Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 11-11-18
Message Publié : 24 Fév 2019 23:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
J'ai découvert par hasard ces images sur les dernières minutes de la "Grande Guerre":

https://m.youtube.com/v/U10ON2aau3g

Je ne sais pas ce qu'elles valent exactement sur le plan de l'histoire militaire. Pour ma part je les ai trouvées un peu trop romanesques. Mais j'ai aussi noté que seul le soldat britannique avait en 1945 la même silhouette générale que son devancier de 1918 (à cause du casque plat sans doute) . Je reconnais certes que du casque d acier modèle 1916 à celui delà Wehrmacht il y a bien une parenté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 25 Fév 2019 2:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je trouve les uniformes trop propres, les décors aussi, d'ailleurs, de plus les feuillages ne font pas 11 novembre, et le scénario un peu mélo et pas très vraisemblable.

(Il y a toujours un dernier mort de la guerre, ou plusieurs, mais la façon dont se préparent pendant la demi-heure précédente ces trois décès, qui se produisent simultanément à 11h00 moins 1 mn pile poil, c'est tout de même un peu téléphoné.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 19 Avr 2019 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2019 20:18
Message(s) : 5
Imaginez survivre à toute la guerre juste pour être tué dans la dernière minute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 19 Avr 2019 13:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2019 21:35
Message(s) : 58
De jolies images, ça fait très Hollywood quand même.

J'ai pas compris pourquoi le soldat se dirige vers la mitrailleuse allemande...je pense que c'est un peu du suicide.

Cette guerre fut un carnage...

Si ça vous intéresse, je viens justement de terminer une vidéo de 6 minutes reprenant de belles unes du petit journal pour les année 1914-1916. Ca donne un bel aperçu de ce que pouvait être la propagande de presse (ex: la joie dans les tranchées...) , quand jusqu'a 20,000 soldats français pouvaient perdre la vie en une journée
https://youtu.be/WiBbI5PATlM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 19 Avr 2019 16:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
AlexZ a écrit :
Si ça vous intéresse, je viens justement de terminer une vidéo de 6 minutes

J'ai regardé votre vidéo. Il y a un "couac" Vous voulez sans doute évoquer le neveu de l'empereur Fr.-Joseph Ier et non son fils. Rodolphe (fils unique de FJ Ier) est DCD en 1889 (Mayerling).

C'est donc François-Ferdinand qui est tué à Sarajevo ainsi que son épouse. L'entente entre l'empereur et son neveu n'a jamais été au beau fixe. Ce voyage avait été décidé par F-Ferdinand, tout comme il avait décidé que son épouse l'accompagnerait. Vu le statut de son épouse (l'union était morganatique), ceci ne pouvait passer pour un "voyage officiel", d'où la sécurité a minima, les hésitations quant au chemin à prendre, les lieux où se rendre etc. Tout ceci avait été très difficile à gérer pour les hôtes... il ne fallait pas mettre les petits plats dans les grands (toujours cette histoire d'étiquette).

J'ai visionné votre autre vidéo. C'est chouette mais long, il faudrait pouvoir faire défiler avec la souris : l'attente est vraiment longue et je ne suis pas allée jusqu'au bout, ce qui est rare car les Une de ce journal sont "parlantes".

Pour revenir à votre première image, elle montre un empereur accablé et autour de lui, on peut distinguer les images (fantômes) de ceux qu'il a perdu de façon tragique.
Le second à droite est Rodolphe, ensuite soit c'est Maria Vetsera (là où il y a du rouge) mais j'opterais plus pour Mathilde de Saxe-Teschen ; ensuite vous avez l'impératrice Elisabeth en Bavière (l'épouse de FJ) et puis on reconnait F-Ferdinand... C'est donc un empereur entouré de fantômes. Le premier, mais c'est à creuser serait peut-être Louis II...

Autre "couac" du journal cette fois : on voit un Guillaume II parfait alors qu'il a un bras (le gauche) atrophié, ce qui lui est insupportable. :wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 19 Avr 2019 21:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2019 21:35
Message(s) : 58
Rebecca West a écrit :
AlexZ a écrit :
Si ça vous intéresse, je viens justement de terminer une vidéo de 6 minutes

J'ai regardé votre vidéo. Il y a un "couac" Vous voulez sans doute évoquer le neveu de l'empereur Fr.-Joseph Ier et non son fils. Rodolphe (fils unique de FJ Ier) est DCD en 1889 (Mayerling).

C'est donc François-Ferdinand qui est tué à Sarajevo ainsi que son épouse. L'entente entre l'empereur et son neveu n'a jamais été au beau fixe. Ce voyage avait été décidé par F-Ferdinand, tout comme il avait décidé que son épouse l'accompagnerait. Vu le statut de son épouse (l'union était morganatique), ceci ne pouvait passer pour un "voyage officiel", d'où la sécurité a minima, les hésitations quant au chemin à prendre, les lieux où se rendre etc. Tout ceci avait été très difficile à gérer pour les hôtes... il ne fallait pas mettre les petits plats dans les grands (toujours cette histoire d'étiquette).

J'ai visionné votre autre vidéo. C'est chouette mais long, il faudrait pouvoir faire défiler avec la souris : l'attente est vraiment longue et je ne suis pas allée jusqu'au bout, ce qui est rare car les Une de ce journal sont "parlantes".

Pour revenir à votre première image, elle montre un empereur accablé et autour de lui, on peut distinguer les images (fantômes) de ceux qu'il a perdu de façon tragique.
Le second à droite est Rodolphe, ensuite soit c'est Maria Vetsera (là où il y a du rouge) mais j'opterais plus pour Mathilde de Saxe-Teschen ; ensuite vous avez l'impératrice Elisabeth en Bavière (l'épouse de FJ) et puis on reconnait F-Ferdinand... C'est donc un empereur entouré de fantômes. Le premier, mais c'est à creuser serait peut-être Louis II...

Autre "couac" du journal cette fois : on voit un Guillaume II parfait alors qu'il a un bras (le gauche) atrophié, ce qui lui est insupportable. :wink:
.


Bonjour Rebecca,

Merci beaucoup pour vos commentaires. J'ai toujours pensé que l'archiduc était le fils de l'Empereur, je vous remercie donc pour la correction.

Oui, je sais que la vidéo sur la Belle Epoque est un peu longue...elle couvre 24 années donc ce fut difficile pour moi de faire le tri (j'ai par exemple mis plusieurs de unes sur l'affaire dreyfus, la colonisation, la guerre dans le Transvaal, les évènements chinois ou la guerre japon-chine) car il était aussi important pour moi de montrer que ces évènements occupaient constamment la une à un moment donné...mais je suis d'accord avec vous qu'au final, c'est un peu long.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 20 Avr 2019 9:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Jerôme a écrit :
J'ai découvert par hasard ces images sur les dernières minutes de la "Grande Guerre":

https://m.youtube.com/v/U10ON2aau3g

Je ne sais pas ce qu'elles valent exactement sur le plan de l'histoire militaire. Pour ma part je les ai trouvées un peu trop romanesques. Mais j'ai aussi noté que seul le soldat britannique avait en 1945 la même silhouette générale que son devancier de 1918 (à cause du casque plat sans doute) . Je reconnais certes que du casque d acier modèle 1916 à celui delà Wehrmacht il y a bien une parenté.


En 1914/18 le soldat britannique avait une silhouette moderne,comme ses équipements de toile sauf bien sûr les bandes molletières...en fin de seconde guerre la silhouette change :nouveau casque, fusil différent,grandes cartouchières de poitrine pour loger les chargeurs de Sten sans compter le blouson type battle dress Qui commencera a être copié et distribué dès la campagne 1940 par les Français


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 20 Avr 2019 11:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Merci à Peter pour ses précisions


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 20 Avr 2019 12:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
J'ai creusé pour le premier "fantôme" car la barbe ne me convenait pas concernant Louis II ; c'est Maximilien (éphémère empereur du Mexique, fusillé à Quérétaro), frère puîné de François-Joseph... L'image, telle, prend vraiment une dimension impressionnante : que d'absents...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 20 Avr 2019 13:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Rester sur une interrogation : trop pénible quand le support est intéressant. Je suis allée sur le Net afin d'avoir une image plus grande concernant F-Joseph "accablé".
Les autres personnages sont :
- le 1er, à côté de Maximilien : son épouse Charlotte née de Belgique (Maison Saxe-Cobourg-Gotha) ; elle est détournée et comme dévastée ; elle finira internée en Belgique (à vérifier) ;
- le rouge doit cacher Stéphanie (épouse de Rodolphe) née princesse de Belgique (nièce de la précédente) ; Stéphanie n'a eu qu'une fille de son union avec Rodolphe ;
- au-dessus de François-Ferdinand est son épouse Sophie Chotek (faite duchesse de Hohenberg), abattue avec son époux. C'est elle, très reconnaissable dans ses traits pourtant flous qui m'a mis la puce à l'oreille.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 20 Avr 2019 14:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
avensis a écrit :
Imaginez survivre à toute la guerre juste pour être tué dans la dernière minute.
Malheureusement, et par définition, il en faut toujours un... Et on ne sait même pas qui fut le malheureux, entre les erreurs d'enregistrement, la volonté de dissimulation ou simplement la question de savoir si on compte ceux qui meurent de leurs blessures au même moment ou pas...

AlexZ a écrit :
Autre "couac" du journal cette fois : on voit un Guillaume II parfait alors qu'il a un bras (le gauche) atrophié, ce qui lui est insupportable. :wink:
Ce détail n'était-il pas caché au public ? Qui le savait en-dehors de ses proches ? Guillaume II, comme il se devait à cette époque, passait la moitié de son temps public à cheval, et il me semble qu'il avait réussi le tour de force d'apprendre à monter sans montrer ce handicap (peut-être pas monter sur le cheval, mais au moins y tenir et se déplacer avec, ce qui est remarquable quand on n'a qu'une seule main !)

Tiens, d'ailleurs, je me demande si, avec la guerre, la propagande a utilisé ce détail ? Un très rapide coup d'oeil sur Google Image semble prouver le contraire (Guillaume II brisant la cathédrale de Reims d'un coup de marteau tenu de la main gauche, ou remettant une médaille, toujours de la même main...)
La propagande alliée n'a pourtant pas été tendre avec lui, utilisant abondamment ses détails physiques (la fameuse moustache en crocs !) !

AlexZ a écrit :
Pour revenir à votre première image, elle montre un empereur accablé et autour de lui, on peut distinguer les images (fantômes) de ceux qu'il a perdu de façon tragique.
François-Joseph avait 84 ans en 1914. Comme Louis XIV avant lui, il a été condamné à voir ses proches tomber les uns après les autres. Mais il est vrai que le pauvre homme a cumulé les drames autour de lui ! Au moins il n'aura pas vu le dernier, l'effondrement de l'empire auquel il avait voué sa vie.
Et on peut ajouter à la liste son successeur Charles Ier, mort à 34 ans, 6 ans après son grand-oncle.

Plus globalement, les erreurs des journaux sont ce qu'il y a de plus intéressant. Cela montre les a-priori de l'époque, l'aspect institutionnel de certains reportages, l'absence d'objectivité, et bien sûr la pure propagande : les Alliés, grands personnages ou anonymes, sont grandioses et nobles ; les ennemis, de l'empereur au simple soldat, sont abjects.
L'emploi massif du mot "boche" dans la presse ne cesse de m'étonner : il faut haïr l'ennemi, en bloc, sans distinction.

Et j'aime bien le Roi des Belges portant un blessé :wink: J'imagine le roi, une fois la scène croquée, balancer le blessé au sol et reprendre ses petites affaires après s'être essuyé les mains lol Ou obligeant ledit blessé à se faire porter... :mrgreen: Ca ferait un joli sketch :wink:

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 21 Avr 2019 15:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2019 21:35
Message(s) : 58
Rebecca West a écrit :
.
J'ai creusé pour le premier "fantôme" car la barbe ne me convenait pas concernant Louis II ; c'est Maximilien (éphémère empereur du Mexique, fusillé à Quérétaro), frère puîné de François-Joseph... L'image, telle, prend vraiment une dimension impressionnante : que d'absents...
.


Ce fut quand même une drôle d'idée de tenter de mettre un Habsbourg sur le trône du Mexique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 21 Avr 2019 15:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2019 21:35
Message(s) : 58
BiblioEdualk a écrit :

Plus globalement, les erreurs des journaux sont ce qu'il y a de plus intéressant. Cela montre les a-priori de l'époque, l'aspect institutionnel de certains reportages, l'absence d'objectivité, et bien sûr la pure propagande : les Alliés, grands personnages ou anonymes, sont grandioses et nobles ; les ennemis, de l'empereur au simple soldat, sont abjects.
L'emploi massif du mot "boche" dans la presse ne cesse de m'étonner : il faut haïr l'ennemi, en bloc, sans distinction.

Et j'aime bien le Roi des Belges portant un blessé :wink: J'imagine le roi, une fois la scène croquée, balancer le blessé au sol et reprendre ses petites affaires après s'être essuyé les mains lol Ou obligeant ledit blessé à se faire porter... :mrgreen: Ca ferait un joli sketch :wink:


En termes de propagande et de manque d'objectivité, Je crois que ma préférée reste quand même "Gaîté dans les tranchées" lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 21 Avr 2019 16:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Georges Blond indique que des "anthologies du bourrage de crâne" ont été publiées après la Grande Guerre.
Je serais curieux d'en consulter une.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 11-11-18
Message Publié : 21 Avr 2019 17:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
AlexZ a écrit :
Ce fut quand même une drôle d'idée de tenter de mettre un Habsbourg sur le trône du Mexique

Une idée géniale, née dans le cerveau fertile d'un empereur français : Napoléon III.
En fin politicien, il a laissé tomber l'entreprise dès que les États-Unis - irrités par la présence de militaires français au Mexique - ont commencé à agiter leur gros bâton.
Donc, il a laissé tombé Maximilien et son épouse comme de vieilles chaussettes....

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB