Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2016 16:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Rapentat a écrit :
Ceci avait été calculé sur la base de 40 personnes et malheureusement c'est entre 20 et 30 personnes qui travaillent pour cette reconstitution, même si elles sont grandement aidées par un logiciel mis en place il y a quelques années.
Désolé d'être un peu sorti du sujet de ce fil.

Cordialement

Excusez-moi, je comprends les calculs, mais je sors d'un cours de maths, j'en ai plein la tête et je ne saisis pas le propos. Dites vous que cette histoire est imaginaire - demanderait trop de monde trop longtemps, et je suis tombé sur une légende urbaine - ou qu'elle est toujours en cours ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 17:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Non je ne pense pas que se soit une légende, mais peut être parlaient-ils de quelques sacs.
La dernière fois que je suis allé à la Normanennstrasse en 2012, l'un des responsables m'avait dit qu'ils en avaient encore pour une dizaine d'année, ceci grâce au logiciel mis en place et qu'ils améliorent constamment.
Effectivement Faget, toute cette organisation a été mis en place par le Pasteur Joachim Gauck, l'actuel Président de la RFA.
Beaucoup de dossiers sont intacts et nombre de personnes chaque jours viennent consulter les leurs.
Ceux qui ont été détruits ou déchirés se trouvant dans les sacs, concernaient surtout les personnes de la Stasi travaillant en RFA et leurs contacts dans le monde politique et autres, enfin tout dossier sensible.
Pour le dossier du citoyen lambda de la défunte DDR, il est intact car pas jugé sensible et tant pis pour les familles qui se surveillaient entre elles, qu'elles se débrouillent.

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 17:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Je crois avoir compris que le déchiffrement est toujours en cours; la médiathèque en ligne (qui date de 2005) des documents de la STASI continue d'être approvisionnée (mais la loi allemande interdisant la publication d'informations personnelle il s'agit d'une sélection de document et non de l'ensemble du fond).

http://www.stasi-mediathek.de/ voici le lien de cet interface en ligne qui fonctionne un peu comme l'INA.

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2016 19:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Merci à tous les deux, c'est plus clair.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 10:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
J'aimerais ajouter à cette liste un film américain tourné dans les années 1960 sur les problèmes du représantant du Coca-Cola à Berlin (Ouest) avec les systèmes capitaliste et communiste. C'est une comédie assez amusante dirigée par Billy Wilder (<Certains l'aiment chaud>).

Il y a quelques clips sur Youtube (en anglais ou allemand:
http://www.youtube.com/v/MCAMJoj9uM8

http://www.youtube.com/v/UpswUCiHYyk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un,_deux,_trois

https://www.amazon.fr/Un-deux-trois-Jam ... lly+wilder (en version française)

Image

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 13:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Bonjour
voici un documentaire rare de la RDA en 1956. Une commémoration de la victoire soviétique , ou il est pour ma part" impressionnant "de voir défiler des soldats allemands dans des uniformes proche de ceux de la Wehrmacht mais avec des armes russes ! Mais digne des parades hitlériennes!

Version courte
https://www.youtube.com/v/s-37JDinTow
Version longue
https://www.youtube.com/v/EFP7KqKcNvE

Quel est votre avis sur cet anachronisme ?
Que peut il se passer dans la tête de ces gens , qui acclamaient A Hitler quelques années plus tôt ?

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 14:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est un problème bien connu pour ceux qui s'intéressent à la question. Les autorités de RDA pour flatter le vieux militarisme prussien et son goût pour les parades et les uniformes avaient fait un léger glissement par rapport à la Wehrmacht. On peut faire une courte liste : les deux types de bottes pour la troupe et les officiers, la dague pour les officiers, les insignes de grade, les Spiegel au col de la vareuse, le pas de parade. J'en oublie certainement, mais je voudrai donner un détail peu connu que j'avais lu dans le temps dans la revue de RFA "Soldat und Technik" : ce casque étrange de la Volksarmee est le casque modèle 44 de la Wehrmacht qui était resté à l'état de projet, mais qui a été adopté et fabriqué après la guerre par les autorités communistes.
En ce qui concerne votre dernière question, la population était très fière de sa Volksarmee, même si leur vie quotidienne était morose, mais le militarisme prussien restait vivace.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 14:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Merci pour ces précisions
Voici une petite vidéo de 1963 encore plus flagrante avec le fameux casque que vous évoquez, le même uniforme, le chapeau chinois et le pas de l'oie
Digne des années 40!
https://www.youtube.com/v/ykIkX5MiWTc

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 17:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Faget a écrit :
C'est un problème bien connu pour ceux qui s'intéressent à la question. Les autorités de RDA pour flatter le vieux militarisme prussien et son goût pour les parades et les uniformes avaient fait un léger glissement par rapport à la Wehrmacht. On peut faire une courte liste : les deux types de bottes pour la troupe et les officiers, la dague pour les officiers, les insignes de grade, les Spiegel au col de la vareuse, le pas de parade. J'en oublie certainement, mais je voudrai donner un détail peu connu que j'avais lu dans le temps dans la revue de RFA "Soldat und Technik" : ce casque étrange de la Volksarmee est le casque modèle 44 de la Wehrmacht qui était resté à l'état de projet, mais qui a été adopté et fabriqué après la guerre par les autorités communistes.
En ce qui concerne votre dernière question, la population était très fière de sa Volksarmee, même si leur vie quotidienne était morose, mais le militarisme prussien restait vivace.



Merci Faget pour cette information sur les casques. J'en profite pour poser une question: ce nouveau modèle était-il supérieur à l'ancien Stahlhelm, en dotation depuis 1916 (avec la même forme de base dans les nombreuses variantes) ou bien était-ce pour des questions économique, en effet j'ai l'impression que le casque RDA et plus simple à fabriquer, avec une coque moins enveloppante ?

Pour ce qui des éléments qui demeurent on note pour les musiciens les tambours plats typiquement prussiens, le bâton pour diriger la marche (avec des spirales et le pompon au bout) et puis cette enseigne très particulière (toujours en dotation) avec des "queues" et une sorte de paire de cornes centrale qui est un mélange entre une enseigne romaine et une autre plus germanique. Il me semble qu'elle remonte à l'armée prussienne mais peut-être est-ce plus ancien vu son aspect singulier ? En tout cas il me semble que c'est celle de la musique militaire.

Voilà pour ceux qui ne visualiseraient pas:

Image

Les soldats allemands paradent à Nîmes lors de leur entrée dans la ville en novembre 1942 (devant la maison carrée)

Image

Saumur 2011 Défilé Musiques militaires, Luftwaffenmusikkorps.

Juste pour mieux se rendre compte des ressemblance avec l'armée de 1940 voici un tableau avec les principaux uniformes et insignes:

Image

Pour finir je me demande si au niveau de la popularité de l'armée il ne faut pas nuancer, en effet, dans les vidéos on voit surtout les officiels, les vétérans et des citoyens très fervents (ou plutôt soigneusement sélectionnés pour passer à l'écran et donner une bonne image du pays) présents dans la tribune. Leur enthousiasme n'est peut-être pas représentatif du sentiment général. Mais on pourrait me répondre que les spectateurs au bord du défilé et qui lancent des fleurs sont très fiers et patriotes...
Peut-on dire que cette fierté était unanime ? Elle pouvait baisser avec le temps en tout cas, en 1989 elle devait être bien moindre que dans les années 1950.
Toutefois je suis tombé sur de très nombreux sites "ostalgiques" qui témoignent d'un attachement tout particulier à l'armée du peuple même après sa disparition.

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 18:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mon cher Champollion, on s'éloigne beaucoup du sujet initial concernant les films sur la RDA. Donc, je vous répondrai par courtoisie, mais j'essaierai d'être bref. Cet instrument dans la musique que vous décrivez est en Allemand le Schellenbaum, connu à la Légion sous le nom de Chapeau chinois, car la Légion l'a incorporé à sa musique, je ne sais à quelle époque. Très bon article sur le Wikipédia allemand. L'origine lointaine est chez les janissaires de l'armée turque.
Aucune idée concernant les avantages ou inconvénients du casque modèle 44. L'article que j'avais lu n'en parlait pas. Quant à la popularité de la NVA dans la population, ce sont des renseignements d'ambiance que nous avions quand je servais à Berlin. Encore aujourd'hui, dans l'Allemagne profonde les "vieux" en parlent sans nostalgie, mais sans animosité non plus. Il y a des amicales des anciens régiments, comme chez nous les amicales régimentaires. L'animosité était plutôt à l'égard des Soviétiques.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 18:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Citer :
Salluste a dit:
cette enseigne très particulière (toujours en dotation) avec des "queues" et une sorte de paire de cornes centrale qui est un mélange entre une enseigne romaine et une autre plus germanique. Il me semble qu'elle remonte à l'armée prussienne mais peut-être est-ce plus ancien vu son aspect singulier ?

Ce chapeau chinois que j'ai cité plus avant était déjà en dotation dans les troupes françaises depuis le décret du 21 février 1793
Image

Image


Il n'est plus utilisé en France que par par la Légion étrangère qui l'a alors orné de queues de cheval. Sa présence trouve son origine dans une vieille coutume ottomane

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 18:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2681
Faget a écrit :
C'est un problème bien connu pour ceux qui s'intéressent à la question. Les autorités de RDA pour flatter le vieux militarisme prussien et son goût pour les parades et les uniformes avaient fait un léger glissement par rapport à la Wehrmacht. On peut faire une courte liste : les deux types de bottes pour la troupe et les officiers, la dague pour les officiers, les insignes de grade, les Spiegel au col de la vareuse, le pas de parade. J'en oublie certainement, mais je voudrai donner un détail peu connu que j'avais lu dans le temps dans la revue de RFA "Soldat und Technik" : ce casque étrange de la Volksarmee est le casque modèle 44 de la Wehrmacht qui était resté à l'état de projet, mais qui a été adopté et fabriqué après la guerre par les autorités communistes.
En ce qui concerne votre dernière question, la population était très fière de sa Volksarmee, même si leur vie quotidienne était morose, mais le militarisme prussien restait vivace.



oui cher faget

d'ailleurs la propagande officielle de la RDA insistait beaucoup sur le fait que les soldats est-allemands avaient des uniformes allemands .... accusant la Bundeswehr de porter des tenues américaines ...

c'était je crois un principe soviétique de faire porter des uniformes traditionnels aux soldats du pacte. par exemple les casquettes polonaises ont subsisté.

si le pacte avait uniformisé les matériels , il n'avait pas uniformisé ... les uniformes ... :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Citer :
Salluste a dit:
Leur enthousiasme n'est peut-être pas représentatif du sentiment général. Mais on pourrait me répondre que les spectateurs au bord du défilé et qui lancent des fleurs sont très fiers et patriotes...
Peut-on dire que cette fierté était unanime ? Elle pouvait baisser avec le temps en tout cas, en 1989 elle devait être bien moindre que dans les années 1950.


Ne pas oublier que les soviétiques ont pleuré à la mort de Staline , en Corée du nord cela a été , c'est et se sera pareil c'est le sort du peuple dans les dictatures!
Faire bonne figure ou être déporté !

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 19:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Citer :
Faget a écrit
ce casque étrange de la Volksarmee est le casque modèle 44 de la Wehrmacht qui était resté à l'état de projet, mais qui a été adopté et fabriqué après la guerre par les autorités communistes.

Au risque d’être en dehors du sujet initial , pour ceux que cela intéresse, voir ce site très renseigné!

http://www.world-war-helmets.com/fiche. ... and-Mle-56

cordialement

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 20:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci pour cette très complète monographie, mais c'est une véritable thèse de doctorat :!: :rool: :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB