Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2021 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2021 19:01
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Je me permets de mettre un lien pour un article WordPress que j’ai écrit sur la mini-série « La Grande Cabriole » de Nina Companeez (1989), une fresque historique qui mêle les grands évènements de la Révolution française, le récit plus anecdotique de l’exode de la classe aristocratique, que cette même Révolution a provoquée, et les destinées individuelles de quatre personnages incarnant les trois ordres de la société de l’époque : deux nobles, un bourgeois aisé et un fils d’aubergiste initialement destiné à la prêtrise.

C’est de mon point de vue un petit joyau de la télévision qui appartient à cette vague de bons et très bons films historiques/en costume que l’on a fait à cette époque (Colonel Redl en 1985, Les Liaisons Dangereuses en 1988, La Révolution française en 1989, Cyrano en 1990, le Souper en 1992, La Marche de Radetzky en 1994 etc.).

Pour une raison qui m’échappe encore, La Grande Cabriole est passée complètement à la trappe mémorielle et c’est chose assez triste pour les raisons que je développe dans mon article (casting excellent, dialogues de très haute volée, bonne reconstitution…) que j’ai écrit justement pour ressusciter un peu d’intérêt pour cette mini-série et discuter de leurs impressions avec les (probablement rares) initiés qui l’ont déjà vue.

Bref, je n’en dis pas plus et je laisse à ceux que ça intéresse le soin d’aller lire par eux-mêmes (j’ai également inséré quelques vidéos d’extraits pour rendre le tout plus digeste et concret).

Au plaisir de discuter de vos retours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2021 20:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Bonjour,

Merci.

Le blog est très bien, propre. Bravo.

Concernant l'article, à l'image du blog: fluide, agréable, bien écrit. J'ai découvert une mini-série! Par contre, même dans le moteur de recherche de mon réseau de médiathèques, rien du tout.
Une question, ça veut dire quoi "setting"?

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2021 22:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2021 19:01
Message(s) : 3
Bonsoir Pensabene,

Merci pour votre bienveillance. Eh oui, c'est un crève-cœur que ce soit si difficile à trouver... J'espère que vous arriverez tout de même à la visionner un jour :wink:. Pardonnez-moi pour cet anglicisme barbare, une déformation professionnelle sans doute (je travaille en Angleterre). Dans le contexte, je voulais parler de l'unité de lieu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2021 14:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Ne modérez en rien votre enthousiasme car ces quelques extraits donnent envie d'oublier toute modération.
Passionnant.
Dans un temps où les murs offrent les plus grands dépaysements, ces quelques extraits nous font voyageurs.
;)

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2021 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2021 19:01
Message(s) : 3
Haha, effectivement Rebecca. Heureux que cela vous ai plu. J'ajouterai que même avant cette pandémie, l'Histoire a toujours été un excellent moyen d'évasion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB