Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2012 10:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Brennus a écrit :
L'anachronisme n'existe pour moi que lorsqu'il n'est pas intentionnel. Lorsque c'est le parti pris du réalisateur de glisser dans son film des anachronismes, ils font partie intégrante de l'oeuvre.

Il n'existe pas de mot spécifique pour désigner les anachronismes intentionnels. Le terme anachronisme convient donc bien aussi. C'est surtout que le sujet est dédiés aux anachronismes involontaires. Parce que sinon on n'aurait pas terminé avec La folle histoire du monde, Chevalier (le film dans lequel les spectateurs d'un tournoi chantent We will rock you) ou les différents Astérix...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012 9:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Dans le Film Cloclo :

Grippeminaud a écrit :
Un anachronisme, cependant : les lunettes Ray Ban de l'acteur ne sont pas d'époque ! Le logotype Ray Ban ne figurait pas encore sur les verres qui étaient finement et discrètement gravés


Comme quoi, il est vraiment difficile de ne pas faire d'anachronisme dans un film et ici, il n'y a que 50 à 40 ans de recul (et bcp de sources utilisables et vérifiables).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2012 9:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Quand j'entends anachronismes dans une fiction historique, je pense illico à "Pourquoi j'ai mangé mon père ?"

"On a du feu sans se donner plus de mal que de presser sur un interrupteur !" (pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu - mais y en a-t-il sur un forum d'histoire ? :mrgreen: ) les personnages sont des Homo erectus - ou encore : "De quoi parles-tu ? - Mais de balistique, bien sûr !"

Le fin du fin est la mise en scène de personnages conscients d'être sur le point de commettre un anachronisme, par exemple, toujours nos deux Erectus devisant au coin du feu :
"Edouard, je lis en toi comme dans... comme dans un... enfin, je sais ce que tu as dans le crâne." lol

Ces anachronismes évidemment volontaires, dûment choisis, savoureux, sont l'une des marques distinctives du livre.

Back to the trees !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2012 0:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2012 23:01
Message(s) : 3
Même s'il s'agit d'une serie historico-fictionnelle, les Piliers de la terre sont aussi sujet aux anachronismes.
Dans l'épisode 4 Richard de Shiring chante la légende de "Robin Hood".
Hors ce mythe n'éxiste pas avant le règne de Richard "Coeur de Lion".
Ce dernier est le fils et successeur de Henri II (fils de Maud, Mathilde L'Empresse) le fondateur de la dynastie Plantagenet.
Le roi Richard est donc le 2éme roi après Stephen (Etienne de Blois).
Vu la célébrité de cette légende l'anachronisme est incompréhensible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2012 1:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Brennus a écrit :
A propos de Marie Antoinette: c'est un film qui ne prend pas le partis de restituer une réalité historique.... et ce n'est pas ce qu'on lui demande! S. Coppola a voulu faire passer une part de son univers culturel, affectif et imaginaire à travers une vision détournée de la vie de Marie Antoinette....


Heureux de le lire. Je me souviens de tous les fanas de Marie-Antoinette qui avaient envahis le forum à l'époque et beaucoup n'avaient que ce film comme référence. Dommage qu'on a supprimé la plupart des sujets, mais ils n'étaient pas piqué des hannetons.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2012 21:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Dans le Film Cloclo :

Grippeminaud a écrit :
Un anachronisme, cependant : les lunettes Ray Ban de l'acteur ne sont pas d'époque ! Le logotype Ray Ban ne figurait pas encore sur les verres qui étaient finement et discrètement gravés


Comme quoi, il est vraiment difficile de ne pas faire d'anachronisme dans un film et ici, il n'y a que 50 à 40 ans de recul (et bcp de sources utilisables et vérifiables).

Bien à tous.


Au contraire, je trouve ça plus piégeux lorsque ça concerne des époques qui nous sont proches... tout en étant éloignées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2012 12:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2011 11:01
Message(s) : 20
Localisation : Dijon
Concernant Titanic

Citer :
dans le même film, le naufrage emporte dans les fonds atlantiques quelques unes des plus célèbres toiles impressionnistes, abstraites et cubistes ...


Moi, je réponds : ça peut très bien être des études peintes ;) Elles n'étaient pas rares !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2012 16:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Hier, j'ai revu cet excellent film de Bertrand Tavernier, Capitaine Conan.
J'ai repéré un anachronisme de taille : le capitaine Conan, en 1918, sort un pistolet Walther P.38 qui n'a été mis en service qu'en 1938. D'où son nom.
C'est fou ce que les réalisateurs manquent de rigueur dans le "casting" des armes. lol

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 16:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Août 2012 20:20
Message(s) : 1
dans le remake ( pitoyable) des Rois maudits de Josée Dayan, lorsque l'on présente à Louis X le Hutin le portrait de Clémence de Hongrie ( sa future femme) , il s'agit de " la dame à l'hermine " de Léonard de Vinci!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Je remonte ce sujet pour parler d'une petite erreur dans le film Thermae Romae.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un film japonais tiré d'un manga. Cela fait un parallèle assez amusant entre les thermes romaines et les bains publics japonais. Les héros, romain et japonais, voyagent dans le temps via des failles temporelles situées dans les bains publics :!: lol .

Bref... On ne lit pas ce manga ni ne regarde ce film pour y trouver une véracité historique.

Mais ! L'héroïne japonaise arrive à Rome. Elle demande à son ami romain "Quand sommes-nous ?". Celui-ci s'empresse de lui répondre qu'ils sont en 130. 8-| >:(

Facilité scénaristique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 17:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
En même temps 883 eut été moins parlant. lol

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 18:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Grippeminaud a écrit :
Hier, j'ai revu cet excellent film de Bertrand Tavernier, Capitaine Conan.
J'ai repéré un anachronisme de taille : le capitaine Conan, en 1918, sort un pistolet Walther P.38 qui n'a été mis en service qu'en 1938. D'où son nom.
C'est fou ce que les réalisateurs manquent de rigueur dans le "casting" des armes. lol
Conan, avec un P.38 ? 8-|

Image

N'importe quoi... :rool:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2013 11:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Il s'agit de ce film : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2013 10:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2005 22:03
Message(s) : 25
Localisation : Roubaix
Humour, je présume.

Autre anachronisme, bien sûr voulu pour son humour qui plus est dans Astérix, modèle du genre.
Dans le film Astérix et Cléopatre, un client mécontent se rue vers Numérobis et lui déclare que ça ne va pas se passer comme ça et qu'il a des amis de haut rang. Numérobis, de lui répondre "Ah bon, ils viennent de si loin ?".

Moi qui aime ce genre de traits d'humour, ça m'a fait rire.

La région d'Oran était certes habitée à cette époque mais la ville en elle-même ne sera fondée que bien plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2013 12:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Mouli a écrit :
Humour, je présume.

Autre anachronisme, bien sûr voulu pour son humour qui plus est dans Astérix, modèle du genre.
Dans le film Astérix et Cléopatre, un client mécontent se rue vers Numérobis et lui déclare que ça ne va pas se passer comme ça et qu'il a des amis de haut rang. Numérobis, de lui répondre "Ah bon, ils viennent de si loin ?".


C'est un clin d'oeil à Jean Benguigui (le client énervé), né à Oran ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB