Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2015 20:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Adulith a écrit :
Je n'ai pas vu ces documentaires, et je le regrette (alors que c'est passé sur la TV suisse puis sur France TV...). Dans l'attente d'une probable parution en dvd, est-ce que vous me le conseillez?

Quels sont les historiens qui interviennent? Wievorka je crois, et d'autres noms célèbres/reconnus?


Bonjour Adulith.

Avez-vous lu mon post en ouverture de ce topic ?

Oui, je conseille son achat (c'est ce que je vais faire moi-même).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2015 21:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Sur Hitler et le fait qu'il ne signe rien, il faut en effet d'une part ne pas négliger la part de l'oralité ; d'autre part qu'il y eut une réflexion historienne sur Hitler comme "dictateur faible" et sur la "polycratie nazie" (cf. Kershaw). D'ailleurs, le dernier livre de F. Brayard (Auscwitz, un complot nazi) réinterroge indirectement à nouveau frais cette dimension du nazisme.

Concernant le documentaire proprement dit, lorsque j'ai vu le parterre d'historiens invités, j'ai acheté de suite les DVD les yeux fermés. Je les visionne ces soirs-ci, et le contenu est vraiment bien fait, le travail est de grande qualité. C'est carré, clair, bien fait, comme un cours. Seul regret pour moi, qu'il n'y ait pas plus d'images d'archives. Mais bon, G. Bensoussan disait la semaine dernière à la radio que ce documentaire marquait le passage de la mémoire à l'histoire. On donne la parole aux historiens, sans le filtre d'un narrateur et d'un récit apocalyp... euh, sensationnaliste. Le style est sobre, le propos clair. J'ai conseillé à mes élèves de regarder, mais ils n'ont pas compris grand chose (bon, je doute de la qualité de l'audition aussi...).

Ça fait vraiment plaisir de voir un tel travail de vulgarisation. D'autant qu'il se centre plus, comme le disent les réalisateurs, sur le comment que sur le pourquoi, ce qui donne vraiment à penser pour les citoyens que nous sommes. Et l'iconographie - des rouages, illustre bien l'objectif : comment se met en place un système. Je m'avance peut-être, mais ce docu est déjà une référence pour moi.

A noter que l'on trouve de longues interviews de Chapoutot, Wiewiorkia, Ingrao et Friedländer sur le site internet consacré à ce documentaire.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB