peine d'être regardé par n'importe quel amoureux d'histoire.
Une superbe idée d'avoir mis en image ce concept.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 1:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sur RMC vous avez aussi "Sous les jupons de l'histoire" ! :rool:

(je n'ai même pas essayé de regarder.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 10:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
elcidcampeador a écrit :
Je ne comptais regarder cette série documentaire au départ que par pur intérêt historique, et ben je dois admettre que je suis littéralement tombé sous le charme de ces femmes :wink: .
(...) Une série qui vaut la peine d'être regardé par n'importe quel amoureux d'histoire.
Une superbe idée d'avoir mis en image ce concept.

Personnellement, j'ai arrêté de regarder au milieu de la partie consacrée à Louise de Prusse, suite à un épisode sur Jeanne d'Arc, qui ne ressemblait qu'à du Besson édulcoré et très peu à de l'Histoire. :-|
Quant au "rôle" de Louise de Prusse et la présentation qui en a été faite, on avait surtout l'impression par endroit que le réalisateur n'a pas eu le droit de s'attaquer à Marie-Antoinette, mais qu'il en aurait bien eu envie. Sujet de substitution ? Clichés plaqués sur Napoléon et la souveraine prussienne ?
Ainsi, je ne peux vous suivre dans cette vision angélique de ces petites fictions, qui me semblent beaucoup trop s'éloigner d'une (re)construction historique sérieuse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 11:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
En Histoire, dès que quelqu'un fait quelque chose, on trouvera toujours une meute pour lui faire la peau. Ce qui en soi n'est pas mauvais signe non plus. Mais bon au final, qu'est-ce qu'on en retire ?
Je vous propose de nous parler d'une ou plusieurs de ces femmes ici pour que nous puissions en discuter ensemble ;)

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 13:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Pierma a écrit :
Sur RMC vous avez aussi "Sous les jupons de l'histoire" ! :rool:
(je n'ai même pas essayé de regarder.)


J'en ai regardé une sur la reine Margot. Maintenant je sais ce qu'est un "vertugadin". ;)

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 16:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Yongle a écrit :
En Histoire, dès que quelqu'un fait quelque chose, on trouvera toujours une meute pour lui faire la peau.

Je ne suis pas de cet avis. Si quelque chose est bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement adopter une posture négative.
Si je prends l'exemple de Jeanne d'Arc dans cette fiction consacrée à ces "femmes", on pouvait se rendre compte d'une copie incroyable du film de Besson : certaines scènes refaites à l'identique (attaque des "Tourelles", "visions" dans la forêt, cachot, etc.) avec moins d'argent/de matériel/d'acteurs, donc même pas de spectacle pour nous faire oublier les énormes libertés prises.
J'ai eu l'impression que les représentations du réalisateur venaient davantage de chez Besson que d'un ouvrage d'Histoire. Au-delà des erreurs, dites-moi quel est l'intérêt de refaire la même chose en moins bien ? :-|

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 19:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Duc de Raguse a écrit :
Personnellement, j'ai arrêté de regarder au milieu de la partie consacrée à Louise de Prusse, suite à un épisode sur Jeanne d'Arc, qui ne ressemblait qu'à du Besson édulcoré et très peu à de l'Histoire. :-|
Quant au "rôle" de Louise de Prusse et la présentation qui en a été faite, on avait surtout l'impression par endroit que le réalisateur n'a pas eu le droit de s'attaquer à Marie-Antoinette, mais qu'il en aurait bien eu envie. Sujet de substitution ? Clichés plaqués sur Napoléon et la souveraine prussienne ?
Ainsi, je ne peux vous suivre dans cette vision angélique de ces petites fictions, qui me semblent beaucoup trop s'éloigner d'une (re)construction historique sérieuse.


Je suis d'accord sur le fait qu'il a des clichés tout fait qui sont plaqués, en particulier sur Napoléon (ce qui m'a un peu irrité :wink: ). Après, est-ce que le but de cette série est de représenter fidèlement absolument tout ce qui a tout été prouvé scientifiquement ?
Là franchement, j'ai de gros doutes.

Duc de Raguse a écrit :
Je ne suis pas de cet avis. Si quelque chose est bien, je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement adopter une posture négative.
Si je prends l'exemple de Jeanne d'Arc dans cette fiction consacrée à ces "femmes", on pouvait se rendre compte d'une copie incroyable du film de Besson : certaines scènes refaites à l'identique (attaque des "Tourelles", "visions" dans la forêt, cachot, etc.) avec moins d'argent/de matériel/d'acteurs, donc même pas de spectacle pour nous faire oublier les énormes libertés prises.
J'ai eu l'impression que les représentations du réalisateur venaient davantage de chez Besson que d'un ouvrage d'Histoire. Au-delà des erreurs, dites-moi quel est l'intérêt de refaire la même chose en moins bien ? :-|


Attardons nous sur l'exemple de Jeanne d'Arc alors.
En effet, j'ai ressenti la même chose, c'est-à-dire une impression de déjà vu avec Luc Besson.
Il faut le dire, il y a peu de moyens disponibles pour ces productions, donc ils font avec les moyens du bord, et je trouve ça plutôt réussi.
Le but ici n'est pas de présenter un film classique, la fiction n'est là entre autre que pour appuyer le combat de ces femmes. L'objectif est vraiment de montrer les motivations de ces femmes engagées, et de les faire découvrir au grand public car en général elles sont peu évoquées, hormis dans le cercle des historiens.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 19:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
elcidcampeador a écrit :
Après, est-ce que le but de cette série est de représenter fidèlement absolument tout ce qui a tout été prouvé scientifiquement ?
Là franchement, j'ai de gros doutes.

Dans ce cas, il ne faut pas faire comme si et présenter cela comme un documentaire. :wink:


elcidcampeador a écrit :
Il faut le dire, il y a peu de moyens disponibles pour ces productions, donc ils font avec les moyens du bord, et je trouve ça plutôt réussi.
Le but ici n'est pas de présenter un film classique, la fiction n'est là entre autre que pour appuyer le combat de ces femmes. L'objectif est vraiment de montrer les motivations de ces femmes engagées, et de les faire découvrir au grand public car en général elles sont peu évoquées, hormis dans le cercle des historiens.

C'est Jeanne d'Arc tout de même, on ne peut pas dire que le grand public ne la connaisse pas... :-|
Quant à la présenter ainsi, je doute que le "grand public" puisse se faire une autre idée que ce qui sort déjà au cinéma et qui est déjà tant faussé.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 20:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Duc de Raguse a écrit :
C'est Jeanne d'Arc tout de même, on ne peut pas dire que le grand public ne la connaisse pas... :-|
Quant à la présenter ainsi, je doute que le "grand public" puisse se faire une autre idée que ce qui sort déjà au cinéma et qui est déjà tant faussé.


Autant pour moi, je parlais pour Louise de Prusse et Sophie Scholl, où si 1 personne sur 10 les connait, c'est déjà bien :wink:
Pour Jeanne d'Arc, oui j'espère que la majorité des Français puissent en parler, vu qu'elle repris de tous les côtés

C'est difficile de qualifier cette série: c'est entre documentaire et fiction. Pas facile d'en dire beaucoup plus.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 20:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Rarement vu des dialogues aussi débiles, sans blague, à se tordre lol
Au début avec les parents de Jeanne d'Arc, on aurait dit la mère lisant un livre d'histoire de Cm1 des années 60 au sujet de sa fille, je me suis dit, "non ca va pas durer, ils vont pas oser"... si si si, tout était du même tonneau. J'ai vite arrêté les frais pour revenir à la fin pour voir si on avait gagné en qualité avec Louise de Prusse : "Napoléon cet être abject, Napoléon, cet horrible personnage", et leur rencontre tordant... Louise de Prusse :"on m'a dit que t'étais un cho lapin", Napoléon :"on t'a pas menti ma grosse teutonne !"... et avec son père : "t as pas de c... papa !"

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2013 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bien d'accord avec vous, c'est bien pour cela que j'était assez surpris (au regard de l'horaire et de la chaîne) par de tels clichés ainsi véhiculés. :'(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2013 11:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour ma part, je m'attendais au pire et je n'ai pas été déçu. J'ai quand même abandonné rapidement, il y a des limites au sacrifice..

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 18:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
1 - Il s agit d une production de la zdf allemande
2 - traduite mot a mot, la langue allemande a cette secheresse, bien perceptible dans la version francaise
3 - c est donc a un manque de moyens intellectuels et/ou, donc financiers que nous devons l indigence de celle-ci

Je m etonne toujours que de plus en plus de realisations historiques recentes voient ainsi, compte tenu des moyens consacres a la reconstitution historique, leur post-production linguistique sacrifiee.

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB