Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2014 14:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
ImageImage


Septembre 2015 verra la sortie du nouveau film d'Oliver Hirschbiegel, réalisateur allemand du remarquable "Der Untergang / La Chute" présenté il y a dix ans.

Georg Elser a tenté, via un ingénieux stratagème et la fabrication d'une bombe artisanale, de mettre fin à la vie d'Hitler et des principaux responsables nazis le 8 novembre 1939 à Munich dans la cave de la brasserie Bürgerbräu : Elser a travaillé pendant un mois, chaque nuit, dans la brasserie après s'y être caché. L'histoire est tragique puisque son attentat, intelligemment préparé, aurait dû fonctionner... si Hitler et ses proches n'étaient pas partis plus tôt que prévu ! Pour une question de 15 minutes, l'Histoire aurait été changée...

https://www.youtube.com/v/xK0tSgq1Qss
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 25908.html

On peut espérer un film de qualité, s'il s'avère être du niveau artistique et historique de "La Chute".
Georg Elser est interprété par Christian Friedel, le professeur Image du film de Michael Haneke, "Le Ruban blanc", Palme d'Or à Cannes en 2009.


A noter l'existence d'un film sur le sujet, mis en scène et joué par Klaus Maria Brandauer (le charismatique acteur de "Mephisto") en 1989 :

Image
https://www.youtube.com/v/3eX-3CXL8Yo

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2014 14:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Les fameuses minutes qui laissent à penser qu'Elser était simplement manipulé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 8:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
l'ineffable Frédéric Gersal en a parlé ce matin dans Télématin

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2017 11:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
cush a écrit :
Les fameuses minutes qui laissent à penser qu'Elser était simplement manipulé...

Cush, pouvez vous développer votre point de vue :?:
Cordialement

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 1:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Faget a écrit :
cush a écrit :
Les fameuses minutes qui laissent à penser qu'Elser était simplement manipulé...

Cush, pouvez vous développer votre point de vue :?:
Cordialement


ce n'est pas mon point de vue mais une série de questions soulevées dans un livre (dont je ne retrouve pas le titre!!) qui pointait les "bizarreries" de cet attentat. Si ma mémoire est bonne, il y avait quelques points assez troublant dont, en vrac:
- le mécanisme de précision pour déclencher la bombe, un mécanisme d'horlogerie qui doit déclencher la mise à feu à la minute près alors qu'Elser est menuisier, pas horloger (même s'il a des connaissances en la matière, le mécanisme décrit dans ce livre était trop précis pour être l'oeuvre d'un simple amateur, voire même d'un connaisseur, il s'agissait d'après l'auteur d'un travail d'expert)
- les descriptions qui étaient faites du personnage lui-même, quelqu'un d'une intelligence plus que moyenne (à mettre en rapport avec le mécanisme de déclenchement)
- l'apparente facilité avec laquelle il a pu installer la bombe dans la salle (quelques jours auparavant, d'où la nécessaire précision de la mise à feu)
- le fait que précisément, c'est le discours le plus court d'Hitler depuis que cette commémoration existe, ce qui lui permet d'échapper miraculeusement à l'explosion
Je me souviens que j'avais trouvé ces faits assez troublant, surtout qu'en 1939, le pays est bien quadrillé par la police et la surveillance est très efficace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 12:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mon cher Cush, vous en dites trop ou pas assez ! En dehors de l'initiative individuelle qui est l'explication retenue jusqu'à présent, quelle est le schéma de remplacement ? Wikipédia (oui, je sais) a un très bon article sur l'affaire Elser. Au début, les Nazis ont formulé deux hypothèses : les services anglais ou bien des dissidents nazis (Otto Strasser) réfugiés en Suisse. Si tel est le cas, il peut sembler étonnant que l'extraction de l'auteur n'est pas été préparée. En outre, il s'est présenté comme un naïf à la frontière suisse avec quelques bouts de pièce à conviction, chose à ne jamais faire. Car il y a des exemples ou les services spéciaux savent organiser avec succès des exfiltrations. Je pense à l'évasion du Général Giraud depuis la forteresse de Königstein, au fond de la Saxe, jusqu'à Vichy. Pas mal, non ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2017 14:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Faget a écrit :
Mon cher Cush, vous en dites trop ou pas assez ! En dehors de l'initiative individuelle qui est l'explication retenue jusqu'à présent, quelle est le schéma de remplacement ? Wikipédia (oui, je sais) a un très bon article sur l'affaire Elser. Au début, les Nazis ont formulé deux hypothèses : les services anglais ou bien des dissidents nazis (Otto Strasser) réfugiés en Suisse. Si tel est le cas, il peut sembler étonnant que l'extraction de l'auteur n'est pas été préparée. En outre, il s'est présenté comme un naïf à la frontière suisse avec quelques bouts de pièce à conviction, chose à ne jamais faire. Car il y a des exemples ou les services spéciaux savent organiser avec succès des exfiltrations. Je pense à l'évasion du Général Giraud depuis la forteresse de Königstein, au fond de la Saxe, jusqu'à Vichy. Pas mal, non ?


et oui, mes souvenirs sont assez vagues et je ne suis pas adepte de la théorie du complot. Je ne fais que citer quelques points qui semblaient pour le moins étranges. Une des hypothèses de l'auteur se tournait plutôt vers les nazis eux-mêmes (le fait qu'Hitler n'ai pas respecté son horaire précisément ce jour là pourrait en effet sous entendre que c'est lui qu'on a - ou qui s'est lui même - exfiltré). Je ne me souviens pas par contre d'une explication rationnelle sur le pourquoi de cet attentat à cette période... renforcement de la cohésion autour du chef? élimination d'une fraction - ou d'un élément - présente à la brasserie? mise en défaut d'un organisme de sécurité? Bref, je n'ai rien de plus à vous proposer. Quand à Elser (point commun avec Van der Lubbe d'ailleurs), il était présenté comme un simple d'esprit et donc peu à même de concevoir une bombe d'une telle puissance munie d'un mécanisme si précis. Si effectivement Elser a été manipulé, peu de chance que les manipulateurs, quel qu'il soient, aient envisagé une exfiltration. Malheureusement, ce genre d'exécutant est généralement sacrifié ou destiné à servir de victime expiatoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2017 20:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
J'aurais eu spontanément tendance à croire à une manipulation nazie - comment croire que Elser ait pu travailler pendant 3 semaines, même de nuit, dans un endroit aussi fréquenté que cette brasserie de Munich - si l'article de Wiki qui retrace l'enquête de la Gestapo ne donnait autant de détails convaincants, en particulier sur les achats de Elser dans les semaines précédentes. Une préparation très minutieuse, dont on voit mal pourquoi la Gestapo se serait donnée tant de mal pour fabriquer un coupable, alors qu'il se présente à la frontière suisse avec les pièces à conviction sur lui... Aussi incroyable que ça paraisse, il semble bien que Elser ait mené seul cette préparation étalée sur plusieurs semaines.

Ce qui est certain, en revanche, c'est que l'attentat de la Brasserie est immédiatement utilisé par Hitler pour mettre en cause les Anglais : il fait kidnapper à la frontière hollandaise deux agents anglais que Schellenberg, adjoint de Heydrich, manipulait pour leur filer de fausses informations, et qu'il désigne alors comme les inspirateurs de la tentative d'assassinat. Ce kidnapping, qui donne lieu à une fusillade à la frontière, constitue l'incident de Venlo.

Pierre Nord raconte que les services spéciaux occidentaux se sont demandés à l'époque pourquoi Hitler avait sacrifié une filière d'intoxication prometteuse, qui aurait pu servir à leur filer de faux tuyaux militaires sur le plan d'attaque allemand, pour le plaisir de montrer au peuple allemand ces deux prétendus comploteurs anglais.

Renseignements pris - à la lecture des archives du RSHA en 1945* - il semble que l'objectif était à la fois de mobiliser le peuple allemand autour de son Führer menacé et surtout de décourager toute tentation, parmi les militaires allemands, de poursuivre tout contact avec les Anglais. (il y avait eu avant-guerre de nombreux contacts entre les Anglais et de hautes personnalités allemandes, au point que Best et Stevens - les deux agents anglais - ne s'étaient pas montrés particulièrement surpris lorsque Schellenberg se présenta comme le représentant d'un groupe de militaires antinazis, se proposant même de leur organiser un rendez-vous avec un général.)

*toujours d'après Pierre Nord, un jeu complet des archives du RSHA, soit plusieurs camions, est tombé entre les mains de la 1ère armée française dans sa course en Allemagne du sud. Un trésor pour les professionnels, qui leur a permis à postériori de lire dans les archives de l'ennemi ce qui avait fonctionné - ou pas - dans les opérations alliées d'intoxication de l'espionnage nazi. (ça c'est un scoop que je n'ai jamais pu recouper, sauf de façon incidente, en apprenant par exemple que les Américains, pour le procès des Einsatzgruppen, disposaient de tous les rapports transmis à Berlin sur les opérations menées par ces groupes de tueurs.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2017 11:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Schellenberg parle en détail de cet incident de Venlo dans ses mémoires, et en particulier de sa surprise lorsqu'il a reçu l'ordre d'enlever Best et Stevens alors qu'il était convaincu avoir gagné leur confiance et pouvoir initier une grande opération d'intoxication.
De mémoire, il fait effectivement le lien entre cet ordre et l'attentat de la brasserie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2018 1:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Le film a été diffusé sur Arte.

Pas très bon, contrairement à "La Chute".
Le film n'évoque pas la soi-disant manipulation par le parti/pouvoir Nazi.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB