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 Sujet du message : [Cinéma] Au revoir là-haut
Message Publié : 21 Oct 2018 19:26 
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Polybe
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Bonsoir à tous, je m'étonne qu'on n'ai pas ouvert de sujet ici à propos de ce film que j'ai visionné pour la première fois la semaine dernière.

Quel est votre avis, principalement sur le début du film où l'on assiste à une reconstitution d'une partie du champ de bataille de novembre 1918.

J'ai toujours tendance à penser, et ARLH me conforte dans cette idée, que les images d’Épinal sur la guerre de 14 avec les charges suicides, les officiers sanguinaires et la boucherie gratuite et insensée sont les seuls rengaines que l'on nous servira dans ce genre de films.

Le scénario du lieutenant, qui fait la loi dans son secteur (un simple lieutenant quand même! il n'a pas de capitaine au dessus ou d'adjoint chefs de sections a coté au pire? ) qui décide juste parce qu'il a entendu deux coups de feu sur ses hommes de lancer un assaut général soutenu par son artillerie, sans ordre de ses supérieurs? A quel moment est ce crédible?

De même la vue plongeante sur le no mans land en suivant le chien manque cruellement de cadavres, il est très propre ce front, et bien sec pour un neuf novembre 1918...

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
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Message Publié : 21 Oct 2018 20:59 
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Philippe de Commines
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La qualité, et le réalisme, de ce film ne se juge pas à ce niveau. Il doit se juger au niveau du contexte social au lendemain de l’armistice. Il faut regarder la dimension patriotique d'après guerre, terriblement contradictoire, où on glorifie les morts pendant que l'on trouve les vivants pratiquement encombrants alors qu'ils ont eux aussi contribué à gagner la guerre.
La focalise ne se faisant pas sur ceux qui restent mais sur ceux qui ne sont plus, par conséquent le sentiment d'abandon est terrible.
Pour conclure le sordide ne se trouve pas là où on l'attend, entre deux ou trois officiers en plus, ou un no mans land avec ou sans cadavres il se trouve sur la capacité d'une société à faire, de ceux revenus de l'enfer, des invisibles.

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 21 Oct 2018 22:11 
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Polybe
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Je parlais des détails purement historiques, étant spécialiste de la première guerre mondiale, cette façon de présenter la guerre, une fois de plus dans un assaut complètement ubuesque, m'a choqué.

Sur le fond, l'histoire est belle, j'ai apprécié ce film, mais je regrette qu'on nous ressorte encore ce genre de vision purement "tactique" de la guerre de 14/18.

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Message Publié : 22 Oct 2018 8:12 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Molitor a écrit :
Je parlais des détails purement historiques, étant spécialiste de la première guerre mondiale, cette façon de présenter la guerre, une fois de plus dans un assaut complètement ubuesque, m'a choqué.


Oui je comprends ! et c'est toute la difficulté de l’exercice !
Faire coïncider une production littéraire avec des exigences cinématographiques, sans que l'un et l'autre ne soient dénaturés, est loin d'être simple.
Un Pradel flanqué d'un ou plusieurs subordonnés n'est plus ce magnifique salaud représentant la cupidité et le cynisme ultime, tout comme un front garni de cadavres ne représenterait pas le silence de ceux qui ne sont plus et l'absence de ceux qui s’appètent à revenir.

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Message Publié : 22 Oct 2018 8:49 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Molitor a écrit :
Je parlais des détails purement historiques, étant spécialiste de la première guerre mondiale, cette façon de présenter la guerre, une fois de plus dans un assaut complètement ubuesque, m'a choqué.

Sur le fond, l'histoire est belle, j'ai apprécié ce film, mais je regrette qu'on nous ressorte encore ce genre de vision purement "tactique" de la guerre de 14/18.


C'est la différence entre film et documentaire.


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Message Publié : 22 Oct 2018 13:17 
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Thucydide
Thucydide

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Molitor a écrit :
Le scénario du lieutenant, qui fait la loi dans son secteur (un simple lieutenant quand même! il n'a pas de capitaine au dessus ou d'adjoint chefs de sections a coté au pire? ) qui décide juste parce qu'il a entendu deux coups de feu sur ses hommes de lancer un assaut général soutenu par son artillerie, sans ordre de ses supérieurs?

Je n'ai pas vu le film que vous évoquez, mais j'ai pensé exactement la même chose en voyant très récemment "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier, où le lieutenant Conan (dans la 1ère moitié du film) m'a paru très "autonome", sans chefs à proximité.


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Message Publié : 22 Oct 2018 15:52 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Stavrog a écrit :
j'ai pensé exactement la même chose en voyant très récemment "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier, où le lieutenant Conan (dans la 1ère moitié du film) m'a paru très "autonome", sans chefs à proximité.

Oui, mais plausible s'agissant d'un chef de commando de nettoyeurs (un peu à part par rapport aux autres chefs de section)
Autre horreur filmée montrant 1418 n'importe comment : Le Collier Rouge (Cluzet)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 22 Oct 2018 20:56 
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Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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bourbilly21 a écrit :
Stavrog a écrit :
j'ai pensé exactement la même chose en voyant très récemment "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier, où le lieutenant Conan (dans la 1ère moitié du film) m'a paru très "autonome", sans chefs à proximité.

Oui, mais plausible s'agissant d'un chef de commando de nettoyeurs (un peu à part par rapport aux autres chefs de section)
Autre horreur filmée montrant 1418 n'importe comment : Le Collier Rouge (Cluzet)


Il me semble que Darnan était un nettoyeur des tranchées !

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Message Publié : 23 Oct 2018 7:36 
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Pierre de L'Estoile
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nico86 a écrit :
Il me semble que Darnand était un nettoyeur des tranchées !

à vérifier mais je ne crois pas,
excellent volontaire pour mener avec succès des patrouilles et coup de main chez l'ennemi en ramenant des prisonniers, çà oui !

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 27 Oct 2018 12:04 
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Polybe
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bourbilly21 a écrit :
Stavrog a écrit :
j'ai pensé exactement la même chose en voyant très récemment "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier, où le lieutenant Conan (dans la 1ère moitié du film) m'a paru très "autonome", sans chefs à proximité.

Oui, mais plausible s'agissant d'un chef de commando de nettoyeurs (un peu à part par rapport aux autres chefs de section)
Autre horreur filmée montrant 1418 n'importe comment : Le Collier Rouge (Cluzet)


Oui et la hiérarchie est très présente autour de lui dans le film avec Bernard le Coq qui joue de Sève, Berléand qui joue le chef de bataillon, et même s'il ne leur montre pas bcp de respect, il leur rend des comptes. Dans ARLH, Pradel est seul dans son PC, il gère (au moins, et en voyant l'assaut, on dirait un bataillon) une compagnie et sans officier avec lui...

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Message Publié : 31 Oct 2018 12:32 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
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Localisation : Haute-Vienne
Citer :
J'ai toujours tendance à penser, et ARLH me conforte dans cette idée, que les images d’Épinal sur la guerre de 14 avec les charges suicides, les officiers sanguinaires et la boucherie gratuite et insensée sont les seuls rengaines que l'on nous servira dans ce genre de films.

Le scénario du lieutenant, qui fait la loi dans son secteur (un simple lieutenant quand même! il n'a pas de capitaine au dessus ou d'adjoint chefs de sections a coté au pire? ) qui décide juste parce qu'il a entendu deux coups de feu sur ses hommes de lancer un assaut général soutenu par son artillerie, sans ordre de ses supérieurs? A quel moment est ce crédible?

De même la vue plongeante sur le no mans land en suivant le chien manque cruellement de cadavres, il est très propre ce front, et bien sec pour un neuf novembre 1918...


Parce qu'un film n'est pas et n'a pas vocation à être un documentaire ou un essai historique.

En particulier ce film... parce qu'il a un message à faire passer, et quel message! Ce n'est en outre pas un film sur la guerre mais sur ses conséquences et leurs aspects sociaux. J'avais lu avec stupeur quelque chose sur les trafics de cadavres et de cercueils à la sortie de la guerre, ce qu'avait représenté le business des monuments (qui a permi à certains de s'enrichir une deuxième fois sur le dos des morts) aux morts qui renforcent encore l'inhumanité de cette guerre. Et j'ai trouvé ça très pertinent de le montrer à l'écran (même si cet officier sanguinaire reconverti en homme d'affaire sans scrupules, mauvais sur tous les points, est très caricatural et aurait mérité un chouillas de nuances).

Comme déjà dit, la guerre a été une période si difficile qu'on a voulu mettre sous le tapis ses aspects les plus dérangeants après guerre. C'est intéressant d'en parler.

Un film, comme toute oeuvre d'art, n'a pas à se soucier de l'objectivité et de la rigueur scientifique de l'historien, ce n'est pas son but ni son propos.

Les erreurs historiques sont bien plus dérangeantes quand elles sont involontaires ou plus généralement quand elles sont des clichés utilisés sans raisons et qui n'ont pas été réinterprétés (ici le cliché de l'assaut suicide et de l'officier sanguinaire sont utilisés sciemment.... et si c'est un cliché, il n'est pas totalement faux non plus! (il me vient en mémoire les attaques inutiles du Chemin des dames ou de la Somme (alors que les années précédentes avaient montré le prix et l'inutilité de tels assauts), ou celui qui donna lieu aux exécutions de Flirey)... Que ces hommes ont été méprisés et sacrifiés sans état d'âme durant 4 ans, et avec peu d'égard voire du mépris pour ceux qui en sont revenus avec des séquelles. Que ce passage soit réaliste ou non, il incarne cet aspect de la Grande Guerre). Par exemple, les clichés sur certaines périodes (Moyen Age) ou groupes (les pirates du XVIIIème siècle) sont souvent des idées reçues dues à une ignorance généralisée sur ces sujets ou à une volonté mercantile de conforter le public dans ses clichés.

Ici, c'est certes un cliché, mais il est utilisé pour une raison.

J'ai en tous cas trouvé ce film assez beau et poétique, touchant également (le sort des gueules cassées m'a toujours fortement ému), cinématographiquement bien réalisé, et j'aime beaucoup Dupontel.


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