Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2013 8:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
En matière d'anachronismes peu de films dépassent "deux heures moins le quart avant jesus christ" de Jean Yanne avec Coluche.
On y voit une télé avec comme speaker Yves Mourousi déguisé en romain !
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_heure ... sus-Christ

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2013 18:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Dans la série "Borgia", ce dialogue entre Lucrèce et César :
- ...de quoi est-il mort ?
- de la malaria
- un moustique a donc tué mon More...
- il faut que tu dormes, maintenant
- peut-être que le même moustique m'a piquée moi aussi...

Savait-on au XVème siècle, que le moustique était le vecteur de cette maladie ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 12:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Sinon, j'ai repéré dans deux films de Ridley Scott, Gladiator et Kingdom of Heaven, le même anachronisme, pourtant facilement évitable : dans deux passages, au moment de faire tirer les archers, le mec crie "Feu !".
J'ai vérifié en VO et en VF, c'est la même chose, ce n'est donc pas une erreur de traduction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 16:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Poirot a écrit :
Sinon, j'ai repéré dans deux films de Ridley Scott, Gladiator et Kingdom of Heaven, le même anachronisme, pourtant facilement évitable : dans deux passages, au moment de faire tirer les archers, le mec crie "Feu !". J'ai vérifié en VO et en VF, c'est la même chose, ce n'est donc pas une erreur de traduction.
Pour Kingdom of Heaven je ne me rappelle plus trop de la scène. Mais pour Gladiator, si c'est au tout début (contre les germains je crois), le "feu/fire" pouvait simplement signifier d'allumer les flèches (ils tirent des fléches enflammées il me semble bien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2013 17:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La question des flèches enflammées pour tirer sur une armée est déjà une aberration en soi. Cela diminue leur portée et ne trouve aucune utilité concrète si ce n'est être extrêmement intéressantes visuellement.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2013 17:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
D'autant que dans Gladiator, c'est quand Comode fait exécuter des légionnaires pour je ne sais plus trop quelle raison : les flèches ne sont pas allumées.

Et je rejoins Pédro sur les flèches enflammées : c'est complètement absurdes, mais tous les films américains ne peuvent s'empêcher de mettre du feu et des explosions partout. Même les projectiles des catapultes, mangonneaux et autres engins de siège sont tous enflammés et explosent en touchant les murs. Je crois bien que c'est dans le seigneur des anneaux (le retour du roi) qu'il y a même un bélier enflammé pour ouvrir la porte de Minas Tirith.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 14:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Poirot a écrit :
Même les projectiles des catapultes, mangonneaux et autres engins de siège sont tous enflammés et explosent en touchant les murs. Je crois bien que c'est dans le seigneur des anneaux (le retour du roi) qu'il y a même un bélier enflammé pour ouvrir la porte de Minas Tirith.


L'explosion des projectiles des catapultes est présente dans le livre déjà. Quand au bélier, "Grond", je ne me rappelle plus.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 15:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les flèches enflammées ont quand même été employées, bien avant "Donjons et Dragons" ou les Indiens de Fenimore Cooper. Augustin Calmet ("Don Calmet") récapitulait déjà en 1734, dans son "Commentaire littéral sur tous les livres de l'ancien et du nouveau testament", les auteurs anciens, grecs ou latins, qui les avaient décrites.
Voir la page 67 de ce "Google Book" :

http://books.google.fr/books?id=3L9bAAAAQAAJ&lpg=PA67&ots=fgBwGXu5UL&dq=%22fl%C3%A8ches%20enflamm%C3%A9es%22&hl=fr&pg=PA67#v=onepage&q=%22fl%C3%A8ches%20enflamm%C3%A9es%22&f=false

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 15:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Pédro a écrit :
La question des flèches enflammées pour tirer sur une armée est déjà une aberration en soi. Cela diminue leur portée et ne trouve aucune utilité concrète si ce n'est être extrêmement intéressantes visuellement.

jibe a écrit :
Les flèches enflammées ont quand même été employées, bien avant "Donjons et Dragons" ou les Indiens de Fenimore Cooper. Augustin Calmet ("Don Calmet") récapitulait déjà en 1734, dans son "Commentaire littéral sur tous les livres de l'ancien et du nouveau testament", les auteurs anciens, grecs ou latins, qui les avaient décrites.
Voir la page 67 de ce "Google Book" :

http://books.google.fr/books?id=3L9bAAAAQAAJ&lpg=PA67&ots=fgBwGXu5UL&dq=%22fl%C3%A8ches%20enflamm%C3%A9es%22&hl=fr&pg=PA67#v=onepage&q=%22fl%C3%A8ches%20enflamm%C3%A9es%22&f=false

Je vais être pointilleux. Ma lecture a peut-être été trop hâtive mais il semble que Dom Calmet ne parle que des Grecs et des Perses.
Sait-on si les Romains ont continué à employer cette technique ?

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 16:19 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Citer :
Je vais être pointilleux. Ma lecture a peut-être été trop hâtive mais il semble que Dom Calmet ne parle que des Grecs et des Perses.
Sait-on si les Romains ont continué à employer cette technique ?


Complètement ; j'avais développé une sous-partie sur ce thème dans mon master 1. Je n'ai pas les références en tête mais il me semble bien qu'Ammien Marcellin ou Végèce nous fasses une description des projectiles ainsi envoyés. Je me demande même si l'auteur n'expliquait pas les contraintes mécaniques que cela entraînait.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 21:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2013 13:13
Message(s) : 5
Localisation : Haute Normandie
Il y a le téléfilm Lagardère avec Bruno Wolkowitch.

Dans une scène d'intérieur on voit plusieurs tableaux aux murs dont le portrait de Marie Antoinette à la rose de Vigée Lebrun peint dans les années 1780 alors que l'intrigue se déroule à la fin de la Régence !

_________________
"Un homme instruit a toujours en lui ses richesses" Phèdre
"Nous ne sommes savants que de la science présente" Montaigne
"Tous ces noms qui claquent au vent de l'histoire pour notre plus grand plaisir " Les NCN ça gave


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB