Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Diplomatie
Message Publié : 13 Mars 2014 10:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
J'ai été voir avec curiosité ce film de Schlöndorff et mon avis est mitigé.

Il y a des points très positifs : d'excellents acteurs, des costumes et des décors qui m'ont semblé d'une haute crédibilité historique.

J'ai aussi accepté les simplifications et exagérations historiques : même si les historiens tendent aujourd'hui à relativiser le risque de détruire Paris et par suite le rôle de Choltiz, j'ai pour ma part été sensible à la dramatisation qui rappelle la tragédie classique et ses trois unités.

En revanche, je suis resté sceptique sur le contenu du dialogue qui m'a semblé bien trop contemporain dans ses préoccupations - avec en outre quelques moments de "philosémitisme" qui m'ont paru (mais je puis me tromper) gravement anachroniques.

Et puis Nordling arrivant par surprise en empruntant un passage secret ! est-ce exact historiquement ? je l'espère car si c'est inventé c'est particulièrement ridicule ...là on est dans le Vaudeville :wink:

D'ailleurs Nordling a-t-il révélé les arguments qu'il avait employés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diplomatie
Message Publié : 13 Mars 2014 12:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je partage entièrement le point de vue de Aigle.
Je vois très mal un général Prussien, fils et petit-fils de général, cadet à l'âge de 13 ans, se livrer à des confidences, faisant part de ses états d’âme et de ses incertitudes à un diplomate étranger.
En regardant ce film, j'ai eu le sentiment d'un long anachronisme.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diplomatie
Message Publié : 17 Mars 2014 17:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Les deux interventions de Gippeminaud et Aigle me semblent de bonne qualité.

J'ajouterais cependant que le côté "théatre filmé" est un peu lassant. Il y a vraiment trop peu d'acteurs et trop peu de scènes extérieures. Sur le second point on peut admettre à la riguer que le gouverneur ait été enfermé dans son QG -mais pas qu'il soit resté bloqué dans son salon pendant 24 heures en voyant uniquement le consul de Suède, un seul aide de camp et un maître d'hôtel français ! sur une scène, passe encore mais à l'écran, non.

Sur le plan historique je crois que le consensus des historiens est désormais fondé sur l'idée que le plan de Hitler était de toutes façons inapplicable par manque d'explosfis et de temps. Le propos du film est donc excessif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diplomatie
Message Publié : 18 Mars 2014 18:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Jerôme a écrit :
Sur le plan historique je crois que le consensus des historiens est désormais fondé sur l'idée que le plan de Hitler était de toutes façons inapplicable par manque d'explosfis et de temps. Le propos du film est donc excessif.



Certes, il était peut-être techniquement difficile voire impossible de détruire Paris. Mais cela nous le savons maintenant. Mais à l'époque, la Résistance et Nordling pouvaient tout à fait raisonnablement craindre que la capitale ne subisse le sort de Varsovie. Je crois d'ailleurs que des images de la destruction de cette ville avaient été diffusées aux actualités cinématrographiques françaises au début du mois d'août dans le but de terroriser les Parisiens.

Seul Choltiz était conscient du caractère limité de ses moyens. Ce qui relativise son héroisme et vide un peu le film de son sens. mais enfin il faut le voir comme une oeuvre d'art qui donne une idée esthétique de la guerre et non pas comme un reportage...cela dit Choltiz aurait pu effectuer quelques dégâts symboliques (l'Opéra ou le Louvre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diplomatie
Message Publié : 19 Mars 2014 11:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'ai bien aimé ce film, mais il est un peu éloigné de la réalité historique.

Choltitz aurait déjà mis à l'abri sa famille, ce qui rend caduc une bonne partie du film, selon Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_von_Choltitz .

Choltitz n'aurait pas seulement empêcher des destruction par des mines, mais aussi des destructions par des avions bombardiers, selon la page http://avisdepassage.com/articleparishommage0704.htm .

La réalité de la pose des mines est contestée car on ne retrouve pas de trace du déminage, selon la page http://avisdepassage.com/articleparishommage0704.htm .

Il y a tout de même eu des destructions volontaires des Allemands en partant de la région parisienne, par exemple l'incendie du musée du château de Vincennes, http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_1_403898 .

Et de toutes manières, Napoléon III avec Haussman et Viollet le Duc ont plus détruit Paris que n'aurait pu le faire Choltitz (et ne parlons pas de la pyramide du Louvre ni des colonnes de Buren).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diplomatie
Message Publié : 20 Mars 2014 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Oliviert a écrit :
Et de toutes manières, Napoléon III avec Haussman et Viollet le Duc ont plus détruit Paris que n'aurait pu le faire Choltitz (et ne parlons pas de la pyramide du Louvre ni des colonnes de Buren).

Là vous sous-estimez la capacité des explosifs. :mrgreen:

Mis à part la question de la crédibilité de la menace, il y a une différence entre raser des ilots insalubres et faire sauter, par exemple, tous les ponts de Paris. La valeur historique n'est pas la même.

On peut discuter Hausmann et Viollet le Duc, mais l'urbanisme parisien vu par Hitler en août 44... :rool:
A l'époque, ce que tout le monde avait en tête, c'était le sort de Varsovie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Diplomatie
Message Publié : 20 Mars 2014 19:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
surtout que de mémoire, Choltitz avait fait ses gammes à Sébastopol... Mais là, il avait les mortiers géants!
Et apparemment moins de scrupules...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB