Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2017 19:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonsoir !!
:mrgreen: :mrgreen:

Quels sont les films de guerre qui vous ont particulièrement impressionné, que vous recommanderiez ?
Il y en a un maximum c'est sûr. Personnellement j'ai gardé un bon souvenir de "De l'or pour les braves" avec Clint Eastwood, "Le jour le + long", "Il faut sauver le soldat Ryan".

Merci de partager votre expérience !!
B)

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2017 21:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
J'avais aimé Nous étions soldats (2002) de Randall Wallace avec Mel Gibson, un film qui se déroule pendant la guerre du Vietnam.
Aucune idée si historiquement ça tient vraiment la route, mais c'était réussi.

J'avais aimé aussi Croix de Fer, qui se passe sur le front de l'Est pendant la 2ème Guerre Mondiale et qui a été très critiqué ici du fait d'incohérences historiques (que j'ignorais encore au moment où j'avais vu le film). Cependant sa dramaturgie et le jeu des acteurs sont bons.

Un de mes profs à Paris I en histoire médiévale nous disait en gros : le plus important c'est que le scénario, le jeu des acteurs, etc tout ce qui constitue la partie proprement cinématographique soit réussie. Pour lui la véracité historique passait derrière son plaisir de spectacteur. Moi j'ai plus de mal avec ça. Je préfèrerai éventuellement quelque chose de complètement fantaisiste comme Le Seigneur des Anneaux qu'un film sur le Moyen Age qui montre une lecture erronnée, ou tendancieuse voire révisioniste, de la réalité historique (exemple : Kingdom of Heaven).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2017 22:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Il y a un film allemand excellent, "Stalingrad" de Joseph Vilsmaier, sorti en 93 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad_(film,_1993)
Il raconte le destin d'un lieutenant allemand et de sa section, arrivant à Stalingrad alors que les combats urbains ont déjà commencé, jusqu'à la fin de la bataille. (Je ne dévoile pas leur fin.)

C'est sans doute le film de guerre le plus réaliste que je connaisse, et pour rendre Stalingrad en ruines et sous le feu de façon réaliste il y faut des moyens et du talent !

Ce film a été malheureusement effacé - en France, au moins - par le film éponyme de Jean-Jacques Annaud, qui n'est pas du même niveau, tant sur les décors que sur le scénario.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2017 22:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
La 317e section ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 0:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Pierma a écrit :
Il y a un film allemand excellent, "Stalingrad" de Joseph Vilsmaier, sorti en 93 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad_(film,_1993)
Il raconte le destin d'un lieutenant allemand et de sa section, arrivant à Stalingrad alors que les combats urbains ont déjà commencé, jusqu'à la fin de la bataille. (Je ne dévoile pas leur fin.)

C'est sans doute le film de guerre le plus réaliste que je connaisse, et pour rendre Stalingrad en ruines et sous le feu de façon réaliste il y faut des moyens et du talent !

Ce film a été malheureusement effacé - en France, au moins - par le film éponyme de Jean-Jacques Annaud, qui n'est pas du même niveau, tant sur les décors que sur le scénario.


Ca m'intéresse Pierma, un bon film méconnu ça n'est pas si fréquent ! Un bon fim tout court d'ailleurs.
Question : côté acteurs, est-ce que le jeu était aussi convaincant que la qualité globale du film ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 1:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Nico69 a écrit :
Ca m'intéresse Pierma, un bon film méconnu ça n'est pas si fréquent ! Un bon film tout court d'ailleurs.
Question : côté acteurs, est-ce que le jeu était aussi convaincant que la qualité globale du film ?

Vous imaginez bien que ce n'est pas un film où on dialogue beaucoup - à part certaines scènes de calme où les soldats discutent de leurs rêves d'après-guerre, ou de leur situation - mais l'interprétation est convaincante, en particulier la dégradation physique progressive des soldats du fait des mauvaises conditions, combats, faim, froid...

Même si je m'en étais déjà fait une image dans ma tête, c'est un film qui m'a aidé à mieux me représenter la situation du champ de bataille de Stalingrad.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 2:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
"Coulez le Bismarck"
"Dien Bien Phu" de Schoendoerffer, mais aussi la "317eme section".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 2:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
C'est sans doute le film de guerre le plus réaliste que je connaisse, et pour rendre Stalingrad en ruines et sous le feu de façon réaliste il y faut des moyens et du talent !

Ce film a été malheureusement effacé - en France, au moins - par le film éponyme de Jean-Jacques Annaud, qui n'est pas du même niveau, tant sur les décors que sur le scénario.

En vadrouillant sur le Net, je me suis aperçu qu'il y avait un film russe plus récent qui était sorti en 2013 : Stalingrad de Fiodor Bondartchouk ( le fils de Sergueï Bondartchouk ! )
N'ayant pas vu le film, je n'ai aucune idée de sa valeur...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad_(film,_2013)

Image

Par contre, j'avais visionné récemment un autre film russe : Le Tigre blanc (2012) de Karen Chakhnazarov... Qui m'intéressait parce que le thème tournait essentiellement autour des combats de blindés sur le Front de l'Est.
En fait, il s'agit d'une histoire naviguant aux confins du fantastique et où le " monstre " est un char Tigre allemand fantôme (mais néanmoins destructeur). Notez le gag : l'équipage du T-34 chargé de chasser le Panzer spectral est commandé par un amnésique, apparemment doté d'un pouvoir de régénération.
Le sens profond du scénario m'a quelque peu échappé, mais je trouvais l'ambiance assez intrigante... Et puis, les films fantastiques se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale (surtout sur le Front de l'Est), ça ne court pas les rues.
Donc, si vous êtes amateurs de curiosités...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tigre_blanc_(film)

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 3:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Pierma a écrit :
Nico69 a écrit :
Ca m'intéresse Pierma, un bon film méconnu ça n'est pas si fréquent ! Un bon film tout court d'ailleurs.
Question : côté acteurs, est-ce que le jeu était aussi convaincant que la qualité globale du film ?

Vous imaginez bien que ce n'est pas un film où on dialogue beaucoup - à part certaines scènes de calme où les soldats discutent de leurs rêves d'après-guerre, ou de leur situation - mais l'interprétation est convaincante, en particulier la dégradation physique progressive des soldats du fait des mauvaises conditions, combats, faim, froid...

Même si je m'en étais déjà fait une image dans ma tête, c'est un film qui m'a aidé à mieux me représenter la situation du champ de bataille de Stalingrad.


Merci Pierma


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 7:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pouzet a écrit :
Bonsoir !!
:mrgreen: :mrgreen:

Quels sont les films de guerre qui vous ont particulièrement impressionné, que vous recommanderiez ?
Il y en a un maximum c'est sûr. Personnellement j'ai gardé un bon souvenir de "De l'or pour les braves" avec Clint Eastwood, "Le jour le + long", "Il faut sauver le soldat Ryan".

Merci de partager votre expérience !!
B)


Ben ... si vous commenciez par donner l'exemple ? Vous citez 3 films, mais vous ne prenez pas la peine de dire pourquoi ceux-là et pas d'autres...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 12:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Il y a un film allemand excellent, "Stalingrad" de Joseph Vilsmaier, sorti en 93 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad_(film,_1993)
Il raconte le destin d'un lieutenant allemand et de sa section, arrivant à Stalingrad alors que les combats urbains ont déjà commencé, jusqu'à la fin de la bataille. (Je ne dévoile pas leur fin.)

C'est sans doute le film de guerre le plus réaliste que je connaisse, et pour rendre Stalingrad en ruines et sous le feu de façon réaliste il y faut des moyens et du talent !

Ce film a été malheureusement effacé - en France, au moins - par le film éponyme de Jean-Jacques Annaud, qui n'est pas du même niveau, tant sur les décors que sur le scénario.
Je confirme : c'est très bien.

A noter la présence de Thomas Kretschmann en officier allemand.
Une habitude chez lui : "U-571", "Le Pianiste", "La Chute", "Eichmann", "Valkyrie", "Stalingrad" (2013).

Image
"Le Pianiste"

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 12:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
J'y ajoute :

Image

ou la guerre en Biélorussie vue à travers les yeux d'un adolescent, dont le visage se transforme au fur et à mesure de l'histoire, tragique et sanglante évidemment.

Image

http://www.dvdclassik.com/critique/requ ... cre-klimov

Et, cette scène, géniale :

http://www.dailymotion.com/video/x6atir

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Dernière édition par Robert Spierre le 18 Déc 2017 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 13:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Un sujet original, à savoir un tank soviétique pourchassé par des moudjahidines lors de la guerre en Afghanistan.

Image
https://www.youtube.com/v/Ek9gvOXpi_E

https://www.avoir-alire.com/la-bete-de- ... ue-du-film

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 13:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Là, encore, un sujet rarement traité :

Image
https://www.youtube.com/v/1AtfvC5mJJw

http://chroniqueducinephilestakhanovist ... -lord.html

Ce film est l'un des plus exacts sur le Moyen Âge, malgré le nom curieux de son héros. Il présente une époque n'ayant pas grand prestige (les films sur le Moyen Âge s'intéressent plutôt à la période xive – xve siècles, beaucoup plus chatoyante).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_de_la_guerre


Personnellement, ce fut une "découverte" intéressante, notamment pour le fait que ce film n'est évidemment pas le plus connu de la carrière de C. Heston.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2017 13:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Ben ... si vous commenciez par donner l'exemple ? Vous citez 3 films, mais vous ne prenez pas la peine de dire pourquoi ceux-là et pas d'autres...


Oui vous avez raison !
"De l'or pour les braves" et "Il faut sauver le soldat Ryan" se terminent bien, ce qui laisse une bonne impression. Et puis Steven Spielberg est un très bon réalisateur.
"Le jour le plus long" est un grand classique, qui je crois fait l'unanimité.
En effet "La bête de guerre" que vous citez Robert Spierre est en très bon film, concernant un conflit sur lequel il n'y a pas eu me semble t-il beaucoup de films

Par contre au niveau des films de guerre que j'apprécie moyennement, il y a "Apocalypse Now". La scène avec l'attaque du village par les hélicoptères est vraiment impressionnante mais la tonalité du film est quand même assez noire.
Il y aussi "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick qui est pas mal, mais à mon humble avis trop triste et déprimant.
A mentionner aussi le célèbre "les sentiers de la gloire" mais là aussi assez déprimant.
Il est vrai que de toute façon la guerre est un sujet triste....

Même si je suis un cinéphile passionné et qui habitant à Lyon, peut profiter de l'extraordinaire Institut Lumière et du festival annuel qui l'accompagne, ma culture cinématographique est encore trop faible, même si je comble mes lacunes au fil du temps, d’où l'appel à vos lumières !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB