Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Edmond
Message Publié : 28 Jan 2019 13:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
J'ai beaucoup apprécié "Edmond" qui m'a paru présenter une reconstitution crédible du monde du théâtre parisien à la fin du XIXe siècle (1895-1897), même si on peut regretter quelques anachronismes, explicables par les préjugés antiracistes et féministes de notre époque. Le scénario est largement romancé mais digne d'intérêt.

La bande annonce ici :
https://m.youtube.com/v/6kOcMyNgRrM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 28 Jan 2019 21:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Jerôme a écrit :
J'ai beaucoup apprécié "Edmond" qui m'a paru présenter une reconstitution crédible du monde du théâtre parisien à la fin du XIXe siècle (1895-1897), même si on peut regretter quelques anachronismes, explicables par les préjugés antiracistes et féministes de notre époque. Le scénario est largement romancé mais digne d'intérêt.

La bande annonce ici :
https://m.youtube.com/v/6kOcMyNgRrM


Un navet selon tous les employés de mon cinéma de quartier (j'ai donc sauté mon tour) et pourtant ils ont aimé la pièce de théâtre. Pour eux, transposer la pièce n'avait pas de sens, pas avec cette mise en scène destinée à faire du fric. De même, ils ne trouvaient pas crédible cette faible portée de la tirade du nez (pas assez présente selon eux).
Ils ont donc fait un cycle Rappeneau pour protester. lol
Je vais attendre une disponibilité à la médiathèque. Je regrette l'absence d'un Depardieu, même en spectateur à la fin du film devant cet envers de décor. Onéreux sans doute. Quel dommage!

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 28 Jan 2019 22:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Quand le Cyrano de Rappeneau, avec Depardieu est sorti, Jacques Weber (qui joue le comte de Guiche dans le même film) a commenté :
"J'ai déjà joué Cyrano, je connais la difficulté du rôle, et je peux vous dire qu'il se passera du temps avant que quelqu'un fasse mieux que Depardieu."

il y a eu récemment un documentaire sur le rôle de Cyrano, sur Arte. Les 6 ou 7 acteurs ayant joué le rôle s'entendaient sur une remarque qui m'a un peu surpris, mais qui est logique :
Cyrano est un rôle très physique. Il demande un gros effort de la voix, associé à des déplacements constants : Cyrano est toujours en mouvement. De plus la pièce est longue, et tous disaient qu'ils sortaient vidés de chaque représentation.

(Jacques Weber racontait que pour enchainer une matinée, le samedi AM avec sa représentation du soir, il passait plus d'une heure allongé en faisant de la relaxation complète. Il lui est même arrivé de devoir interrompre une tournée parce que sa voix l'avait lâché !)

Mes excuses pour le HS relatif. :oops:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 28 Jan 2019 23:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Opinion personnelle : j'ai trouvé Edmond très sympathique à regarder.
Je m'attendais à un "navet" et j'ai été agréablement surpris, surtout par le jeu d'Olivier Gourmet. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 28 Jan 2019 23:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Pierma a écrit :
Quand le Cyrano de Rappeneau, avec Depardieu est sorti, Jacques Weber (qui joue le comte de Guiche dans le même film) a commenté :
"J'ai déjà joué Cyrano, je connais la difficulté du rôle, et je peux vous dire qu'il se passera du temps avant que quelqu'un fasse mieux que Depardieu."

il y a eu récemment un documentaire sur le rôle de Cyrano, sur Arte. Les 6 ou 7 acteurs ayant joué le rôle s'entendaient sur une remarque qui m'a un peu surpris, mais qui est logique :
Cyrano est un rôle très physique. Il demande un gros effort de la voix, associé à des déplacements constants : Cyrano est toujours en mouvement. De plus la pièce est longue, et tous disaient qu'ils sortaient vidés de chaque représentation.

(Jacques Weber racontait que pour enchainer une matinée, le samedi AM avec sa représentation du soir, il passait plus d'une heure allongé en faisant de la relaxation complète. Il lui est même arrivé de devoir interrompre une tournée parce que sa voix l'avait lâché !)

Mes excuses pour le HS relatif. :oops:

HS relatif mais quel beau HS! Merci pour ces précieuses informations. A noter que Jacques Weber devient le comte de Guiche après avoir joué Cyrano... Il y aurait de belles choses à écrire sur cette transition, sur les métamorphoses d'un comédien / acteur dans un rôle si exigeant. Je vais rechercher le documentaire.

Cyrano n'est-il pas le héros littéraire français le plus touchant, voire le plus beau ? Je me pose parfois la question. Pour le panache, on peut difficilement faire mieux. Tiens, ça en ferait un topic...

Citer :
Olivier Gourmet

Un des plus talentueux de sa génération.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 29 Jan 2019 0:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Cyrano, c'est notre Quichotte.
Cyrano, c'est Descartes, c'est D'Artagnan et De Gaulle
Cyrano, c'est la France.

J'espère voir la pièce Edmond.
Image


Unagi a écrit :
Je regrette l'absence d'un Depardieu, même en spectateur à la fin du film devant cet envers de décor. Onéreux sans doute. Quel dommage!

Image
Cours du rouble

Depardieu était génial, même s'il a laissé choir un pied ou deux. Mais il n'a pas eu à le jouer soir après soir. Weber, ça devait être quelque chose. Il est parfait en De Guiche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 04 Fév 2019 9:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Et à part ça, des remarques d'ordre historique sur ce film ??
Des remarques par exemple sur ce café Honoré ? Correspond-il à l'un de ceux qui existent encore à Paris ? L'histoire du tenancier noir est-elle authentique ? (on a un peu l'impression
quelle que soit l'authenticité du fait, qu'on a voulu à tout prix glisser une pointe d'« antiracisme » pour être bien dans l'air du temps...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 04 Fév 2019 23:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
idume a écrit :
L'histoire du tenancier noir est-elle authentique ? (on a un peu l'impression
quelle que soit l'authenticité du fait, qu'on a voulu à tout prix glisser une pointe d'« antiracisme » pour être bien dans l'air du temps...).
Un propriétaire de brasserie noir dans le Paris de 1897 me paraît peu probable mais néanmoins possible. Il y avait certes à l'époque de forts préjugés raciaux que révèlent par exemple les manuels de géographie de l'école élémentaire : Il y a trois races, la race blanche, la race jaune et la race noire ; la race blanche est la plus intelligente. Mais cela n'interdisait pas certains destins comme celui de Félix Eboué qui entre au lycée Montaigne de Bordeaux en 1898 et ne semble pas avoir subi de discrimination. L'article qui lui est consacré dans wikipedia précise en effet : Dans la capitale girondine, en complément de ses études, Félix Éboué s'adonne au sport et particulièrement au football et devient capitaine de l'équipe du lycée, les « Muguets ». Avec celle-ci, il se rend à Strasbourg, en Belgique et en Angleterre. Ces déplacements lui permettent d'étudier sur le vif le tempérament des joueurs et des habitants des régions visitées. Les comptes rendus des journaux régionaux (Le Phare de la Loire, Le Populaire) enregistraient les succès de l'équipe bordelaise et rendaient avec détails, l'entrain et l'adresse d'un joueur noir de cette équipe auquel était due en grande partie la victoire. Sous les couleurs du Stade bordelais UC (SBUC) et du Sporting club universitaire de France (SCUF), il connaît les joies du stade. On peut aussi penser à Alexandre Dumas, petit-fils d'esclave qui était dans le milieu des lettres l'égal de Victor Hugo et de Théophile Gautier et qui avait ses entrées chez le duc d'Orléans futur roi des Français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 05 Fév 2019 7:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
J'ai vu la pièce et j'ai bien aimé, même si elle m'a surtout l'air d'une adaptation de Shakespeare in love de John Madden.

J'en profite pour partager une autre adaptation : George Lucas in love

;)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Edmond
Message Publié : 05 Fév 2019 8:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Nebuchadnezar a écrit :
J'en profite pour partager une autre adaptation : George Lucas in love


excellent :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB