Bonjour
je me souviens de l'avoir vu, enfant.
C'est la scène vers 1heure 32 minutes (celle avec les lanciers à cheval) qui m'avait impressionné et que je garde en mémoire.
-->
https://www.youtube.com/watch?v=Qv4CkWkl8A8Quelques erreurs historiques ( ou oubli) présents dans le film :
La présence du Maréchal Soult lors de l'abdication de Napoléon n'est pas possible puisqu'en 1814 il commande une armée française dans le Sud-Est de la France face à Wellington.
Ney aurait réellement déclaré à Louis XVIII qu'il se proposait de ramener Napoléon dans une cage de fer, mais il n'y eut jamais d’affrontement entre les deux hommes sur la route de Grenoble le 6 mars 1815.
Bruit de bottes persistant qui accompagne les déplacements de l'Armée impériale, alors que l'infanterie napoléonienne était chaussée d’espadrilles, de sabots ou de souliers.
S'il est fait mention de la bataille de Ligny, durant laquelle les Prussiens connurent la défaite face à Napoléon le 15 juin, il n'est pas réellement fait référence à la bataille des Quatre-Bras qui oppose Ney à Wellington le lendemain, deux jours avant Waterloo.
Bien à tous.