Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 8:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2014 11:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Il y avait hier un documentaire sur arte intituté : LES SOLDATS OUBLIÉS DE CARTHAGE

Citer :
Aux confins des Andes et de l’Amazonie, des archéologues ont trouvé les traces d’un peuple depuis longtemps disparu, plus ancien que les Incas et dont l’origine reste un mystère : les Chachapoyas. De leur passage restent quelques vestiges, notamment des nécropoles et la plus grande citadelle connue du continent américain, à Kuelap, au Pérou. Depuis des années, le chercheur allemand Hans Giffhorn collecte des indices tendant à prouver que les Chachapoyas descendaient des Celtes. D'étonnantes analogies lient en effet les deux civilisations : constructions en pierre de forme ronde, symboles religieux, représentation des divinités, techniques de trépanation médicales ou cultuelles, ou même certaines armes comme les lance-pierres. Une thèse étayée par les écrits de l’historien grec Diodore de Sicile, au Ier siècle avant J.-C., affirmant que les Carthaginois connaissaient des terres mystérieuses très loin à l’ouest de l’Atlantique. Auraient-ils affrété des navires dans cette direction en embarquant des Celtes dont ils prisaient les qualités de soldats d'élite ? De nombreux descendants des Chachapoyas du Pérou ont aujourd’hui la peau claire et les cheveux blonds : seraient-ils des Celtes arrivaient avec les Carthaginois ?


Il est visible une semaine : http://www.arte.tv/guide/fr/048610-000/ ... e-carthage

Cela ne m'a pas trop convaincu. Disons qu'il n'y a pas de preuve accablante. En plus de ça, Hans Giffhorn n'a pas l'air d'être historien.

Il y a bien des analyses ADN faites sur des gens de ce peuple mais bizarrement il a été choisi de ne tester que les gens blonds. Il n'y a donc pas de comparatif possible avec les autres.

Les individus testés auraient 10 à 15% d'origine européenne.

Je ne vois pas trop non plus comment des européens auraient pu débarquer au Pérou. C'est quand même très loin des côtes atlantiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
René Fonck a écrit :
Je ne vois pas trop non plus comment des européens auraient pu débarquer au Pérou. C'est quand même très loin des côtes atlantiques.


J'ai vu un peu de se documentaire. Puis, j'ai eu l'impression que c'était un peu n'importe quoi et je suis allé me coucher.

Ce que propose Hans Giffhorn est qu'un mélange de celtibères et de carthaginois se soient enfuis sur un certain nombre de bateaux de guerre par aller se réfugier ailleurs à la fin des guerres puniques. Ces gens auraient débarqués sur les côtes du Brésil. Ensuite, ils auraient franchi la forêt amazonienne, la Cordillère des Andes pour se retrouver sur les cotes péruviennes du Pacifique. J'ignore ce qui les aurait poussé à faire ce voyage fastidieux. Surtout que le documentaire qui passait juste avant montrait bien des difficultés rencontrées par une expédition qui cherchait à remonter un affluent du fleuve amazone. SI j'avais été à leur place, je me serais installé sur la cote brésilienne et on aurait vécu tranquille, au soleil, en profitant des richesses locales. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 16:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Oui bizarre le mélange entre celtibères et carthaginois. Et encore si ces gens avaient les yeux légèrement bridés il aurait parlé d'un mélange de celtibères, de carthaginois et de japonais. lol

Et je doute que 2000 ans après il reste encore beaucoup de blonds parmi les descendants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 18:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Si je devais imaginer une traversée atlantique en ces temps reculés,je penserais aux navires vénètes,grandes capacités,hauts bordages......Pour atteindre la côte Pacifique :descendre depuis l'Amérique centrale....en examinant le régime des vents et des courants,ça n'est pas impossible....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 19:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
C'est évidemment du grand n'importe quoi !
Ce Hans Gigffhorn marche sur les traces d'un professeur américain, Barry Fell, qui avait soi-disant découvert en Amérique des inscriptions en ogham datant des 6 - 8ème siècles. Il a été reconnu comme faussaire.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8216,d.ZGU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2014 21:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Comme les Goths et les Francs avant eux les américains veulent s'inventer un passé mythique prestigieux, descendant d'Hannibal aprés la chute de Carthage, ou des templiers ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 12:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Plutôt curieux le gout des Allemands pour ces productions audiovisuelles pseudo-historiques. L’Allemagne reste pourtant le premier pays au monde pour la qualité de son érudition historique. L'écart entre amateurs d'histoire éclairée et public pour productions fantaisistes à prétentions historiques est-il semblable à ce qu'il est en France ?

Chez nous, il est rare que des productions audiovisuelles à prétention historiques volent si bas, mais ce sont les éditeurs papiers qui s'y collent ? Qu'en est-il outre-Rhin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 12:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 273
Bonjour,

Ca me rappelle une histoire que j'avais lu dans un livre très sérieux (genre "Les mystères mystérieux de l'Histoire que vous n'imaginez même pas", il y avait même un passage sur les crânes de cristal... lol ).
Il parlait de la brève présence viking en Amérique du Nord (Xie siècle) qui fut sans lendemain.

Ce livre, très sérieux je le rappelle, mentionnait l'existence d'une tribu dont l'apparence physique différait de celles des autres Amérindiens. L'auteur supposait que les Viking survivants avaient pu rejoindre la tribu et se mêler à elle.
Bien entendu, la tribu en question a depuis disparu...

Je ne parle même pas des têtes réalisées par des Amérindiens et présentant des traits Noirs africains (au Mexique, non ?)

Enfin, c'est quand même étonnant, cette manie de chercher des origines européennes aux peuples amérindiens. De là à dire que ces pouilleux qui ne connaissaient même pas la roue aient eu besoin de l'intelligence européenne pour réaliser leurs empires/bâtiments/réussites culturelles... c'est un pas que je ne franchirais pas :rool:

Plus sérieusement, il y a très bien pu y avoir des Européens ou des Africains en Amérique avant Colomb. Un scénario à la "Grande Odyssée d'Astérix" : un navire poussé vers l'ouest, l'équipage incapable de revenir et qui survit, s'installe ou meurt sur place. Mais cela reste anecdotique.
Ou une connaissance des côtes avant 1492, par les Portugais notamment qui seraient tombés sur le Brésil en descendant vers le Cap de Bonne Espérance. Il faut partir sur l'ouest pour pouvoir aller au sud dans l'Atlantique, à cause des vents - impossible d'aller tout droit. Le Brésil fut pour les Portugais une chance, car ils pouvaient disposer d'une escale.
Mais cela se joue en années, voire en décennies, pas en siècles.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 20:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
BiblioEdualk a écrit :
Ca me rappelle une histoire que j'avais lu dans un livre très sérieux (genre "Les mystères mystérieux de l'Histoire que vous n'imaginez même pas", il y avait même un passage sur les crânes de cristal... lol ).
Il parlait de la brève présence viking en Amérique du Nord (Xie siècle) qui fut sans lendemain


On ne peut pas aujourd'hui considérer la présence scandinave à l'anse au Meadow comme une faribole comparable aux cranes de cristal. Il y a des preuves archéologique qui se superposent à des témoignages littéraires. Contrairement au voyage de Saint Brendan, et à nos cartaginoix.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2014 23:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Almayrac a écrit :
BiblioEdualk a écrit :
Ca me rappelle une histoire que j'avais lu dans un livre très sérieux (genre "Les mystères mystérieux de l'Histoire que vous n'imaginez même pas", il y avait même un passage sur les crânes de cristal... lol ).
Il parlait de la brève présence viking en Amérique du Nord (Xie siècle) qui fut sans lendemain


On ne peut pas aujourd'hui considérer la présence scandinave à l'anse au Meadow comme une faribole comparable aux cranes de cristal. Il y a des preuves archéologique qui se superposent à des témoignages littéraires. Contrairement au voyage de Saint Brendan, et à nos cartaginoix.


Relisez bien ce qu'écrit BiblioEdualk. Il ne met pas en doute les découvertes archéologiques de l'Anse aux Meadows, mais le fait que ces vikings soient devenus une tribus "amérindienne" qui aurait fini par disparaitre .... Avant de foncer tête baisée dans l'ouverture d'une polémique qui n'a pas lieu d'être, si on prenait parfois le temps de bien lire et relire. Ainsi, les modérateurs auraient moins besoin d'intervenir...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 19:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
C'est une vieille antienne qui tourne toujours autour des mêmes constats : dès qu'on trouve des représentations d'hommes barbus, ou ce que l'on considère comme telles, en Amérique centrale et en Amérique du sud alors que les autochtones sont imberbes, cela "ne peut s'expliquer" que par un contact antérieur à la Conquête espagnole avec des Européens ou des Arabes...Toutes ces théories ne tiennent qu'à quelques hypothétiques poils de barbe...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB