Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un pont trop loin
Message Publié : 29 Sep 2015 13:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Que penser de la qualité historique de ce film ?


Un pont trop loin ("A Bridge Too Far") est un film américano-britannique réalisé par Richard Attenborough et sorti en 1977.


https://m.youtube.com/v/DKDPX8PEiVk

Il semble que le concepteur de l'operation ait été le général Montagu Browning, époux de la romancière Daphné du Maurier qui aurait contesté ce film à sa sortie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 29 Sep 2015 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 235
Je m'étais toujours laissé dire que Market-Garden était sorti du cerveau de Montgomery. Bien sûr, comme Monty n'était pas lui-même parachutiste, il avait dû s'en remettre à un officier qualifié pour planifier les opérations aéroportées dans le détail; en gros Browning. Mais d'autres laissent entendre que pour le coup, le vainqueur d' El-Alamein, une fois l'opération lancée, ne s'y était plus vraiment impliqué.
Quant à la véracité historique du film d'Attenbourough, elle me semble plus établie que dans bien d'autres films de guerre. Enfin, à ce qu'il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 30 Sep 2015 10:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
j'ai lu quelque part que l'opération tourna au fiasco dû au manque de surprise résultant du largage en trois vagues étalées sur trois jours suite au manque d'avions de transport,de plus,il ne fut pas tenu compte par les planificateurs de l'opération des renseignements fournis par la résistance hollandaise signalant blindés et troupes SS à l'instruction dans la zone


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 16 Oct 2015 9:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je viens de visionner ce film et il m'a déçu.outre la faiblesse de l'intrigue romanesque peut être voulue pour donner le sentiment d'un reportage, j'ai été frappé par le parti pris anglophobe et américanophile doublé d'une charge implicite contre l'establishment militaire britannique du scénario.le tout sur fond d'antimilitarisme et de pacifisme. L'exact contrepied du jour le plus long en quelque sorte !

Le plus étonnant est la présentation extrêmement positive des généraux SS !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 16 Oct 2015 10:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2013 11:57
Message(s) : 13
Il me semblait que l'échec de l'opération avait été provoqué par la lenteur de la progression des troupes motorisées pour rejoindre les différentes têtes de pont. Cette lenteur a entrainé une "désynchronisation" du planning de l'opération.

Cette lenteur aurait été provoquée par la mauvaise prise en compte du terrain typique de la région de l'estuaire du Rhin et de l'Escaut: routes étroites sur les digues. Cette disposition est particulièrement propice au combat retardateur. Les véhicules se découpent sur l'horizon et offrent des cibles faciles. La disposition des lieux rend le contournement d'un accrochage difficile surtout pour des véhicules blindés.

J'avais lu que ce type de mouvement offensif était considéré comme une erreur de "bleu" par l'Ecole de Guerre Hollandaise,

Une des "root cause" de l'échec donc le fait de ne pas avoir écouté (ou eu confiance) dans ce que les locaux avaient à dire. Ce qui rejoint ce qui a été cité plus haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 16 Oct 2015 17:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 414
Jerôme a écrit :
Le plus étonnant est la présentation extrêmement positive des généraux SS !

Pas forcément, de mémoire les deux divisions constituants le corps d'armée SS, la Frunsberg et la Hohenstaufen n'étaient pas particulièrement connu pour se livrer à des exactions. Je ne suis sûr de rien mais elle comptent parmi les (très rares) divisions SS pour lesquelles je n'ai pas entendu parler de crimes commis (excepté l’exécution de 17 résistants en France). Exécution pour laquelle Wilhelm Bittrich, à l'époque commandant de la Hohenstaufen et que l'on peut justement voir dans le film semble avoir demandé des sanctions. Il est bien sûr possible de l'existence d'autre crimes mais je n'en ai pas trouvé mention.

Dans une scène du film un jeune officier SS ordonne d'attendre que les premiers chars alliés soit sur le pont pour ordonner la destruction de l'ouvrage, ils ne sont pas toujours représenté comme des anges non plus. Bittrich lui même ordonne "d'écraser Arnhem."

En revanche, après l'échec de l'opération, j'ai vaguement oui dire dire de représailles de la part des allemands contre les populations civiles hollandaises qui avaient soutenu l'avance des alliés. Mais je n'en sais pas plus...

Pour anecdote on voit von Runsdtedt face à son état major lui demandant "que devons nous faire?" répondre "finir la guerre imbécile". Cette scène à bien eu lieu mais c'est à Keitel que le maréchal donna cette réplique, et pas sur le ton de la rigolade je suppose. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 16 Oct 2015 18:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Juste une précision : ma question ne porte pas sur les circonstances exactes de la bataille mais sur l'exactitude du film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Un pont trop loin
Message Publié : 18 Oct 2015 18:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Juste pour rappel : A Bridge Too Far de Richard Attenborough est l'adaptation du livre éponyme de Cornelius Ryan (sorti en 1974)...
Journaliste irlando-américain, Cornelius Ryan était connu pour ses livres sur l'histoire militaire. On lui doit, entre autres, Le jour le plus long (1959), qui a également été adapté sous forme de film, en 1962.
Ce n'était sans doute pas un " vrais " historien, mais ses livres sont largement basés sur des témoignages et des interviews des militaires survivants.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB