Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2016 15:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Narduccio a écrit :
cush a écrit :
jovien a écrit :
7° Jeanine Schwarz, collabo et épouse du maire ultra-collabo s'en tire vraiment très bien... Une collabo, je veux bien. Une collabo épouse d'un maire ultra-collabo, et donc extrêmement visible, ça me paraît vraiment peu plausible.


juste une remarque sur ce point, elle précise lors d'une réunion qu'elle a versé de l'argent (et même beaucoup d'argent) au maquis. Elle a donc joué sur les deux tableaux ce qui a été effectivement le cas de certains (pour ne pas dire beaucoup) d'industriels dont les usines tournaient pour les Allemands mais qui versaient une (petite) partie des gains à la résistance... Il ne faut jamais insulter l'avenir!


Il faut aussi préciser que certains industriels produisaient pour les allemands, mais s'arrangeaient pour qu'une partie de la production soit sabotée par des résistants à l'intérieur de leurs usines ou sur les parcs de livraisons.


En l'occurrence, et pour rester sur la série, ça ne semble pas être franchement le cas de Mme Schwarz la bien nommée...
Peut-être faites vous allusion à Peugeot?
Petite question, avez vous des recommandations sur les ouvrages traitant de ce sujet (la collaboration économique)? Je me souviens d'un livre de Delarue qui date un peu mais pour le reste je n'ai pas grande chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 7:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
cush a écrit :
Peut-être faites vous allusion à Peugeot?
Petite question, avez vous des recommandations sur les ouvrages traitant de ce sujet (la collaboration économique)? Je me souviens d'un livre de Delarue qui date un peu mais pour le reste je n'ai pas grande chose...


J'avais plutôt entendu parler de Berliet.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 14:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
vu les deux derniers (en date) épisodes de la série et je ressens comme un malaise... un regard très complaisant sur les collaborateurs, une mise en question des résistants et de leurs actions, beaucoup de stéréotypes... bref, un sentiment de "tout ça pour ça" et petit à petit l'idée qu'après tout ils se valent tous...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 15:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
jovien a écrit :
J'ajoute :
6° Hortense Larcher, maîtresse du chef du SD s'en tire avec une tonte de cheveux ! Elle n'est pas exécutée de façon extra-judiciaire. Elle peut aller et venir sans qu'on lui crache dessus.

7° Jeanine Schwarz, collabo et épouse du maire ultra-collabo s'en tire vraiment très bien... Une collabo, je veux bien. Une collabo épouse d'un maire ultra-collabo, et donc extrêmement visible, ça me paraît vraiment peu plausible.

8° Les collabos incarcérés ne sont pas torturés. A ma connaissance, la police française avait coutume de malmener les malfaiteurs. Quant aux collabos, ça été systématique et encore plus musclé...

9° A part ça, je tique depuis le début sur la prononciation du nom de famille Marchetti à l'italienne, "Marketti". Il me semble que ce genre de prononciation est récent.
Il y a eu des débordements, mais il n'y a pas eu de terreur à la libération qui aurait succédé à la terreur vécue sous l'occupation. Les exécutions extra-judiciaires n'ont fort heureusement pas été systématiques.

On peut lire à ce sujet l'article suivant : http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1992_num_33_1_2491

Le Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale estimait dans les années 1950 à 8 100 le nombre de personnes tuées hors de toute instance légale dans 84 département sur 90, étant précisé que nombre d'entre elles avaient eu lieu avant le 6 juin 1944 et qu'il est difficile de faire la part entre les homicides qualifiables d'actes de guerres et les exécutions sauvages.

Un certains nombre de collabos s'en sont bien tirés. C'est vrai, on peut le déplorer mais, après tout, cela valait mieux que chasses aux sorcières et procès staliniens.

La police française était peut-être brutale, mais c'était toutefois sans aucun rapport avec la police nazie. Elle ne torturait pas et, malgré d'inévitables bavures, les collabos incarcérés ont été dans l'ensemble traités comme il se doit dans un pays civilisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 17:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Barbetorte a écrit :
Un certains nombre de collabos s'en sont bien tirés. C'est vrai, on peut le déplorer mais, après tout, cela valait mieux que chasses aux sorcières et procès staliniens.

Les historiens qui ont étudié le phénomène constatent que c'était surtout les "petits" collabos qui avaient trinqué. Tel jeune milicien est plus visible dans son village, qu'un collabo parisien avec des relations. Cela dit je suis d'accord avec le fait qu'une chasse aux sorcières aurait suscité des rancoeurs à n'en plus finir.
Citer :
La police française était peut-être brutale, mais c'était toutefois sans aucun rapport avec la police nazie. Elle ne torturait pas et, malgré d'inévitables bavures, les collabos incarcérés ont été dans l'ensemble traités comme il se doit dans un pays civilisé.

L'inspecteur Roger Borniche raconte que d'une année sur l'autre, ce sont les résistants qui se faisaient éclater la tronche pour donner des renseignements, puis l'année suivante ce furent les collabos.

Evidemment ce n'était pas la Gestapo, mais c'était bien assez chaud.

Dans les deux cas, lorsqu'il posait la question, on lui répondait : " T'occupes pas, c'est des salauds qu'on a piqués."

J'aime beaucoup la notion "d'inévitables bavures". :rool: On n'a plus aujourd'hui la notion de la brutalité de la police il y a cinquante ans.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 20:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Citer :
L'inspecteur Roger Borniche raconte que d'une année sur l'autre, ce sont les résistants qui se faisaient éclater la tronche pour donner des renseignements, puis l'année suivante ce furent les collabos.
Il est indéniable que cela exprime une certaine réalité, mais ne tirons de cette formule à l'emporte-pièce la conclusion que, finalement, résistance et milice c'était bonnet blanc et blanc bonnet. La milice était une bande salopards, la résistance, c'était tout de même autre chose, même s'il y avait aussi des salopards parmi les résistants, surtout à la onzième heure.

Citer :
Dans les deux cas, lorsqu'il posait la question, on lui répondait : " T'occupes pas, c'est des salauds qu'on a piqués."
Sans approuver les méthodes, on peut tout de même reconnaître que la plupart de ceux qui ont été sommairement exécutés étaient effectivement des salauds.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 21:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Barbetorte a écrit :
Citer :
L'inspecteur Roger Borniche raconte que d'une année sur l'autre, ce sont les résistants qui se faisaient éclater la tronche pour donner des renseignements, puis l'année suivante ce furent les collabos.
Il est indéniable que cela exprime une certaine réalité, mais ne tirons de cette formule à l'emporte-pièce la conclusion que, finalement, résistance et milice c'était bonnet blanc et blanc bonnet. La milice était une bande salopards, la résistance, c'était tout de même autre chose, même s'il y avait aussi des salopards parmi les résistants, surtout à la onzième heure.

Est-ce que j'ai dit cela ? 8-|
Y a-t-il le moindre indice que j'aie rangé résistants et collabos dans le même sac ? 8-|

Ce que je dis c'est que la police (et à mon avis pas toute la police) a fait le même sale boulot avec les uns puis avec les autres, passant sans état d'âme d'un ennemi à un autre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 21:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
Pierma a écrit :
Y a-t-il le moindre indice que j'aie rangé résistants et collabos dans le même sac ?
Non, et je suis pleinement convaincu que c'est très loin de votre pensée. J'ai réagi aux propos de Jovien que je trouve inacceptables et les vôtres m'ont semblé, c'est en tout cas ce que je ressens, leur reconnaître involontairement un certain crédit.

Pierma a écrit :
Ce que je dis c'est que la police (et à mon avis pas toute la police) a fait le même sale boulot avec les uns puis avec les autres, passant sans état d'âme d'un ennemi à un autre.
Oui, c'est sûr. On peut aussi relever le cas étonnant du procureur général Mornet. Je cite Wikipedia :
Citer :
Retraité, il est néanmoins président honoraire de la Cour de cassation en 1940. Il est nommé directeur de la Justice militaire en mai de la même année. En septembre 1940, il devient vice-président de la commission pour la révision des naturalisations, qui est chargée de priver en particulier les juifs de la nationalité française et élabore le statut des juifs « voté » le 3 octobre 1940.
Cela ne l'a pas empêché de requérir la peine de mort contre Pétain en 1944.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2016 23:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Barbetorte a écrit :
Pierma a écrit :
Y a-t-il le moindre indice que j'aie rangé résistants et collabos dans le même sac ?
Non, et je suis pleinement convaincu que c'est très loin de votre pensée. J'ai réagi aux propos de Jovien que je trouve inacceptables et les vôtres m'ont semblé, c'est en tout cas ce que je ressens, leur reconnaître involontairement un certain crédit.

Ce n'est absolument pas mon propos.

Barbetorte a écrit :
Oui, c'est sûr. On peut aussi relever le cas étonnant du procureur général Mornet. Je cite Wikipedia :
Citer :
Retraité, il est néanmoins président honoraire de la Cour de cassation en 1940. Il est nommé directeur de la Justice militaire en mai de la même année. En septembre 1940, il devient vice-président de la commission pour la révision des naturalisations, qui est chargée de priver en particulier les juifs de la nationalité française et élabore le statut des juifs « voté » le 3 octobre 1940.
Cela ne l'a pas empêché de requérir la peine de mort contre Pétain en 1944.

Il a retourné sa robe.
Il fallait que la justice fût dans un triste état en 1945 pour qu'on ne puisse y trouver, même pour Pétain, un procureur qui ne lui ait pas prêté serment !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2016 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2198
Barbetorte a écrit :
requérir la peine de mort contre Pétain en 1944.

non, c'est juillet 1945

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2016 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2015 19:50
Message(s) : 29
cush a écrit :
vu les deux derniers (en date) épisodes de la série et je ressens comme un malaise... un regard très complaisant sur les collaborateurs, une mise en question des résistants et de leurs actions, beaucoup de stéréotypes...


Oui, j'avais déjà ressenti le même malaise dans la saison précédente, où la débâcle et la fuite des miliciens étaient représentée comme une héroïque anabase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2016 7:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Barbetorte a écrit :
Pierma a écrit :
Y a-t-il le moindre indice que j'aie rangé résistants et collabos dans le même sac ?
Non, et je suis pleinement convaincu que c'est très loin de votre pensée. J'ai réagi aux propos de Jovien que je trouve inacceptables et les vôtres m'ont semblé, c'est en tout cas ce que je ressens, leur reconnaître involontairement un certain crédit.

Pierma a écrit :
Ce que je dis c'est que la police (et à mon avis pas toute la police) a fait le même sale boulot avec les uns puis avec les autres, passant sans état d'âme d'un ennemi à un autre.
Oui, c'est sûr. On peut aussi relever le cas étonnant du procureur général Mornet. Je cite Wikipedia :
Citer :
Retraité, il est néanmoins président honoraire de la Cour de cassation en 1940. Il est nommé directeur de la Justice militaire en mai de la même année. En septembre 1940, il devient vice-président de la commission pour la révision des naturalisations, qui est chargée de priver en particulier les juifs de la nationalité française et élabore le statut des juifs « voté » le 3 octobre 1940.
Cela ne l'a pas empêché de requérir la peine de mort contre Pétain en 1944.


Très loin de moi aussi l'idée que résistance et collaboration finalement se valaient plus ou moins. Mais je trouve un peu fatiguant d'avoir à le dire simplement parce que j'ai posé des questions, qui, à lire les réponses, n'avaient rien d'illégitime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2016 9:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
jovien a écrit :
Très loin de moi aussi l'idée que résistance et collaboration finalement se valaient plus ou moins. Mais je trouve un peu fatiguant d'avoir à le dire simplement parce que j'ai posé des questions, qui, à lire les réponses, n'avaient rien d'illégitime.
Si vous ne le pensez pas, c'est que vous avez du mal à exprimer votre pensée.

Parce que si, dans la réalité, comme vous le dites,

- Hortense Larcher, maîtresse du chef du SD aurait été exécutée de façon extra-judiciaire,
- les collabos arrêtés étaient systématiquement torturés,

alors résistance et collaboration se valaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2016 10:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
jovien a écrit :
Très loin de moi aussi l'idée que résistance et collaboration finalement se valaient plus ou moins. Mais je trouve un peu fatiguant d'avoir à le dire simplement parce que j'ai posé des questions, qui, à lire les réponses, n'avaient rien d'illégitime.
Si vous ne le pensez pas, c'est que vous avez du mal à exprimer votre pensée.

Parce que si, dans la réalité, comme vous le dites,

- Hortense Larcher, maîtresse du chef du SD aurait été exécutée de façon extra-judiciaire,
- les collabos arrêtés étaient systématiquement torturés,

alors résistance et collaboration se valaient.


Nier une réalité n'est jamais bon. A la fin de la SGM, il y a eu des excès de la part de résistants ou de pseudos-résistants (ceux que l'on a nommé les résistants de la 25ème heure). On ne peut nier ces faits. On peut expliquer qu'ils ont été limités pour diverses raisons.

La première est que De Gaulle, dans sa recherche de légitimité auprès des Alliés, a envoyé très vite des préfets qui vont reprendre en main les corps constitués. Dans de nombreuses régions, il n'y a pas eu de carence du pouvoir car les préfets nommés par le GPRF se sont mis en place très vite et ils ont été reconnus par les mouvements issus de la Résistance présents sur ces territoire. Pour l'anecdote, ils furent plusieurs à se présenter sur le perron de "leur" préfecture en vélo, un ou une secrétaire les suivants et à dire au plancton : "Je suis monsieur X, nommé préfet de ce département par le Gouvernement Provisoire de la République Française. Je vous prie de m'annoncer, de m'indiquer l'emplacement de mon bureau et d'y faire venir immédiatement tous les responsables qu'il reste ici." et ils se sont installés et ils ont commencé tout de suite à travailler. C'est du moins ce que j'avais lu dans un article sur ces préfets de 1944. Certains ont même rencontré le préfet vichyste qui était encore présent

Dans de nombreuses régions, les groupes résistants ont tenu à respecter un idéal républicain. Les gens concernés ont été arrêtés et présentés à la justice civile ou devant des cours de justice formées dans le but de les juger.


Donc, oui, jovien a raison de rappeler certains faits. Et non, résistance et collaboration ne se valent pas. Où se situerait donc la différence ? Du coté de la Collaboration, l'arbitraire a souvent prévalu à la fin. De l'autre un système qui remet en place un certain nombre de valeurs et où ces incidents fâcheux sont dus au fait que le pouvoir n'a pas encore totalement repris en main le pays. Bref, d'un coté un système où les forces de l'ordre ont du fermer les yeux, voire porter assistance aux tueurs. De l'autre, un système où certains ont continué sur de mauvaises habitudes, mais où la situation tend à se normaliser. La différence peut sembler minime, mais n'est-elle pas essentielle ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2016 12:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il ne faut pas non plus oublier que monde du spectacle et collabos avaient souvent des liens, des affinités qui tournaient autour de l'argent même si le "cul" d' Arletty était international. Actuellement une "série" doit pouvoir se vendre à l'étranger, chez les "amis" de nos anciens collabos en particulier, c'est du clientélisme toujours pratiqué par le monde du spectacle....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB