Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

"LA PORTE DU PARADIS" (ou la destruction des mythes)
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=38474
Page 1 sur 1

Auteur :  Robert Spierre [ 29 Sep 2015 18:31 ]
Sujet du message :  "LA PORTE DU PARADIS" (ou la destruction des mythes)

J'ai vu la version restaurée de 2013 de

Image

Bon, même si les commentaires relatifs au Cinéma sont censés avoir un rapport avec l'Histoire sur ce forum, il est impossible de ne pas citer l' "histoire" du film.

Michael Cimino est au sommet de sa carrière lorsqu'il démarre son troisième film qui a pour sujet le massacre au Wyoming de migrants venus de l'Europe de l'Est : "The Deer Hunter" ("Voyage au bout de l'enfer") est un succès à la fois commercial et critique (5 Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur)... Après ce deuxième film, Cimino a un "boulevard" : en gros, il détient ce pouvoir exceptionnel en tant qu'auteur, soit une quasi liberté totale. Le film, ou plutôt sa réalisation, sera une sorte de délire créatif, à savoir que Cimino estimait que l'auteur, à savoir Lui-même, ne pouvait avoir aucune limite sur le plan créatif... et donc budgétaire. Pour exemple, il ira jusqu'à demander à une équipe de techniciens de "repeindre" une prairie car pas assez verte à son goût, ah, ah... On peut donc imaginer facilement les dépassements budgétaires (déjà, au bout de 2 semaines...).
Le film, haché par la production (durée initiale : 5 heures !) fut détruit ensuite par la critique...
Conclusion : "La Porte du Paradis" est devenu un film maudit.

En avril 1892, les grands éleveurs du Wyoming dressèrent une liste noire de dizaines de petits ranchers à éliminer. À l’époque, les grands propriétaires, dont les exploitations étaient souvent détenues par des financiers et industriels de l’Est ou d’Europe, tentaient de s’opposer à l’installation de migrants pauvres, aux exploitations réduites mais légales en vertu du Homestead Act de 1862.

http://www.sciencesetavenir.fr/decrypta ... etail.html

Ils sont plutôt nombreux ces films à avoir détruit "un petit peu" ce mythe hollywoodien, celui du "Far West", du cowboy etc. Dès la fin des années 60 apparurent des oeuvres ayant égratigné la légende de l'Ouest, notamment en montrant le massacre des tribus indiennes (ex. : http://www.critikat.com/actualite-cine/ ... -bleu.html ).
Mais, même avec ce flot de critiques, certains films restent des éloges à ce mythe qu'est la conquête de l'Ouest, en utilisant ses codes héroïques et leur mise en scène ("Little Big Man", "Danse avec les loups"). "La Porte du Paradis" est un vrai massacre, celui de la lutte du monde des puissants contre celui des faibles, et donc le massacre (du mythe) d'un pays légendaire bâti sur la liberté : même si Cimino nie toute implication politique, il est impossible de rester insensible à cette mise en scène de la destruction d'une classe en faveur d'une autre... On n'ira pas parler de film marxiste, certes, mais Cimino, après le succès de "The Deer Hunter" (qui reste une sorte d'hommage à la fraternité... américaine), a certainement touché un point sensible de l'histoire de l'Amérique.

En tout cas, un film à voir (ou revoir), Cimino ayant réalisé, parmi ses 7 films, 3 oeuvres exceptionnelles : "Voyage au bout de l'Enfer", "La Porte du Paradis" et "L'Année du Dragon".

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/