Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2011 10:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Daisuke a écrit :
Bonjour,

J'ai ete surpris de voir des enseignes "SPQR" dans le film Attila de 1954. En dehors du fait que ce n'est pas la seule approximation historique du film, mais celle-la m'a paru tellement grosse que je me suis dit que peut-etre sous l'empire on arborait parfois cette enseigne de la republique ?!?

Oui.

Ex : l'Arc de Titus

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2011 11:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Merci Robert Spierre pour cette information. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2011 11:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Daisuke a écrit :
Merci Robert Spierre pour cette information. :wink:
De rien.
Je suis un fan de peplum(s).

Par exemple, dans "Ben-Hur" (1959), on peut entendre l'empereur Tibère s'exprimer "au nom du Sénat et du Peuple de Rome".

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2011 11:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Molitor a écrit :
Hier dans le téléfilm diffusé sur France 3 "quand la guerre sera loin" on voit un soldat français blessé en uniforme bleu horizon et casque Adriant relevé par des soldats allemands avec des casques à pointe en cuir bouilli, puis plus loin, on remarque que le dit blessé est soutenu dans l'ambulance par un copain français blessé et prisonnier également, portant un beau pantalon garance, la capote bleu foncé et le képi rouge...

Tout ça m'a paru étrange au niveau de l'évolution des uniformes de la Grande Guerre... :wink:


A part le casque Adrian, ça dépend à quelle époque ça se passe. Au printemps 15 vous pouviez très bien avoir des soldats français en vieille tenue août 14 délavée, d'autres en bleu horizon neuf (en képi) et d'autres avec des tenues de bric et de broc, tout cela aux côtés d'Allemands en casque à pointe puisque le Stalhelm n'est distribué en première ligne qu'à Verdun en février 16.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 12:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Pour ce sujet, les péplums sont une mine d'or, avec décors kitshissimes, colonnes en carton pâte qui rebondissent et costumes délirants. Toutes les femmes semblent être en robe du soir ou de cocktail néo-classique et les hommes sont abonnés à la jupette et aux sandalettes... Dans "Cléopâtre", Elizabeth TAYLOR s'asseoit dans des fauteuils dignes d'une bergère louis XV avec les inévitables têtes de sphinx aux accoudoirs... Toujours le même genre de costume pour une période qui a vu se succéder quantité de civilisations sur des siècles.
Dans les plus récents, Gladiator : Marc Aurèle est mort de la peste (et pas tué par son fils), il n'a jamais eu l'intention de restaurer la république ou de léguer l'empire à quelqu'un d'autre. Commode n'est pas mort dans l'arène et rien n'indique qu'il voulait s'envoyer en l'air avec sa soeur. La vision de Rome est complètement faussée, avec une Rome devenue une New York antique, un formidable amas de constructions, sans jardins, parcs et collines. Trés belle vue de la ville impériale où l'on voit une coupole Renaissance dans le fond...
Le "Marie Antoinette" de Coppola est chargé aussi ! En vrac :
- Marie Antoinette carbure au champagne et se goinfre de gâteaux (alors qu'elle ne buvait que de l'eau et faisait attention à sa ligne)
- Le couple Provence heureux en ménage et fécond (ils se détestaient, le mariage ne fût jamais consommé)
- Le bal de l'opéra au Palais Garnier (inauguré en 1875...)
- Mme du Barry brune (elle était blonde) et qui rôte à table (elle pête au lit aussi ?)
- L'aménagement de ses appartements que Marie Antoinette découvre au début du film, émerveillée (il y a de quoi, ils ne seront ainsi qu'en 1782...)
- La reine qui apprend la mort de sa mère par une de ses amies alors que c'est Louis XVI qui lui a annoncé.
- Pareil pour la prise de la Bastille : on sait que le roi fût réveillé en pleine nuit par le duc de la Rochefoucault Liancourt pour en être informé. Là c'est en plein jour et c'est par Vergennes (mort en 1787 au passage...)
- La scène de la rencontre entre la reine et Mme de Polignac qui est un vrai festival ! Avec la Polignac qui rentre dans la loge royale sans se faire annoncer, une coupe de champagne à la main, tape la bise à Mme de Lamballe en l'apellant "Ma chérie" avant de raconter ses aventures au plumard avec son russe... Allez ! Un semblant de révérence et on s'en va ("Au revoir ma chérie !") en ignorant complètement le roi assis à côté... Poilant !
- Même chose pour l'anniversaire de la reine où l'on se jette dans les bras de la souveraine et où on lui tape la bise en l'apellant "Ma chérie"... Sans oublier le soleil magnifique au lever duquel les fêtards assistent suite à la soirée, assis dans l'herbe verdoyante et éclaboussée de chaleur et emplie de chants d'oiseaux (Marie Antoinette est née en novembre...).

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 12:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Concernant le film de Coppola, il faut l'aborder avec du recul : la réalisatrice y a intégré ses propres références culturelles et notamment la musique des années 80 (la New Wave). Personnellement, ce film m'amuse beaucoup et ça me fait bien délirer de voir l'aristocratie danser sur Siouxsie & the Banshees :

http://www.youtube.com/v/7X9HojJ6N5I

Le summum c'est la paire de Converse :

Image

lol

Je suis moins "dérangé" par ce film que, par exemple, le film de Philippe de Broca, "Chouans !" qui est un monument de manichéisme.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 15:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Hadrien César a écrit :
Mme du Barry brune (elle était blonde) et qui rôte à table (elle pête au lit aussi ?)

Je pense que même quand on a un nom à particule et qu'on connait les bonnes manières, certaines fonctions digestives sont impérieuses, et que comme tout un chacun (même les elfes), Mme du Barry pétait au lit, en particulier quand elle avait mangé des fayots le soir (et contrairement aux pets elfiques, ça ne devait pas sentir la rose). Il lui arrivait même sans doute de roter pendant les repas, quoique le coca-cola n'était pas inventé. La différence se situant entre le rot fier et volontaire du malpoli (enfin selon les endroits et les époques, il semble que ce soit parfois un signe de grande courtoisie) et le rot émis par inadvertance suivi d'excuses de toute personne de la bonne société. N'ayant pas vu le film, je ne saurais dire, mais l'acte de roter en lui-même ne me semble pas anachronique.

Hadrien César a écrit :
Sans oublier le soleil magnifique au lever duquel les fêtards assistent suite à la soirée, assis dans l'herbe verdoyante et éclaboussée de chaleur et emplie de chants d'oiseaux (Marie Antoinette est née en novembre...).

Certes, en plein petit âge glaciaire, une anomalie climatique comme celle de novembre 2011 devait être fort rare, mais pas impossible tout de même. Il faudrait vérifier dans les archives avant de dire que ce n'était pas possible. Quant aux oiseaux, le rouge-gorge est parfaitement recevable en novembre, n'ayant pas vu le film, ce détail ne peut me faire tiquer... certes il est plus probable que les chants d'oiseaux en question ne correspondent pas à la bonne saison, et peut-être pas non plus au bon continent ni au bon milieu... Les erreurs naturalistes dans les films pourraiet faire l'objet d'un topic similaire dans un forum adéquat.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 15:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Yoda a écrit :
Hadrien César a écrit :
Mme du Barry brune (elle était blonde) et qui rôte à table (elle pête au lit aussi ?)

Je pense que même quand on a un nom à particule et qu'on connait les bonnes manières, certaines fonctions digestives sont impérieuses, et que comme tout un chacun (même les elfes), Mme du Barry pétait au lit, en particulier quand elle avait mangé des fayots le soir (et contrairement aux pets elfiques, ça ne devait pas sentir la rose). Il lui arrivait même sans doute de roter pendant les repas, quoique le coca-cola n'était pas inventé. La différence se situant entre le rot fier et volontaire du malpoli (enfin selon les endroits et les époques, il semble que ce soit parfois un signe de grande courtoisie) et le rot émis par inadvertance suivi d'excuses de toute personne de la bonne société. N'ayant pas vu le film, je ne saurais dire, mais l'acte de roter en lui-même ne me semble pas anachronique.
Pour en rester dans le cinéma, le cheik Ildérim demande à Judas Ben-Hur de roter après son repas, en signe de satisfaction :

http://www.youtube.com/v/qD0fWcLZZcA

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 16:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
L'anecdote du rôt à table montre que la réalisatrice a forcé le trait pour dépeindre une du Barry grossière et mal élevée. La vrai du Barry, même si elle venait du peuple, avait appris les manières de la Cour et savait se tenir. Là, dans la scène, elle passe clairement pour une pochetronne vulgaire et sans manières, ce qui n'était pas le cas.
Pour la scène du lever de soleil, franchement, on a du mal à y croire, tant elle semble bien avoir été tournée au printemps ou en plein été.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 18:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Hadrien César a écrit :
L'anecdote du rôt à table montre que la réalisatrice a forcé le trait pour dépeindre une du Barry grossière et mal élevée. La vrai du Barry, même si elle venait du peuple, avait appris les manières de la Cour et savait se tenir. Là, dans la scène, elle passe clairement pour une pochetronne vulgaire et sans manières, ce qui n'était pas le cas.
Etait-ce une rumeur destinée à lui nuire que de l'avoir désignée comme ancienne maquerelle ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2011 19:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Elle fût bien ce que l'on peut nommer une "call-girl" de luxe, vendant ses charmes à une clientèle triée sur le volet. Du coup, le cinéma en a souvent fait l'image de la fille de rien, inculte et mal élevée, vulgaire et "populaire".
C'est oublier qu'elle était passée par le couvent, y avait reçu une solide instruction et qu'elle s'était polie et affinnée au contact de ses riches clients. De plus, si Louis XV avait des défauts, il n'aimait pas la vulgarité et n'aurait pas accepté une "pouf" à ses côtés...
(Fin du hors sujet)

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2012 14:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
A propos de Marie Antoinette: c'est un film qui ne prend pas le partis de restituer une réalité historique.... et ce n'est pas ce qu'on lui demande! S. Coppola a voulu faire passer une part de son univers culturel, affectif et imaginaire à travers une vision détournée de la vie de Marie Antoinette....

Aller chercher la petite bête (l'anniversaire qui ne se passe pas à la bonne saison), ça n'a pas lieu d'être: le cinéma est un art, l'Histoire est une science, ils ne répondent pas aux mêmes impératifs, ni à la même démarche....

C'est comme si l'on disait qu'Astérix était à côté de la plaque parce qu'il ne restitue pas le contexte historique dans lequel il se place avec exactitude.... Non, loin de là même! Mais ça tombe bien, ce n'est pas du tout le but!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2012 0:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Certes. Mais le problème, c'est que de nombreuses personnes non averties prennent ce genre de film pour argent comptant et s'y réfèrent pour se forger une opinion sur MARIE ANTOINETTE... Surtout auprès d'un public américain peu familier de ce personnage et de son époque. C'est comme celà qu'on forge des idées reçues sur l'histoire.
On peut faire du divertissement sans pour autant tomber dans la désinformation.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2012 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
On peut faire du divertissement


Une oeuvre d'art en général n'est pas qu'un divertissement.

Citer :
Mais le problème, c'est que de nombreuses personnes non averties prennent ce genre de film pour argent comptant


Que pouvons-nous à la bêtise ambiante?

Vas-t-on reprocher à Astérix de faire de la désinformation parce que certains lecteur croient lire quelque chose de fiable sur l'antiquité?

Marie Antoinette est un film intimiste de S Coppola, et je le trouve fort bien réalisé et mis en scène. La seule chose que l'on peut reprocher à Coppola, c'est que ses films racontent toujours la même histoire (celle d'une jeune fille perdue dans une société qui la dépasse, au moins au début, et ce, dès son premier film Lost in Translation). Si je veux apprendre réellement des choses sur Marie Antoinette, je lis un livre....

L'anachronisme n'existe pour moi que lorsqu'il n'est pas intentionnel. Lorsque c'est le parti pris du réalisateur de glisser dans son film des anachronismes, ils font partie intégrante de l'oeuvre.

Ça me dérange beaucoup plus dans un film comme Robin des Bois (le dernier de Ridley Scott) où non seulement l'intention est très peu pertinente (imbroglio invraisemblable d'évènement historiques, des croisades à l'invasion de l'Angleterre par les troupes de Philippe Auguste, en passant par la Magna Carta grossièrement assimilée à la constitution américaine), mais où les anachronismes involontaires sont légions (des costumes aux décors en passant par le contexte historique).

Citer :
C'est comme celà qu'on forge des idées reçues sur l'histoire.


Il faudrait vraiment en tenir une bonne pour ne pas saisir l'ironie et le détachement qui se dégage du film de Coppola, entre les musiques contemporaines et les scènes délirantes...etc.

En matière d'idées reçues, je pense que notre éducation nationale républicaine a beaucoup plus à se reprocher que le cinéma. La vision qui nous est donné de l'Ancien Régime et de la Révolution à l'école est complètement biaisée, orientée, limite propagandiste post révolutionnaire. Sans parler des inepties concernant des époques plus reculées, et ce même à la fac (en troisième année, je me rappelle d'une prof d'Histoire médiévale, qui nous faisait un cours sur l'histoire de l'art au Haut Moyen Age, qui nous dépeignait les vikings comme des sauvages paiens assoifés de sang et portant des casques à corne.... et il s'agissait d'une universitaire, directrice de recherche de son état...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2012 10:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Brennus a écrit :
Marie Antoinette est un film intimiste de S Coppola, et je le trouve fort bien réalisé et mis en scène. La seule chose que l'on peut reprocher à Coppola, c'est que ses films racontent toujours la même histoire (celle d'une jeune fille perdue dans une société qui la dépasse, au moins au début, et ce, dès son premier film Lost in Translation). Si je veux apprendre réellement des choses sur Marie Antoinette, je lis un livre....


Il faudrait vraiment en tenir une bonne pour ne pas saisir l'ironie et le détachement qui se dégage du film de Coppola, entre les musiques contemporaines et les scènes délirantes...etc.
Je précise que le premier film de SC est "Virgin Suicides".

Sinon, son "Marie-Antoinette" est effectivement à prendre avec détachement et humour...
Je pense à la scène des gâteaux avec "I Want Candy" (repris par BOW WOW WOW) lol en guise d'ambiance musicale :

http://www.youtube.com/v/cLJ1vuUWprA

Et dire que le film démarre par du GANG OF FOUR, groupe crypto marxiste du courant "Post Punk" !!! : Image

Personnellement, j'ai vraiment apprécié ces "audaces" et ces choix artistiques.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 311 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB