Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Déc 2014 12:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous.
J'ai découvert hier la série historique Da Vinci's demons, que j'ai trouvée plutôt agréable en tant que divertissement, mais bien sûr, aussitôt mon antenne à vérité historique s'est dressée...
Il est évident que le personnage de Léonard de Vinci, sa caractérisation, son histoire, ont été largement réécrits pour les besoins de la série. Mais qu'en est-il du reste, personnages historiques, contexte, échiquier politique, grands faits? Respectent-ils tant soit peu la vérité historique?
Merci aux connaisseurs du XVe siècle italien qui voudront bien me répondre!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 17:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Oubliez toute prétention historique sérieuse.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 19:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je ne sais pas ce qu'il en est dans cette série mais s'il y a une chose de sûre c'est que Léonard de Vinci demeure un authentique célèbre inconnu, car on ne sait pratiquement rien de son existence encore aujourd’hui, seules les dernières années de sa vie sont un peu documentées.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2015 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Vraiment? Pour un personnage aussi brillant, c'est assez étonnant. J'imagine qu'un artiste et ingénieur ne peut pas être aussi célèbre qu'un prince et qu'en ce temps-là si on n'était pas "fils de" personne n'écrivait de chronique sur vous avant que vous soyez devenu vraiment célèbre pour une raison précise...
...ce qui a permis aux scénaristes de la série de lui inventer cette jeunesse tumultueuse et aventureuse avec duels à l'épée, inventions en avance de 500 ans sur leur temps, complots, société secrète, quête d'un grimoire contenant toute la sagesse du monde!
Excellent divertissement, mais pas crédible une seconde, quoi! :mrgreen:
En revanche, je me demandais si la vie des princes, notables, pape etc. était relativement conforme à ce qu'on en sait, elle.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bon, après avoir vu les deux saisons, je confirme : c'est un joyeux n'importe-quoi! :mrgreen:
Laurent de Médicis retenu en otage et soumis à un jeu du survivor pervers par Ferdinand de Naples, le Pape Sixte IV échangé par son frère jumeau maléfique, Léonard de Vinci qui affronte et tue Vlad l'Empaleur puis s'en va découvrir l'Amérique vingt ans avant Christophe Colomb, excusez-moi mais LOL!
Enfin, au moins, c'est divertissant.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 16:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour Camille

Camille l'uchronique a écrit :
Bon, après avoir vu les deux saisons, je confirme : c'est un joyeux n'importe-quoi!


Vous êtes gentille !! pour moi c'est un méchant n'importe quoi !!

Surtout qu'en plus, je suis persuadé qu'il y a moyen de rendre la série tout aussi captivante sans y ajouter tous ses anachronismes !!

Mieux vaux ne pas chercher à comprendre !!

Je préfère, de loin, un "Indiana Jones" !

Bien à vous

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2015 19:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Mais je suis quelqu'un de gentil! lol
Mais je suis d'accord avec vous, il est très dommage que les séries historiques soient tellement bourrées d'anachronismes et aberrations (alors qu'elles traitent pourtant des personnages et périodes passionnants tels quels!)
Rome et the Tudors me manquent...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2015 19:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
Justement, que pensez-vous des séries "The Tudors" (http://www.imdb.com/title/tt0758790/) et "The Borgias" (http://www.imdb.com/title/tt1582457/)

(je squatte un peu ce sujet, si vous préférez que j'en ouvre un autre, dites-le moi !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2015 20:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2013 14:38
Message(s) : 229
Camille l'uchronique a écrit :
the Tudors

Historiquement parlant, cette série est aussi assez faible (je ne juge pas là la qualité de l’œuvre en tant que telle). Les costumes, pour ne parler que de ça, sont anachroniques. Châtillon, membre éminent de ce forum et source inépuisable sur le sujet -entre autre- de la mode, le dit de façon très clair dans cet article de son blog.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2015 20:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Poirot a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
the Tudors

Historiquement parlant, cette série est aussi assez faible (je ne juge pas là la qualité de l’œuvre en tant que telle). Les costumes, pour ne parler que de ça, sont anachroniques. Châtillon, membre éminent de ce forum et source inépuisable sur le sujet -entre autre- de la mode, le dit de façon très clair dans cet article de son blog.
Concernant "The Tudors", il ne faut pas, c'est mon avis, s'arrêter à un simple regard historique : globalement, les personnes que l'on découvre dans la série ont existé (ex : Francis Dereham et Thomas Culpeper).
Ca reste une fiction, certes avec une base historique, et donc quelque chose qui est mis en scène.

Si on est trop exigeant, on ne peut accepter le choix de Jonathan Rhys-Meyers

Image

pour incarner Henry VIII... :mrgreen:

Surtout quand on compare avec Charles Laughton

ImageImage.

Mon point de vue égoïste c'est que si les séries historiques étaient de ce niveau, à l'image de "Rome" (HBO), je ne m'en porterais pas trop mal.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2015 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ha ha ha! Oui, Rome et the Tudors, c'est le haut du panier même si elles ne sont pas parfaites.
Tout le problème étant qu'en dehors des événements précisément datés, tous les autres anachronismes, je ne les vois pas, je ne suis pas assez experte. Je pensais par exemple que les vêtements dans the Tudors étaient réalistes.
Et non, Alice, vous n'êtes pas hors-sujet.
Par contre, je précise que je n'ai jamais vu the Borgias (bizarrement, ça ne me tente pas...) ; donc, si quelqu'un d'autre veut en parler, n'hésitez pas!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2015 9:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
On vient de recevoir la saison 1 de "The Tudors" et je me réjouissais de la voir... jusqu'à ce que je lise ce fil. Sniff :( Dans une fiction historique j'apprécie que les faits, les personnages ayant existé, les costumes, tout ce qui peut être connu et vérifié soit historiquement correct. Il y a assez de place pour la fiction dans les événements domestiques, les sentiments ou les réactions des personnages. Quant aux costumes, j'estime qu'il est assez facile de choisir la forme et les matières propre à la période concernée tout en les rendant plus sexy (plus cinématographique) grâce à de subtiles différences dans la coupe/couture. Quel dommage d'opter pour des coiffes anachroniques :(

Quant à "The Borgias", on vient de finir la saison 2. On voit l'évolution des costumes et des coiffures au fil des saisons, très "Renaissance" à la fin de la saison 2 qui se termine sur la mort de Juan Borgia (1497). Je ne connais des Borgias que ce que Wikipedia peut m'en dire, donc peu de choses, mais la série semble, à mes yeux de néophyte, suivre les grandes lignes de l'histoire : l'importance de la famille pour Alexandre VI, ses maîtresses "officielles", Machiavelli et sa connaissance de la famille, la constante bataille pour le pouvoir (sur les terres et les hommes), etc. En bref, j'ai beaucoup aimé :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2015 11:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Robert Spierre a écrit :
Si on est trop exigeant, on ne peut accepter le choix de Jonathan Rhys-Meyers

Image

pour incarner Henry VIII...


Je ne sais pas si je suis "exigeant". Je trouve que certains détails simples doivent être respectés.
Ainsi, à l'époque, il me semble impossible de voir un roi, en tenue, avec les épaules découvertes.

si on veut représenter une époque, il me semble important d'être dans l'esprit de cette époque : l'histoire, les mœurs, les us et coutumes, les codes sociaux, etc ...

Une femme, en Belgique, dans les années 50 avec un jeans c'était très rare (le pantalon pour les femmes était très mal vu à cette époque). Faire une série sur les années 50 et choisir dans le scénario de monter une femme en jeans ce n'est donc pas un détail !!

Laissé porter une tenue tout à fait anachronique à Henri VIII, ce n'est pas un détail.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2015 9:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Sauf erreur de ma part, cette photo est une photo promotionnelle pour la publicité de la série et aucun personnage n'a rien porté de tel dans la série en elle-même.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2015 10:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Camille l'uchronique a écrit :
Sauf erreur de ma part, cette photo est une photo promotionnelle pour la publicité de la série et aucun personnage n'a rien porté de tel dans la série en elle-même.
On peut voir le roi Henry dans cette tenue lors d'une scène.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB