Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'échange des princesses
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=40485
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 03 Jan 2018 23:52 ]
Sujet du message :  L'échange des princesses

Marc Dugain nous propose un film d'un intérêt mitigé sur le double mariage franco-espagnol de 1722.

Reconnaissons lui quelques qualités : costumes et décors sont magnifiques et semblent à peu près exacts. Les acteurs sont bons et ne semblent pas déguisés. La liturgie catholique traditionnelle est à peu près respectée. Tout cela est si rare dans les films français!

En revanche j'ai regretté quelques faiblesses. La plus évidente porte sur le protocole avec la rareté des "sire" et"madame" souvent remplacés par "votre Majesté". D'une manière plus générale, le dialoguiste a essayé d'imiter la langue classique mais sans réelle constance. Mais le pire est la psychologie des personnages qui semblent débarquer au XVIIIe siècle sans ne rien savoir et ne rien comprendre à la vie de Cour. Le record étant la fille du Régent qui se conduit comme une lycéenne des années 1970 obsédée par sa liberté!

En résumé la monarchie semble une aberration dont Rois et princes sont les premières victimes ! Voilà qui nous dit plus sur le XXIe sue le parisien que sur la Régence !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 55768.html

Auteur :  Lord Foxhole [ 04 Jan 2018 18:15 ]
Sujet du message :  Re: L'échange des princesses

Jerôme a écrit :
Voilà qui nous dit plus sur le XXIe sue le parisien que sur la Régence !

C'est meilleur que le Rose et Noir de Gérard Jugnot !? :mrgreen:
viewtopic.php?f=69&t=21615

Auteur :  Châtillon [ 04 Jan 2018 20:00 ]
Sujet du message :  Re: L'échange des princesses

Jerôme a écrit :
Reconnaissons lui quelques qualités : costumes et décors sont magnifiques et semblent à peu près exacts. Les acteurs sont bons et ne semblent pas déguisés.


Les valets portent des perruques de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Quand on les voit à coté des grands perruques bouclées, ça pique les yeux...
Le port de perruques Louis XVI est un anachronisme assez commun dans les films qui se passent à la Régence...
Image
ou
https://www.afcinema.com/IMG/jpg/ledp1.jpg

Auteur :  Jerôme [ 05 Fév 2019 14:06 ]
Sujet du message :  Re: L'échange des princesses

Un autre commentaire

"Le film souffre cruellement du manque de moyens. La plupart des costumes y sdont très mal coupés (surtout celui de Saint-Simon, ridicule), Versailles est figuré par Belœil, passe encore, mais l’Espagne de Philippe V par un château médiéval, très beau en soi, mais totalement invraisemblable, d’autant que ses intérieurs sont sévèrement Henri II-Napoléon III, ou Léopold II.

Il n’y a que les enfants, le roi et la petite princesse, pour tirer là leur épingle du jeu — ah non, aussi Mme de Ventadour (Catherine Mouchet) ; et la Palatine, Andréa Ferréol, mais elle n’est pas du tout ressemblante ; et l’infortuné Louis Ier (Kacey Mottet-Klein). "

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/