Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 17 Fév 2014 15:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Avez vous vu "Le Vent se lève" dessin animé de Miyazaki ?

Je cite allociné : "Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle."

Sur le plan esthétique, c'est un pur chef d'oeuvre qu'on ne peut voir sans pleurer. Sur le plan historique, je ne puis guère le juger car je connais trop mal l'histoir du Japon avant 1941. Je note cependant qu'on voit en arrière plan évoluer la société japonaise qui s'occidentalise progressivement. Il me semble que la montée du militarisme et du nationalisme sont toutefois un peu sous-estimés. Peut-être est-ce lié au fait que le héros est un ingénieur obsédé par sa vocation et peu porté vers la politique ? ou s'agit il de la volonté de l'auteur d'éviter les aspects trop polémiques de la vie de son héros ?

Je suis preneur de l'analyse de membres de ce forum ayant vu le film et connaissant mieux que moil'histoire du Japon.

A noter que le titre est une situation de Paul Valéry.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 17 Fév 2014 20:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour ma part, j'avoue avoir été un peu gêné. J'aime l'art de Miyazaki mais ce film m'a violemment rappelé que la société japonaise d'aujourd'hui est encore très empêtrée par le poids de ses traditions, de sa mentalité encore xénophobe, par son système de caste et ses codes sociaux extrêmement répressifs pour les individualités...

Le film est un cas d'étude extrêmement intéressant pour comprendre la culture japonaise en 1940, mais du coup, il nous renvoie à ce qu'est devenu le Japon par la suite, un pays qui renie son passé fasciste et ses crimes de guerre. Pourquoi ? la société japonaise semble avoir évoluer positivement mais sans toujours remettre en question ses comportement sociaux...

Pour un occidental comme moi, c'est un peu le choc. Le film est truffé de ses petits codes sociaux qui rythment et compriment la société japonaise. Pour prendre un exemple, le héros est à un moment donné présenté à la famille de son modèle italien. Le premier réflexe qu'il a, c'est de se rhabiller, de se reboutonner, pour être "présentable" devant l'épouse. Puis vient l'inclinaison du salut, qu'on voit à x reprises... La scène du mariage est également extrêmement intéressante pour appréhender cette époque des interdits sociaux...

Le film traite également du nationalisme. Et même si le héros s'avère être une "victime" du régime, il n'en construit pas moins les avions qui font pleuvoir des bombes sur les coréens et les chinois, ces "sous-hommes", ces "animaux" que les japonais entendaient dominer et soumettre en annihilant non seulement leur résistance mais en réprimant leur culture, etc..

Un beau film,
....assez ennuyeux,
... et un peu dérangeant. Une question de culture et de sociétés surement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 17 Fév 2014 21:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je ne serais pas aussi catégorique ; la pesanteur de la marche de la société vers des inclinations morbides reste en filigrane dans le film. Sans être exclusive et oppressante elle n'en demeure pas moins là, prête à jaillir à chaque instant, que se soit sous la forme des agents de l'Etat qui manquent de l'arrêter, des échos des affaires géopolitiques mises dans la bouche de l'Allemand fumeur ou encore dans les passages oniriques faits d'avions volant vers la mort. Une courte réflexion sert à merveille à démontrer l'écart sidéral entre les passionnés d'aviation qui conçoivent des appareils et ceux qui veulent en faire des engins de mort ; simplement quand le héros, qui souhaite alléger l'avion dit simplement qu'il faudrait retirer les mitrailleuses... Alors oui, pour nos mentalités occidentales cela semble léger ; nous sommes plus coutumier de pesanteur dans les symboles et de flagellations crues.
N'oublions pas en tout cas que Miyazaki n'a pas fait une oeuvre pour traiter des horreurs de la guerre et de la mentalité japonaise de l'époque, mais un voyage immersif dans les rêves d'un enfant puis d'un homme, qui s'est trouvé être mêlé aux tourments d'une époque.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 18 Fév 2014 20:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Pédro a écrit :
N'oublions pas en tout cas que Miyazaki n'a pas fait une oeuvre pour traiter des horreurs de la guerre et de la mentalité japonaise de l'époque, mais un voyage immersif dans les rêves d'un enfant puis d'un homme, qui s'est trouvé être mêlé aux tourments d'une époque.



Qu'en savez vous, dites moi ?

De plus les divers aspects ne sont pas contradictoires, loin de là : le film n'est pas purement onirique et décrit avec une grande précision la vie quotidienne au Japon dans ces décennies.

J'ai en ce qui me concerne noter aussi la façon assez comique dont les Japonais voient les occidentaux (les Allemands en l'occurrence) : des personnages grands, forts, agités, mal élevés, bruyants...alors qu'en symétrie les Japonais (et plus encore les Japonaises) sont des êtres délicats et fins. Seuls les militaires n'ont pas cette qualité et sont plutôt rigides et grossiers mais s'agit il de l'expression de l'antimilitarisme contemporain ou réalité de l'époque ?

J'ai apprécié ce film mais j'ai ressenti un malaise face à plusieurs éléments dont je ne sais s'ils sont authentiques, reflètent la pensée pesronnelle ed l'auteur ou sont juste un tribut payé au political correctness : antimilitarisme, antinazisme, indifférence à la religion, à l'Empereur et à la patrie, absence de xénophobie (en dehors d'une sorte d'étonnement devant les étrangers).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 18 Fév 2014 20:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Mais oui, un film avec un public potentiellement composé d'enfants je le voyais bien nous servir du cadavre éventrés et de la critique crue à base de "la guerre c'est mal"... J'aime quand le politiquement correct justement revient à répéter sa partition consensuelle sur la période, avec la recette de l'autocritique introspective et de scènes larmoyantes. On peut se demander si ce qui dérange n'est pas justement de sortir du terrain type de Nuremberg à Nuremberg.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 19 Fév 2014 13:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Pédro a écrit :
N'oublions pas en tout cas que Miyazaki n'a pas fait une oeuvre pour traiter des horreurs de la guerre et de la mentalité japonaise de l'époque, mais un voyage immersif dans les rêves d'un enfant puis d'un homme, qui s'est trouvé être mêlé aux tourments d'une époque.

Je n'aurais pas dit mieux. Le travail poétique autour du rêve de voler, de devenir un inventeur digne des plus grands, de participer à la conquête des cieux, édulcore tout le message historique sur la pénibilité de la vie au Japon (incendie destructeur, police politique). Il y a deux niveaux de lecture pour deux publics et c'est le genre de film agréable où chacun y trouve son compte. J'ai vraiment eu cette impression d'une insouciance de la guerre et des horreurs du monde : le passage où l'Allemand en exil évoque le nazisme et la montée en puissance d'Hitler trouve en contrepoids le début de l'histoire d'amour entre les deux principaux protagonistes, bref, sans taire l'esprit d'époque et les menaces contemporaines, Miyazaki l'enrobe d'une belle histoire.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 19 Fév 2014 13:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Une question, d'ailleurs : Comment avez-vous compris la scène où Jiro et Honjo, en voyage en Allemagne, voient un Allemand se faire poursuivre dans les rues, en pleine nuit ?

Est-ce une manière d'imager le climat de peur de l'époque et les actions de la SA ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 19 Fév 2014 16:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le vent qui se lève est un vent mauvais qui souffle sur le monde, ici et ailleurs.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 19 Fév 2014 17:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jadis a écrit :
Une question, d'ailleurs : Comment avez-vous compris la scène où Jiro et Honjo, en voyage en Allemagne, voient un Allemand se faire poursuivre dans les rues, en pleine nuit ?

Est-ce une manière d'imager le climat de peur de l'époque et les actions de la SA ?


C'est ainsi que je l'ai compris ; une touche subtile, comme le reste, histoire de rappeler que hors du confort de cénacles relativement privilégiés la terreur se mettait en place. C'est signalé à nouveau quand Jiro apprend par son ami que le concepteur d'avion allemand, qu'on aperçoit de loin, éprouvait aussi des ennuis à cause du régime.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 19 Fév 2014 17:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Jadis a écrit :
Une question, d'ailleurs : Comment avez-vous compris la scène où Jiro et Honjo, en voyage en Allemagne, voient un Allemand se faire poursuivre dans les rues, en pleine nuit ?

Est-ce une manière d'imager le climat de peur de l'époque et les actions de la SA ?



L'hypothèse la plus probable est que le héros est immature. C'est un enfant qui refuse de grandir : il ne s'interesse pas à la politique (intérieure ou extérieure) et assez peu aux êtres humains (son attitude à l'égard de sa soeur ou de sa femme sont férocement égoïstes, même son amitié avec un collègue passe par la médiation de l'avion), il vit entièrement dans son rêve obsessionnel (imiter Caproni, héros de son enfance).

Donc il voit le monde comme un enfant : préoccupé par ses sujets personnels, voyant passer au loin les événements sans les comprendre et sans s'y intéresser.

La question est de savoir si ce parti pris narratif n'est pas aussi (et surtout) une façon d'éviter l'écueil que constitue la politique japonaise ou allemande de l'époque.

Difficile d'en dire plus sur le personnage sans le connaître : notons que ses fiches Wiki en français et en anglais sont très sommaires. On n'y lit pas qu'il ait été puni par les autorités d'occupation et on voit qu'il a reçu de multiples récompenses de la part du Gouvernement japonais d'après guerre. A l'inverse il n'y a aucune mention d'opinions et encore moins d'activités politiques ... Il fut professeur à l'école militaire nippone dan sles années 1960 mais comment l'intérpréter ? il n'était pas anti militariste probablement - était il pour autant nostalgique du régime militaire ? peu probable à mon sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 19 Fév 2014 18:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
N'y a t-il pas du Miyazaki dans le personnage principal ? J'ai cru comprendre que le maître avait été très marqué par la mort de sa mère, décédée de la tuberculose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 06 Mars 2014 19:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
J'ai enfin pu le voir et pour ma part, j'ai surtout retenu l'histoire d'un homme passionné, et même dévoré par sa passion au point de ne pas voir ce qui se passe autour de lui, au point de sacrifier ceux qu'il aime. Ce n'est pas un film historique, c'est l'histoire d'un homme de talent que sa passion aveugle au point de ne pas voir (ou de refuser de voir) qu'il n'engendre que la mort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 16 Avr 2015 19:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Aigle a écrit :
L'hypothèse la plus probable est que le héros est immature. C'est un enfant qui refuse de grandir : il ne s'interesse pas à la politique (intérieure ou extérieure) et assez peu aux êtres humains (son attitude à l'égard de sa soeur ou de sa femme sont férocement égoïstes, même son amitié avec un collègue passe par la médiation de l'avion), il vit entièrement dans son rêve obsessionnel (imiter Caproni, héros de son enfance).

Donc il voit le monde comme un enfant : préoccupé par ses sujets personnels, voyant passer au loin les événements sans les comprendre et sans s'y intéresser.

Pour avoir visionné le film hier, il me paraît clair que le personnage de Jiro Horikoshi est clairement immature à certains points...
En tous cas, il est décrit comme un gentil ingénieur qui n'est intéressé que par la conception d'avions révolutionnaire. Peu importe qu'il soit employé par le " complexe militaro-industriel " japonais (si on peut le qualifier ainsi), et peu importe que les jouets qu'il conçoit sont hors de prix...
Quelque-part, oui, il se rend compte que son pays se dirige vers sa propre auto-destruction. D'un autre côté, que peut-il faire pour l'en empêcher ? Abandonner tous ses rêves et tourner le dos à l'aéronautique ?

A franchement parler, j'ignore ce que Hayao Miyazaki avait exactement en tête en voulant raconter cette histoire... Tout y semble traité d'une manière tellement onirique (le rêve se taille quand même la part du lion dans le film) qu'il s'agit sûrement d'une vision de Jiro Horikoshi très éloignée de la réalité. Donc Hayao Miyazaki n'a certainement pas voulu raconter une histoire fondamentalement réaliste...

On notera au passage une fascination manifeste pour l'aviation, Giovanni Battista Caproni et l'Italie.
Fascination déjà ressentie dans son film Porco Rosso réalisé en 1992, qui racontait les aventures d'un pilote d'hydravion italien (transformé en cochon anthropomorphe !) dans une l'Italie des années 1920 totalement fantasmée.
D'où l'impression que Hayao Miyazaki a sans doute voulu terminer sa carrière en se faisant plaisir...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vent se lève (Miyazaki)
Message Publié : 16 Avr 2015 20:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
L'aviation a toujours été quelque chose qui l'a fasciné.
Il vient d'une famille travaillant dans le milieu, son père a dirigé une usine aéronautique (fabriquant notamment les gouvernes des zéros).
Et pour l’anecdote, il est réputé pour s'être entrainé à dessiner en faisant des avions, avant de passer aux personnages, ...

On retrouve d'ailleurs des avions/engin volants dans beaucoup de ses films, notamment "nausicaa" ou "le château dans le ciel".
Comme vous le faites remarquer, par ce dernier film il a fort probablement voulu ce faire plaisir en dessinant une dernière fois des avions et notamment des zéros (et leurs prédécesseurs).
C'est un peu le porco rosso à la sauce japonaises (en moins onirique), une histoire fantasmée mais avec quelques rappels au contexte mondiale (fascisme/militarisme japonais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB