Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Traite négrière au cinéma
Message Publié : 14 Fév 2016 1:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
Le film [i]Case Départ[/i] de Lionel Steketee, sorti en 2010, m'a donné envie de lancer ce sujet. Une comédie où un passé sombre est évoqué: le commerce triangulaire. Rire d'une période douloureuse, pourquoi pas. Il y a d'ailleurs quelques bonnes idées. Seul hic: La traite atlantique a tué entre 11 et 13 millions de personnes. Les traites négrières (orientale, atlantique et intra-africaine) ont fait, d'après les estimations de l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau, environ 42 millions de victimes. Oserait-on faire une comédie sur d'autres massacres du XXème siècle ? Allons droit au but: oserait-on rire d'un crime commis en Europe dans les années 1940, qui a fait six millions de morts ? Non ? Ah bon ? Pourquoi ? Certains massacres seraient-ils plus faciles à tourner en dérision que d'autres ? Y a-t-il des sujets à ne SURTOUT pas traiter sous un angle humoristique ? Là, tout de suite, le terrain devient TRÈS glissant...

Il y a un passage de ce film qui met en lumière un autre problème tout aussi délicat. Les deux esclaves sont secourus par un vieil homme. L'un des deux esclaves (joué par Fabrice Eboué), en remerciant le vieil homme, lui demande pourquoi il fait tout ça pour eux. Le vieil homme répond: "Parce que je suis Juif [...] Vous savez comment ils nous appellent les Chrétiens, nous les Juifs ? Les nègres d'Europe. Nos deux peuples ont vécu les mêmes souffrances."
Sortez les mouchoirs. Sonnez les violons. Il ne manque plus que la musique du film de Spielberg [i]La Liste de Schindler [/i]! (https://www.youtube.com/v/0yYikshdLcw)
Il est très malsain de montrer le chrétien comme un esclavagiste antisémite. Certes, l'Europe chrétienne a joué un rôle dans ce commerce honteux. Mais dire que le méchant chrétien est esclavagiste en plus d’être antisémite est sans doute plus facile et moins courageux que de rappeler que, pendant la traite négrière, beaucoup d'armateurs de bateaux étaient des Juifs. Le rabbin Marc Lee Raphael, dans son livre [i]Les Juifs et le judaïsme aux Etats-Unis, une histoire documentaire[/i] paru en 1983, démontre que dans les Antilles françaises, britanniques et hollandaises, les Juifs ont "fréquemment dominé". Seymour B. Liebman affirme, dans [i]Juifs du Nouveau Monde[/i], que dans toutes les Caraïbes, les Juifs étaient les plus grands fournisseurs d'équipements maritimes. Sachant ça, on peut légitimement et sérieusement se demander qui a été l'oppresseur et qui a été la victime.

Certes, une comédie ne peut être pas fidèle historiquement. Mais montrer qu'il y a d'un côté les gentils noirs et les gentils Juifs, et de l'autre, le méchant chrétien antisémite et hostile aux noirs, n'est-ce pas une relecture (à peine manichéenne) de la réalité historique ? Les Juifs ont-ils joué un rôle si important dans le commerce triangulaire ? Ou s'agit-il d'un mensonge éhonté pour créer des clivages ? Les travaux de Louis Farrakhan (de la[i] Nation of Islam[/i]) sur ce sujet sont-ils fiables, ou au contraire biaisés ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 1:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
Le terme "******" a été remplacé par des petites étoiles, je ne sais pas pourquoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 1:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
A la place des petites étoiles, il y a "hostile aux noirs".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 1:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'ai corrigé.

Apparemment le mot "n/é/g/r/o/p/h/o/b/e" n'est pas accepté, et remplacé par **** 8-|

C'est une curiosité que j'ignorais.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 17:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Pierma a écrit :
J'ai corrigé.

Apparemment le mot "n/é/g/r/o/p/h/o/b/e" n'est pas accepté, et remplacé par **** 8-|

C'est une curiosité que j'ignorais.


Même si c'est anecdotique, je n'ai pas compris de quoi vous parliez avec Poulet.
Par ailleurs je pense que ce topic aurait davantage sa place dans le forum "L'histoire à l'écran", non ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 18:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
Petite correction: "[...] peut ne pas être fidèle historiquement."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 19:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barak Obamo a écrit :
Pierma a écrit :
J'ai corrigé.

Apparemment le mot "n/é/g/r/o/p/h/o/b/e" n'est pas accepté, et remplacé par **** 8-|

C'est une curiosité que j'ignorais.


Même si c'est anecdotique, je n'ai pas compris de quoi vous parliez avec Poulet.

Essayez d'écrire le mot n/é/g/r/o/p/h/o/b/e dans un message et vous comprendrez. Du coup on a mis "hostile aux noirs".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 21:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Mais qui est à l'origine de cette transformation ?? 8-|

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Bonjour

Poulet a écrit :
Allons droit au but: oserait-on rire d'un crime commis en Europe dans les années 1940, qui a fait six millions de morts ?
De mémoire il y a le film italien "la vie est belle", ce n'est pas à proprement parler un film humoristique sur la shoa mais l'histoire d'un père de famille qui contre vent et marée réussi à sauver son petit garçon de la mort tout en lui présentant la vie du camp de concentration comme un "jeu". Historiquement il y a bien eu des enfants sauvés par des déportés mais quand à leur cacher totalement la vérité cela me semble plus douteux. Quoi qu'il en soit je l'avais bien apprécié.

Le passage du film que vous évoquez me semble davantage être un raccourci historique maladroit qu'une scène d'humour mal placée (je précise que je ne l'ai pas vu). Pour ma part j'aurais tendance à penser que l'on peut pratiquement rire de tout, ceci d'une manière ou d'une autre. A mon sens le négationnisme est beaucoup plus dangereux qu'un humour malhabile.

Citer :
Certes, une comédie ne peut être pas fidèle historiquement. Mais montrer qu'il y a d'un côté les gentils noirs et les gentils Juifs, et de l'autre, le méchant chrétien antisémite et hostile aux noirs, n'est-ce pas une relecture (à peine manichéenne) de la réalité historique ? Les Juifs ont-ils joué un rôle si important dans le commerce triangulaire ? Ou s'agit-il d'un mensonge éhonté pour créer des clivages ? Les travaux de Louis Farrakhan (de la Nation of Islam) sur ce sujet sont-ils fiables, ou au contraire biaisés ?
C'est le propre de la plupart des films que d'apporter leur lot de clichés, bien évidement que les choses ne sont pas aussi simples. Il suffit d'évoquer les Arabos-Swahilis (mis-arabes mis-africains) pratiquant le commerce sur la côte orientale et les roitelets d’Afrique occidentale, grands pourvoyeurs de main d'oeuvre forcée pour les européens. De mémoire je crois me souvenir qu'en Amérique les métis pratiquaient souvent la chasse aux indiens et étaient parfois plus durs envers leurs demis frères que les blancs eux même.
Tout est relatif.

Bien à vous.


Dernière édition par Théodare le 14 Fév 2016 21:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 21:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barak Obamo a écrit :
Mais qui est à l'origine de cette transformation ?? 8-|


Merci de revenir au sujet. Si vous avez des commentaires à faire sur ces transformations de mots, faites-les en MP à un modérateur. D'avance merci.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2016 21:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Théodare a écrit :
Bonjour

Poulet a écrit :
Allons droit au but: oserait-on rire d'un crime commis en Europe dans les années 1940, qui a fait six millions de morts ?
De mémoire il y a le film italien "la vie est belle", ce n'est pas à proprement parler un film humoristique sur la shoa mais l'histoire d'un père de famille qui contre vent et marée réussi à sauver son petit garçon de la mort tout en lui présentant la vie du camp de concentration comme un "jeu". Historiquement il y a bien eu des enfants sauvés par des déportés mais quand à leur cacher totalement la vérité cela me semble plus douteux. Quoi qu'il en soit je l'avais bien apprécié.

Le passage du film que vous évoquez me semble davantage être un raccourci historique maladroit qu'une scène d'humour mal placée (je précise que je ne l'ai pas vu). Pour ma part j'aurais tendance à penser que l'on peut pratiquement rire de tout, ceci d'une manière ou d'une autre. A mon sens le négationnisme est beaucoup plus dangereux qu'un humour malhabile.


De plus, il y a eu dans les années 60 et 70 des films ou des séries humoristiques qui se passaient dans des camps, voire des sketchs. La Shoah n'a été sacralisé que depuis le milieu des années 80 et cela fait débat, même dans les milieux du judaïsme.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2016 1:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2014 22:13
Message(s) : 19
Merci pour vos réactions !!

J'ai vu le film La vie est Belle. Dans ce film un père cache à son fils l'atrocité des camps en lui faisant croire que tout cela n'est qu'un jeu, afin de ne pas le choquer. La scène du film Case Départ que j'évoquais n'est pas seulement maladroite historiquement (ça, ce n'est pas grave) : elle tait et elle esquive une réalité qu'il ne faut SURTOUT PAS aborder sous peine d’être poursuivi pour antisémitisme !! Bon, j'exagère un peu. Quoique !!
Certains sont plus faciles à pointer du doigt que d'autres. Simple constat.
Une comédie sur l'esclavage qui oserait prendre quelques risques serait une comédie qui évoquerait Aaron Lopez, Isaac da Costa, ou David Franks, qui ont dominé le commerce des esclaves en Amérique dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Mais bon, un tel film serait censuré par certains groupes de pression communautaires !

Il y avait des comédies sur la Shoah dans les années 1960-1970 ? Cela serait impensable de nos jours. Au cinéma, le peuple juif est, bien souvent, l'éternelle victime inattaquable. En effet, Aaron Lopez, Isaac da Costa, David Franks, Alexandre Stavisky, Mayer Lansky ou Madoff sont peu représentés au cinéma (force est de constater qu'aucun d'entre eux n'est bouddhiste) ! Montrer des marchands d'esclaves, des escrocs financiers et des mafieux juifs semble beaucoup plus difficile que de montrer des déportés portant l'étoile jaune. Il y a eu de nombreux films sur la mafia sicilienne, est-ce du racisme anti-sicilien ? Non. Et bien là, c'est pareil.

Chaque communauté est représentée avec ses clichés. A ce sujet, Marlon Brando, dans une interview sur CNN en avril 1996, s'était emporté en déclarant: « Ils (ndlr : les Juifs) devraient avoir une grande sensibilité à la souffrance parce qu'ils ont été eux-mêmes exploités. On a vu le nègre, le gros latino, le chinetoque, le jap dangereux aux yeux bridés, mais on n'a jamais vu le youpin parce qu'on sait parfaitement qu'on va dessiner les wagons autour.»

L'acteur avait (heureusement) présenté ses excuses. Même si le vocabulaire employé est particulièrement injurieux, ce qu'avait dit Marlon Brando n'est pas entièrement faux. Certains ont droit à une représentation peu flatteuse, alors que d'autres ont les années 1940 comme bouclier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2016 9:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le problème avec la Shoah au cinéma est que ce drame est tellement violent qu'il est quasiment impossible d'en montrer a plénitude sans artifices. Quand Spielberg a réalisé "La liste de Schindler", il a eu recours au noir et blanc pour casser le rapport à la réalité. En fait, il y a quelques fables qui ont pu être tournées sur le sujet : "La vie est belle", mais aussi "Train de vie". En fait, seules les "fables" semblent capables d'évoquer humainement cette période.

Pour l'esclavage, ce qui est différent est l'universalité de l'esclavage. Toutes les civilisations ont connu des périodes où l'esclavage a été une composante de la société. Il existe donc tout une série de représentations culturelles où les esclaves sont mis en scène (pièces de théâtre, romans, tableaux, sculptures, ...). Dès l'origine du cinéma des films ont mis en scène des esclaves. Et il ne faut pas oublier que c'est avec la série "Racines" que de nombreux américains ont pris conscience de qu'était la traîte négrière et l'esclavage. Cette série à été un marqueur qui a servi a éveiller bien des consciences. Des réalisateurs noirs se sont ensuite inspirés de cela pour tourner leur vision de la traîte et de l'esclavage. Le rapport au cinéma aux USA semble différent et on n'a pas peur d'y réaliser des films militants sur des sujets sensibles. Il existe donc un tabou en ce qui concerne la Shoah, tabou qui n'existe pas en ce qui concerne la traite négrière.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2016 16:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pour en revenir à ce qui me semble être le sujet principal (le titre est quand même " Traite négrière au cinéma "), je ne résiste pas à l'envie d'évoquer ce film de Raoul Walsh : L'Esclave libre (1957).
On y raconte les mésaventures d'Amantha Starr (Yvonne De Carlo), fille d'un propriétaire de plantation du Kentucky. A la mort de ce dernier, on révèle un affreux secret : elle est la fille de l'une des esclaves de son père... En conséquence, légalement considérée comme " noire ", elle est aussitôt rabaissée au rang de bien meuble et mise en vente (l'histoire se déroule juste avant la Guerre de Sécession) !
C'est loin d'être un mauvais film mais, personnellement, j'avoue avoir toujours trouvé l'argument de départ assez dur à avaler... Entre autres parce qu'Yvonne de Carlo n'a pas vraiment l'apparence d'une métisse et on a beaucoup de mal à croire que sa mère était noire...

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Esclave_libre

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB