Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2016 23:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Faget a écrit :
Merci pour cette très complète monographie, mais c'est une véritable thèse de doctorat :!: :rool: :wink:


Désolé de vous avoir interpellé avec mon discours selon vous "candide".
je ne prétend pas que cela soit une étude exhaustive de ces comportements!
Mais le fait de voir aujourd'hui même des gens bien à l’abri " pleurer" sur la mort de Fidel Castro me choque bien plus que votre ironie à mon égard
:!: 8-|
cordialement

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2016 23:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais DNL, vous vous méprenez il n'y avait aucune ironie dans mes propos et je n'ai pas du tout pris de haut votre intéressant envoi. Je suis admiratif que l'on puisse pondre un si long article sur un casque, mais au moins c'est exhaustif, tout y est.
Cordialement

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 7:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Faget a écrit :
Mais DNL, vous vous méprenez il n'y avait aucune ironie dans mes propos et je n'ai pas du tout pris de haut votre intéressant envoi. Je suis admiratif que l'on puisse pondre un si long article sur un casque, mais au moins c'est exhaustif, tout y est.
Cordialement


Désolé , je pensais que vous évoquiez de la sorte mon billet précédent sur le comportement des gens dans les dictatures,et non le lien sur le casque.
:oops:

cordialement

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 11:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
@De Narbonne-Lara

Si vous vous intéressez au change de guarde de la NVA, il y a plusieurs vidéo sur youtube:

https://www.youtube.com/v/M66WD7VoxtI

Il faut chercher "Wachwechsel" "Neue Wache" "Berlin" "NVA".

J'ai moi-même assisté à un tel "spectacle" à Berlin de l'Est en 1988 quand j'ai visité "les deux Berlins". Chez nous (Allemagne de l'Ouest) il n'y avait plus cette tradition prussienne. On a quand même guardé la croix de fer comme symbole de la Bundeswehr, les Forces Fédérales Allemandes (occidentales).

C'est la Neue Wache à Berlin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neue_Wache_(Berlin))


Image

Image

Wehrmacht paradant devant la Neue Wache
Image
Guarde d'honneur de la NVA

https://commons.wikimedia.org/wiki/Neue ... uselang=de


En ce qui concerne le casque de la Wehrmacht et NVA: selon la wikipedia le casque de la NVA (Model 1956 ou M56) est basé sur le casque M45 qui a été développé à la fin de la SGM (comme Faget a déjà expliqué), mais n'a pas été introduit.

Citer :
Les nouveaux uniformes ressemblaient beaucoup à ceux des armées du Troisième Reich (Wehrmacht). Ils étaient en drap gris, et de coupe similaire. Toutefois à partir de 1974/79, on renonça aux cols sombres et rehaussés (sauf pour les manteaux). Le casque aplati typique de la NVA correspondait à un modèle d'essai de l'armée allemande qui avait été mis à l'épreuve à partir de 1943. Bien que ce nouveau modèle montrât une protection de presque 45 % meilleure contre les balles et les éclats, la direction de la Wehrmacht conserva – essentiellement pour des raisons de tradition – le casque modèle 1936 avec son aspect voûté caractéristique (le Stahlhelm), qui ne différait pas essentiellement de l'ancien modèle 1915/16. Dans la phase terminale de la Seconde Guerre mondiale, il ne parut plus possible d'équiper tous les membres de la Wehrmacht avec le nouveau modèle sans mettre en péril l'uniformité de l'équipement. Réessayé et modifié en 1956/57 par l'ingénieur Erich Kniesan, le nouveau modèle put être remis aux troupes.

Avec la silhouette traditionnelle, qui, comme le regrettaient certains critiques, ressemblait encore à celle de la Wehrmacht, il s'agissait de souligner le caractère allemand de la NVA, suite aux instructions de Walter Ulbricht. La NVA devait dans son apparence se différencier consciemment de l'armée de la RFA (jugée par le SED à la solde des États-Unis), dont les uniformes des années 1950 reproduisaient la silhouette des troupes américaines.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationale_Volksarmee

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 14:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Ce que vous appelez la croix de fer est en réalité la croix de Malte, symbole de l'armée allemande depuis des décennies. (La croix de fer était une décoration.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 15:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Citer :
Carolus Parvus a écrit: @De Narbonne-Lara

Si vous vous intéressez au change de guarde de la NVA, il y a plusieurs vidéo sur youtube..................


Merci pour ces informations

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 15:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Pierma a écrit :
Ce que vous appelez la croix de fer est en réalité la croix de Malte, symbole de l'armée allemande depuis des décennies. (La croix de fer était une décoration.)


J'ai lu il y a longtemps que le gouvernement est -allemand avait fait fabriquer durant la guerre froide des médailles à l'effigie du feld-maréchal de Blücher pour récompenser les actes de bravoure lors d'un" inévitable" futur conflit avec l'ouest! Avez vous eu connaissance de cela ? Et si oui auriez vous une photo d'une de ces médailles ?

Merci

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 15:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
Pierma a écrit :
Ce que vous appelez la croix de fer est en réalité la croix de Malte, symbole de l'armée allemande depuis des décennies. (La croix de fer était une décoration.)


Vous avez raison: La croix de fer était une décoration prussienne (plus tard allemande) entre 1813 et 1945. Cette décoration a été inspirée par la croix gammée de l'Ordre Teutonique (OT) qui fonda l'état prussien aus 13e siècle. L'OT était un ordre militaire comme l'Ordre de Malte. Comme Chevaliers de Christe ils choisirent naturellement la Croix. Je ne sais pas si l'OT copia le symbole de l'Ordre de Malte. En tout cas je pense que tous les ordres militaire de cet époque utilisaient une forme de la croix.

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 15:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
De Narbonne-Lara a écrit :
Pierma a écrit :
Ce que vous appelez la croix de fer est en réalité la croix de Malte, symbole de l'armée allemande depuis des décennies. (La croix de fer était une décoration.)


J'ai lu il y a longtemps que le gouvernement est -allemand avait fait fabriquer durant la guerre froide des médailles à l'effigie du feld-maréchal de Blücher pour récompenser les actes de bravoure lors d'un" inévitable" futur conflit avec l'ouest! Avez vous eu connaissance de cela ? Et si oui auriez vous une photo d'une de ces médailles ?

Merci


Oui, c'est vrai. Pour moi une interprétation de l'histoire un peu bizarre par nos compatriotes orientales. lol lol

Image

Image

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 16:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2016 20:13
Message(s) : 87
Superbe merci je ne l'avais jamais vue , et je doutais de son existence.

Cordialement

_________________
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 18:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Carolus Parvus a écrit :
J'ai moi-même assisté à un tel "spectacle" à Berlin de l'Est en 1988 quand j'ai visité "les deux Berlins". Chez nous (Allemagne de l'Ouest) il n'y avait plus cette tradition prussienne. On a quand même guardé la croix de fer comme symbole de la Bundeswehr, les Forces Fédérales Allemandes (occidentales).


Il vous reste le Wachbataillon (équivalent de notre Garde républicaine mais interarmes) qui garde le Schloss Bellevue non ?
N'y a-t-il pas encore une relève de la garde devant le palais présidentiel ? Un ami d'origine allemande m'avait expliqué que ce rituel existait encore, ce qui l'avait d'ailleurs étonné. ;)

Image

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 19:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
S'il y a un visiteur important (le Président de la RF, USA, la Reine du R. U., le Pape etc.) il y a probablement une garde d'honneur, mais normalement il n'y a pas de garde cérémonielle devant le Palais Bellevue (le palais présidentiel à Berlin).

Image

Le Wachbataillon souhaite la bienvenue à la Reine Elizabeth II

En tout cas l'armée allemande n'est pas si visible au public. Les rares cérémonies militaires attirent souvent des protestes anti-militaristes. Comme par example ici: le Wachbataillon devant la mairie de Köpenick (un arrondissement de Berlin) https://www.youtube.com/v/S0A8nyt1gPc

A cause de "certains évènements" de l'histoire allemande la relation des Allemands envers leur armée est un peu délicate.

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 20:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le Wach Battalion a encore beaucoup de gueule. Il est composé de beaux gosses (et de belles filles) et a gardé le Drill prussien ( sans le pas de l'oie). Sur la photo ils sont au "Gewehr presentiere" datant du XIX° siècle. On a même remis en service la vieille arme de l'armée allemande : le Mauser K 98, sans la baïonnette. Ils ont une fonction d'apparat et on les voit à chaque fois qu'un président étranger est reçu officiellement en Allemagne.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2016 20:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Carolus Parvus a écrit :
S'il y a un visiteur important (le Président de la RF, USA, la Reine du R. U., le Pape etc.) il y a probablement une garde d'honneur, mais normalement il n'y a pas de garde cérémonielle devant le Palais Bellevue (le palais présidentiel à Berlin).


En tout cas l'armée allemande n'est pas si visible au public. Les rares cérémonies militaires attirent souvent des protestes anti-militaristes. Comme par example ici: le Wachbataillon devant la mairie de Köpenick (un arrondissement de Berlin) https://www.youtube.com/v/S0A8nyt1gPc

A cause de "certains évènements" de l'histoire allemande la relation des Allemands envers leur armée est un peu délicate.



Merci Carolus, mon ami se trouvait peut-être lors d'une de ces cérémonies. Et puis comme le président n'habite pas à plein temps dans le palais la garde n'est pas vraiment nécessaire.
Il est bien naturel que l'engouement militariste ne soit pas de mise...

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2016 0:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Même pendant la guerre froide, la RFA reconnaissait le statut d'objecteur de conscience, et beaucoup de jeunes Allemands préféraient faire un service civil. (Beaucoup plus qu'en France.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB