Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 16:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2018 22:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
makno a écrit :
Citer :

Pour Sergio Leone aussi, la fin du 19e siècle, c'est la fin des pistoleros, la civilisation qui transforme l'Ouest... Et aussi une violence qui change de forme. Les anciens brigands de jadis deviendront les gangsters du 20e siècle, autrement mieux organisés et bien plus dangereux.

En effet d'autant plus dangereux car désormais alliés au monde des affaires et de la politique.

Le western spaghettis mérite un fil à lui tous seul, c'est un négatif du western hollywoodien contemporain (qui était en déclin au moment de l'émergence du western spaghetti): les (anti)héros sont sales et mal rasés, les fonctionnaires en générale corrompus et les femmes sont de petite vertu (le bordel était-il montré dans les films hollywoodiens?).
Leone, par exemple, recycle le mythique Henry Fonda en un tueur d'enfant (blanc!)... tout un symbole.
Exactement !
Leone a dû batailler pour imposer aux producteurs le "bon"Henry Fonda dans un rôle de salaud.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2018 10:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les Westerns sont avant tout des "spectacles" dans un cadre "spectaculaire". On peut remarquer que son introduction en Europe se fit à la même époque que les tournées du cirque de "Buffalo Bill".....Mon père dans ses très jeunes années avec sa famille avait été un spectateur assidu,fasciné,enthousiaste de cette fête éphémère de l'Ouest américain en Europe... la littérature populaire tente de poursuivre l'aventure avec les séries d' "Hopalong "Cassidy initialement un estropiè ou les aventures de Pinkerton un "privé" le cinéma avait su prendre le relai et surtout s'implanter dans un décor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2018 18:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
A propos de "Shane", quel terrible "méchant" que ce Jack Palance (et ce sourire sadique !) ; et cette incroyable scène de "tuerie" programmée (avec ce clin d'oeil à la guerre civile dans "Shane"), où le/les "tueurs" domine(nt)/surplombe(nt) sa/leur(s) future(s) victime(s), que l'on retrouve dans cette sorte de remake qu'est "Pale Rider" (réalisation/acteur : C. Eastwood) :

https://www.youtube.com/v/u4qQtWjXPv4 ("Shane")

https://www.youtube.com/v/54XT8_07Qk8 ("Pale Rider")

En fait, oui... Ayant revu les deux films récemment, à peu de temps d'intervalle, je me suis rendu compte à quel point les histoires de Shane (1953) et Pale Rider (1985) se ressemblent. Sans pour autant que le film de Clint Eastwood soit vraiment un remake.
Entre autres notables différences, le héros sans nom ( « Le Pasteur » - Preacher dans la V.O ) doit être pratiquement considéré comme un messager de la Mort elle-même. Il paraît que Clint Eastwood disait qu'il fallait considérer le personnage comme un « revenant »... Ce qui emmène son western aux frontières du fantastique.
Sa mission terminée, le Pasteur part apparemment vers les montagnes, sans se retourner, alors que la jeune Mélanie Wheeler l'appelle désespérément. Une fin qui est pratiquement la copie de celle de Shane.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2018 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Shane, est-ce le nom du film ? Pour moi ça évoque "l'homme des vallées perdues", dont le héros mystérieux s'appelle effectivement Shane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_des_vall%C3%A9es_perdues
(mythique pour moi : je l'ai lu étant gamin, avant de le voir en western.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2018 19:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pierma a écrit :
Shane, est-ce le nom du film ? Pour moi ça évoque "l'homme des vallées perdues", dont le héros mystérieux s'appelle effectivement Shane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_des_vall%C3%A9es_perdues
(mythique pour moi : je l'ai lu étant gamin, avant de le voir en western.)
Oui !

ImageImage

PS : Van Heflin joua aussi dans un autre western "mythique", "3 h 10 pour Yuma" : https://www.youtube.com/v/3UP6Myhvj2U

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2018 14:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Peut-être une autre piste se profile-t-elle dans le fait que Iron Horse et Jesse James traitent tous deux de l'expansion du chemin de fer, donc de l'industrialisation après la guerre de sécession.

A ce titre, Jesse James montre la fin d'un monde, celui des pionniers, soudainement confrontés à l'arrivée de la corruption industrielle et du crime qui l'accompagne. Les auteurs, Zanuck et Johnson reprennent les thèmes de Ford. D'ailleurs il n'est pas innocent que le texte de prologue du film reprenne le titre de John Ford: l'ogre qu'est le Cheval de Fer, pour des petites communautés rurales de fermiers:

"L'avance des voies ferrées fut dans certains cas, prédatrice et peu scrupuleuse. Des communautés entières furent les victimes d'un ogre sans cesse grandissant: le Cheval de Fer"

Le film se situe juste après la guerre civile, et les industriels "peu scrupuleux" du chemin de fer représentent les nordistes, tandis que les petits fermiers victimes du chemin de fer, comme les frères Franck et Jesse James, étaient Confédérés pendant la guerre.

On retrouve l'un des thèmes éternels du cinéma et des débats américains dont les populistes ont toujours su jouer, jusqu'à Trump: le conflit entre un ogre fédéral jugé trop présent et envahissant (l'Union, Washington, les élites politiques et industrielles, le Nord) et les hors-la-loi idéalisés et libertaires voire anarchistes (rebelles/confédérés/Joe the Plumber).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2024 2:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2024 3:49
Message(s) : 2
Salut !

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce sujet par hasard en tentant d'en apprendre plus sur l'univers des cowboys et de la conquête de l'Ouest en général, étant un grand adorateur de western !

Merci pour tous ces noms de films que je ne connaissais pas, je vais m'empresser de les regarder :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2024 10:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2024 3:49
Message(s) : 2
arthur96 a écrit :
Salut !

Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé sur ce sujet par hasard en tentant d'en apprendre plus sur l'univers des cowboys et de la conquête de l'Ouest en général, étant un grand adorateur de westernImage !

Merci pour tous ces noms de films que je ne connaissais pas, je vais m'empresser de les regarder :)


Je viens de regarder Les Cheyennes, un vrai délice mais c'est sur fond d'une histoire vraiment tragique, la mise en scène et le scénario est vraiment top pour l'époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB