Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tolkien
Message Publié : 23 Juin 2019 20:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Qui aurait un avis sur ce film qui décrit la vie quotidienne à Birmingham, Oxford puis dans les tranchées de la Somme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 23 Juin 2019 20:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Jerôme a écrit :
Qui aurait un avis sur ce film qui décrit la vie quotidienne à Birmingham, Oxford puis dans les tranchées de la Somme ?



La BA

https://m.youtube.com/v/QjBKkkjcL0Y


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 23 Juin 2019 20:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Mon humble avis est que ce personnage de linguiste émérite est passionnant.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 27 Juin 2019 3:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Je trouve que le film présente deux points faibles.

Un : le sujet religieux est caricaturé. La mère de Tolkien était une anglicane convertie au catholicisme et reniée par sa famille. L'écrivain était lui même un catholique sincère et d orientation plutôt traditionnelle

Deux : le travail du linguiste est réduit à quelques blagues. Alors qu'il avait réalisé un travail énorme- même s il était vraisemblablement surdoué, il a du beaucoup travaillé pour maîtriser plusieurs langues (9?)

Pour le reste la reconstitution semble bien faite - même si j ai un gros doute sur la charge à cheval pendant la bataille de la Somme et sur la pérégrination d un officier dans les tranchées sans ordre supérieur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 23 Août 2019 12:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Avr 2019 14:50
Message(s) : 66
Un peu en retard je rajoute un commentaire d'ailleurs d'assez peu d'intérêt: un certain nombre d'événements romancés, assez peu de référence à l'oeuvre de Tolkien en elle-même (au sens large, y compris linguistique) et même à sa genèse, mais un beau film, que j'ai trouvé touchant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 23 Août 2019 13:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
marc30 a écrit :
Deux : le travail du linguiste est réduit à quelques blagues. Alors qu'il avait réalisé un travail énorme- même s il était vraisemblablement surdoué, il a du beaucoup travaillé pour maîtriser plusieurs langues (9?)


Si ce point avait été développé, on aurait eu un film plus juste sur le plan historique, mais passablement ennuyeux. Vous pensez que le grand public se serait intéressé aux travaux d'un philologue qui dissèque les langues mortes pour inventer d'autres langues ? Au bout de 20 minutes, la salle est vide ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 23 Août 2019 20:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Léonard59 a écrit :
marc30 a écrit :
Deux : le travail du linguiste est réduit à quelques blagues. Alors qu'il avait réalisé un travail énorme- même s il était vraisemblablement surdoué, il a du beaucoup travaillé pour maîtriser plusieurs langues (9?)


Si ce point avait été développé, on aurait eu un film plus juste sur le plan historique, mais passablement ennuyeux. Vous pensez que le grand public se serait intéressé aux travaux d'un philologue qui dissèque les langues mortes pour inventer d'autres langues ? Au bout de 20 minutes, la salle est vide ....


Avez vous vu le film ? Je crois bien que non.

Pour ma part, j'ai apprécié l'effort de reconstitution historique mais j'ai effectivement été agacé par le personnage du prêtre, qui ressemble à un pervers,...alors que Tolkien est resté jusqu'à la fin de sa vie une catholique convaincu et très traditionnel.

Le fait que Tolkien ne travaille jamais et que tout lui soit facile n'était peut être pas entièrement faux. Il s'agissait certainement d'un surdoué ayant un don incroyable pour les langues. Mais de là à penser qu.il n'avait pas besoin de travailler, j'ai un doute ...

Autres détails : Tolkien était revenu des tranchées avec une profonde francophobie. Ce point est entièrement occulté par le film. De même Tolkien, loin d'être un révolutionnaire, était très attaché à la structure hiérarchisée de la société britannique couronnée si j'ose dire par le Roi (Aragorn dans le roman)et la famille royale. Hiérarchie qui n'empêchait pas le peuple (les Hobbits) d'être heureux et d'avoir des joies simples en famille ou dans les pubs. Vision complètement abandonné au profit de l'image d'un Tolkien self made man mal accepté à Oxford ...

Comme souvent ce film en dit plus sur les idées de son réalisateurs et des spectateurs du XXI e siècle que sur les idées et les mœurs de la belle Époque et de la première guerre mondiale ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 24 Août 2019 6:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Aigle a écrit :
Avez vous vu le film ? Je crois bien que non.


Qu'en savez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 24 Août 2019 7:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Avec ce genre de réponse le débat avance lentement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 24 Août 2019 12:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Le film est juste correct et manque clairement d'ambition dans la dimension de ce qu'il raconte. La part belle est faite à l'histoire d'amour qui est la colonne vertébrale du film, au détriment d'autres composantes de la vie de l'auteur. La linguistique par exemple est à peine effleurée alors qu'il y a d'excellentes scènes qui s'y rattache. On le voit rencontrer son professeur à Oxford et... plus rien. Alors que jusque là avait été évoqué son lien jeune avec les langues, ses découvertes dans les livres, des déclamations en vieux germaniques... Bref il y avait de quoi faire mieux d'autant que ce qui est fait est bien amené. Autre point laissé de coté, le rapport à la mère comme catalyseur de son lien avec les histoires. C'est résumé dans une seule scène, qui bien que magnifique, reste trop limitée pour en rendre compte. Est aussi négligé le rapport individuel aux amis ; si cet aspect est traité en ce qui concerne le groupe, on ne voit pratiquement jamais Tolkien interagir individuellement avec chacun d'eux ou en tout cas avec ceux qui ont de l'importance. D'où un manque d'implication dans sa recherche éperdue de son ami sur le front de la Somme, il chercherait un paquet de nouilles que ça nous impliquerait davantage.
Il y a pourtant de bonnes idées, comme les manifestations discrète et plutôt jolies de son imaginaire se superposant avec la réalité, mais globalement pas assez pour en faire un très bon film.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 24 Août 2019 16:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Aigle a écrit :
Avec ce genre de réponse le débat avance lentement...


Avec un genre de remarques qui visent à attaquer quelqu'un sur ce qu'il aurait fait ou pas fait, plutôt que de se concentrer sur son argumentaire, on atteint le niveau zéro de la discussion. Après, vous avez beau jeu, étant l'initiateur de la controverse de vous plaindre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tolkien
Message Publié : 26 Août 2019 12:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Pédro a écrit :
Le film est juste correct et manque clairement d'ambition dans la dimension de ce qu'il raconte. La part belle est faite à l'histoire d'amour qui est la colonne vertébrale du film, au détriment d'autres composantes de la vie de l'auteur. La linguistique par exemple est à peine effleurée alors qu'il y a d'excellentes scènes qui s'y rattache. On le voit rencontrer son professeur à Oxford et... plus rien. Alors que jusque là avait été évoqué son lien jeune avec les langues, ses découvertes dans les livres, des déclamations en vieux germaniques... Bref il y avait de quoi faire mieux d'autant que ce qui est fait est bien amené. Autre point laissé de coté, le rapport à la mère comme catalyseur de son lien avec les histoires. C'est résumé dans une seule scène, qui bien que magnifique, reste trop limitée pour en rendre compte. Est aussi négligé le rapport individuel aux amis ; si cet aspect est traité en ce qui concerne le groupe, on ne voit pratiquement jamais Tolkien interagir individuellement avec chacun d'eux ou en tout cas avec ceux qui ont de l'importance. D'où un manque d'implication dans sa recherche éperdue de son ami sur le front de la Somme, il chercherait un paquet de nouilles que ça nous impliquerait davantage.
Il y a pourtant de bonnes idées, comme les manifestations discrète et plutôt jolies de son imaginaire se superposant avec la réalité, mais globalement pas assez pour en faire un très bon film.


J'ai donc été voir ce film. Mon appréciation rejoint celle de Pedro que je remercie vivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB