Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2019 7:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Méconnu du grand public en tout cas et des livre d'histoire. Je n'ai rien vu non plus au musée de Caen cela peu avoir change en 10 ans).
On aimerait en savoir plus sur cette erreur de conception. Comment les toiles se sont déchiréesm à cette vitesse. Y a til eu des tests? Les boudins des zodiacs existait déjà à l'époque pourquoi ne pas utiliser cette technologie?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 10:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
En fait, ce ne serait pas un problème de jupes déchirées.
Narduccio nous avait donné le fin mot de cette histoire voici quelques lustres, et j'ai même pu retrouver le post:
Narduccio a écrit :
en fait, l'erreur principale est qu'il n'y avait pas de marins sur ces tanks. Un marin sait qu'on se met dos aux vagues (ou en face) de manière à les prendre longitudinalement. Nos tankistes ont pris direct vers un repère naturel, le clocher de l'église qu'on voit en arrière de la plage, si je me souvient bien. Du coup ils ont pris les vagues par le travers. Ce qui fait qu'ils ont été secoués et qu'ils ont embarqué des paquets d'eau d'un coup qui ont dégradé la flottabilité. D'où le fait que les tanks aient coulés avec les jupes en position haute et en bon état. S'il y avait des marins sur ces tanks, ils auraient pris les vagues dans le bon sens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 17:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Almayrac a écrit :
Méconnu du grand public en tout cas et des livre d'histoire. Je n'ai rien vu non plus au musée de Caen cela peu avoir change en 10 ans).

Peut-être pas au Musée de Caen ( j'y ai été, une fois, en 1994 ) , mais il y a un tas de musées en Normandie où l'on peut retrouver des matériels divers et variés....
D'après ce que j'ai retrouvé sur le Net, il y en aurait deux au Musée des épaves sous-marines du débarquement à Port-en-Bessin-Huppain.
Ces épaves ( comme bien d'autres ) avaient été repêchées par des passionnés, bien longtemps après le Débarquement.
tank-photographs.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/port-en-bessin-dd-sherman-tank-wreck.html

Image

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 22:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
On a plus ou moins l'imagination qui "reconstruit la photo". J'imagine que tous nos participants sont aussi motivés par cette recherche d'image.

Et donc, je ne peux pas voir cette épave de char "flottant" qui n'a pas flotté... sans penser aux malheureux noyés là-dedans, sans même avoir eu l'occasion de se battre. Sans compter qu'ils auraient été un secours précieux, sur Omaha ! Même simplement comme abri pour les fantassins à découvert !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 23:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Et donc, je ne peux pas voir cette épave de char "flottant" qui n'a pas flotté... sans penser aux malheureux noyés là-dedans, sans même avoir eu l'occasion de se battre. Sans compter qu'ils auraient été un secours précieux, sur Omaha ! Même simplement comme abri pour les fantassins à découvert !

En 94, je me souviens qu'il y avait eut une interview télévisée des " pêcheurs d'épaves " qui s'étaient occupés de ces tanks... En fait, on était sûr que dans le cas de ceux qui étaient récupérés, les équipages s'étaient échappés. Les autres étaient considérés comme tombes sous-marines, et étaient laissés sur place. Normalement, ils sont toujours au fond de l'eau.
D'après mes souvenirs, la plupart des véhicules qu'ils récupéraient ne dataient pas du Jour J.... Beaucoup avait coulé au cours de la tempête qui avait frappé les Port Mulberry, du 19 au 21 juin 1944.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 23:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2295
Localisation : Nanterre
Personne n'a cité les fameux documentaires de Franck Capra, Pourquoi nous combattons ?
Tournés à partir de 1941, suitant de propagande, mais quel souffle !

Voici celui sur Barbarossa. Notez la présentation extrêmement flatteuse de la Russie soviétique !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 0:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Nebuchadnezar a écrit :
Personne n'a cité les fameux documentaires de Franck Capra, Pourquoi nous combattons ?
Tournés à partir de 1941, suitant de propagande, mais quel souffle !

Voici celui sur Barbarossa. Notez la présentation extrêmement flatteuse de la Russie soviétique !

Et le retour aux Chevaliers Teutoniques pour montrer que l'Allemagne a toujours été un envahisseur.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2019 10:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mars 2009 10:13
Message(s) : 32
Localisation : Burdigala
Bonjour,

Faget a écrit :
J'ai un très lointain souvenir de certains films de la série télévisée "Les grandes batailles du passé" de Henri de Turenne. Je ne les ai pas tous vus mais certains étaient très bien "ficelés" et intéressants, pédagogiques.


J'ai acheté en DVD l'intégrale de la série "Les Grandes Batailles" (produites par Jean-Louis Guillaud et Henri de Turenne, réalisées par Daniel Costelle). Je les ai toutes vues et genre de même revues pour bon nombre d'entre elles
Je trouve que ce sont de remarquables documentaires historiques. J'ai particulièrement apprécié les interviews des acteurs (tous officiers) de ces batailles. Ce genre de témoignages ne pourraient sans doute plus se faire, hélas, à notre époque !

Cordialement

_________________
« Il vaut mieux se résigner à ne rien dire et à ne point courir le risque de trop s'éloigner de la vérité. » - Camille Julian, "Histoire de Bordeaux", 1895


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2019 18:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
Personne n'a cité les fameux documentaires de Franck Capra, Pourquoi nous combattons ?
Tournés à partir de 1941, suitant de propagande, mais quel souffle !

Voici celui sur Barbarossa. Notez la présentation extrêmement flatteuse de la Russie soviétique !

Et le retour aux Chevaliers Teutoniques pour montrer que l'Allemagne a toujours été un envahisseur.
Avec les images ("Alexandre Nevski") de ce merveilleux "propagandiste" qu'était Sergueï Eisenstein : au-delà de la "commande" de l'Etat soviétique, il a vraiment marqué l'Histoire du Cinéma par sa vision, sa dimension artistique et donc ses choix ; pour exemple, le massacre de la population d'Odessa (1805) n'a jamais eu lieu sur l'escalier d'Odessa (mais dans les faubourgs de la ville)

Image

mais, au grand bonheur des cinéphiles :P et pour sa puissance évocatrice, il l'utilisa pour évidemment une des plus grandes scènes de l'Histoire du 7ème Art.

Image

PS : Je me permets de glisser l'hommage de B. de Palma (lui qui n'est déjà pas avare quant à ses références au génie d'Hitchcock) :

https://www.youtube.com/v/lSgyOEQ4h-g

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB