Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2024 20:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 153
"La Zone d’intérêt" du cinéaste britannique Jonathan Glazer, vient de sortir. Il raconte la vie quotidienne de la famille du commandant du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, Rudolf Höss, dans leur maison qui jouxte immédiatement le camp.

J'ai l'intention de voir ce film prochainement. Je vous donnerai mon opinion.
Si vous avez déjà vu le film, n'hésitez pas à poster un commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2024 19:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
J'ai vu et je le conseille absoluement. C'est vertigineux.
Rudolf Höss a été un temoin trés important de la shoha. Tellement important que les révisionnistes ont essayé de deceler ses contradictions.
Ce couple bas de l'aile et à la libération des camps c'est sa femme qui le denoncera aux alliés

Ça donne envie de lire ses mémoires, est ce que ça vaut le détour ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2024 17:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Je viens de voir ce film avec une grande émotion.

Sur le plan dramatique, c'est une réussite remarquable.

Sur le plan historique, sans être un grand expert, j'ai eu l'impression que la reconstitution était d'une extrême qualité. En tout cas, elle était parfaitement crédible. Je n'exprimerai que deux petites nuances : aucune allusion n'est faite aux odeurs en provenance du camp. Or, j'avais entendu que certaines fumées étaient pestillentielles. De plus tous les personnages me semble employer une langue allemande particulièrement élégante, ce qui m'étonne un peu, vu leur niveau culturel.

Sur le plan idéologique je me demande toutefois s'il n'y a pas un message sous-jacent un peu discutable visant à présenter les nazis non pas comme des barbares assoiffés de sang mais comme des petits bourgeois obsédés par la normalité et un peu envieux.

En conclusion, c'est un film que je recommande !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2024 20:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 153
Jerôme a écrit :
Sur le plan idéologique je me demande toutefois s'il n'y a pas un message sous-jacent un peu discutable visant à présenter les nazis non pas comme des barbares assoiffés de sang mais comme des petits bourgeois obsédés par la normalité et un peu envieux.

Deux phénomènes coexistent :

1. Rudolf Höss est un nazi. Il n'est pas un « homme ordinaire » contrairement aux hommes qui ont été étudiés par C. Browning.

2. Rudolf Höss est un petit bourgeois qui va profiter de la "solution finale" pour gravir les échelons de la SS et obtenir une bonne position sociale. Son épouse, elle même nazie convaincue, n'est pas insensible à l'embourgeoisement qu'elle apprécie beaucoup. Sans la SF, Höss et son épouse n'auraient pas pu avoir les avantages matériels (une belle maison par exemple) qu'ils ont obtenus.

Les deux phénomènes coexistent car l'un n'empêche pas l'autre.

Rudolf Höss est un vrai nazi. En effet, il n'a pas attendu 1933 pour adhérer au NSDAP. Il suffit de citer wikipedia : "Affilié au parti nazi dès 1922, il entre dans la SS en juin 1934 et commence sa carrière au sein du système concentrationnaire nazi en novembre de la même année."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB