A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Déc 2018 10:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La mort de Claude Lanzmann
Message Publié : 06 Juil 2018 14:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 484
En avril 1985, Claude Lanzmann présentait son documentaire Shoah. Un documentaire de 9 heures où il y avait de nombreux témoignages sur la réalité de l'extermination de millions de juifs par les nazis. Il était conscient qu'un témoignage, c'est fragile. Il a révolutionné la vision que les gens avaient de la réalité de la SGM. Par la suite, il y a des gens qui ont trouvé que l'histoire de l'extermination prenait parfois le pas sur les autres histoires de la SGM. En même temps, le génocide avait été un peu minoré lors des années juste après guerre. L'histoire de la SGM évolue. On continue à apprendre des choses sur tous les aspects de cette période troublée de notre histoire.

Hier, Claude Lanzmann est décédé. Ce n'était pas vraiment un historien, mais il a contribué à écrire l'histoire de la SGM

En 1985, Claude Lanzmann présentait son film « Shoah » aux Français


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Claude Lanzmann
Message Publié : 06 Juil 2018 17:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 612
Localisation : Gard
Un grand monsieur qui a su conjuguer vérité historique et émotion humaniste sans jamais trahir l une ou l autre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Claude Lanzmann
Message Publié : 10 Juil 2018 7:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 612
Localisation : Gard
Une bonne synthèse biographique dans Le Monde avec un rappel de sa vie et de ses engagements avant Shoah

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Défenseur acharné de la cause d’Israël, il était notamment l’auteur du documentaire « Shoah », consacré à l’extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Le cinéaste et journaliste Claude Lanzmann est mort à Paris, jeudi 5 juillet, à l’âge de 92 ans. Il était né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes dans une famille d’origine juive d’Europe de l’Est, immigrée en France à la fin du XIXe siècle.

En 1934, à la suite du divorce de ses parents, Claude, son frère cadet Jacques (écrivain, scénariste et parolier) et sa sœur Evelyne (Evelyne Rey, actrice de théâtre), emmenés par leur père, vont vivre à Brioude, en Haute-Loire. Ils y restent jusqu’en septembre 1938. Quand la famille retourne à Paris, Claude poursuit ses études au lycée Condorcet, où il découvre l’antisémitisme lorsqu’il assiste au quasi-lynchage d’un élève juif nommé Lévy, sans oser intervenir. Il subit lui-même des remarques antisémites.

Pendant la guerre, il s’engage dans les Jeunesses communistes et dans la Résistance à Clermont-Ferrand, où il est interne au lycée Blaise-Pascal. En janvier 1945, il est admis en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Il y rencontre Jean Cau, secrétaire de Jean-Paul Sartre (de 1946 à 1957), avec qui il noue une grande amitié. Il suit des études de philosophie à la Sorbonne puis à l’université Eberhard Karl de Tübingen, en Allemagne. Il enseigne à Berlin en 1948-1949.

La parution des Réflexions sur la question juive, de Sartre, en 1947, est pour lui un événement majeur. L’ouvrage devient le socle d’un séminaire sur l’antisémitisme que Lanzmann organise en Allemagne à la demande de ses étudiants. Voulant dénoncer la faiblesse de la dénazification au sein de l’université, il publie en 1949 deux articles dans le Berliner Zeitung, journal de la République démocratique allemande (RDA), ce qui lui vaut de quitter ses fonctions d’enseignant. De retour en France, il se lance dans une carrière de journaliste. Il devient pigiste en 1951 pour France Dimanche et part en reportage en Allemagne de l’Est. Ses articles ne sont pas retenus par son journal et c’est Le Monde qui les publie.

Il rencontre en 1952 Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qui lui proposent de participer au comité de rédaction des Temps modernes, fondé en 1945. Il devient le compagnon de Simone de Beauvoir, une relation qui durera sept ans. En avril 1952, il publie son premier article dans Les Temps modernes, « La Presse de la liberté », puis part pour la première fois en Israël. « Numéro après numéro, dossier après dossier, la revue n’a pas cessé de s’approfondir et de s’améliorer, délimitant et marquant de plus en plus clairement le territoire unique qu’elle occupe dans la politique et la culture de gauche en France », souligne Claude Lanzmann.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Claude Lanzmann
Message Publié : 10 Juil 2018 8:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1448
Localisation : Orne
"Un séducteur insatiable" titre pudiquement un autre article du Monde : https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

(Dans le fil sur la mort de Chuck Berry, j'avais évoqué sa vie de séducteur, alors j'espère qu'on ne m'en voudra pas de faire de même ici, puisque le plaisir de la chair fait partie de la vie. Cependant, on notera que le chanteur noir a payé cher ses aventures en faisant de la prison, alors que le cinéaste est couvert de médailles.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB