Je viens de voir le film en question.
Je l'ai également trouvé bien réalisé et très réussi sur le plan dramatique. Toutefois, je trouve que les acteurs jouant les protagonistes durant la guerre sont moins convaincants, les émotions étant, selon moi, quelque peu « surjouées » par moment. En revanche, les performances d'Anthony Hopkins et de Helena Bonham Carter sont – sans surprise – remarquables, surtout celle de Hopkins qui est d'une grande subtilité. J'ai versé ma larmichette
La musique est parfois un peu trop « meublante », on sent qu'elle vise à « forcer» les émotions et faire pleurer dans les chaumières, alors que la situation en soi n'a nullement besoin d'être davantage dramatisée. J'ai beaucoup plus apprécié les scènes dénuées de musique car, paradoxalement, cela permet de mieux ressentir leur gravité.
Visuellement, la réalisation est fort élégante et sobre, notamment dans les harmonies de couleurs choisies.
Jerôme a écrit :
enfin comme il s'agit d'un film de 2024, on ne voit aucune histoire d'amour entre les quatre personnages principaux ! deux hommes et deux femmes . On note même que les deux hommes nourrissent des liens d'amitié forts- de même pour les deux femmes et qu'à aucun moment n'apparaît l'esquisse d'une relation amoureuse hétérosexuelle !
Quant à cet avis, je vous avoue ne pas le partager. Je vois difficilement à quel moment une relation amoureuse aurait pu être introduite dans le film, dont les sujets principaux sont le sauvetage des enfants et la vie de Nicholas Winton âgé. De plus, si historiquement il n'y a pas eu de liens de ce genre entre les personnes impliquées, je ne vois pas les raisons qui inciteraient à en inventer de toute pièce.
J'ajouterais que le film montre des instants touchants du couple de Nicholas Winton et le soutien de sa femme. Donc, lorsque vous dites qu'il n'y a aucune « esquisse de relation amoureuse hétérosexuelle », eh bien... si ?
Ensuite, à partir du moment où le film insiste sur cette relation, je trouve qu'il aurait été maladroit d'alterner cela avec des "flirts" ou des "amourettes" de jeunesse.
Jerôme a écrit :
on notera également que les hommes sont émotifs alors que les femmes sont fermes, réalistes et déterminées.
Là aussi je nuancerais légèrement. Nicholas Winton est celui qui convainc Doreen Warriner avec force de sauver les enfants, tandis que celle-ci part défaitiste. La scène où Trevor Chadwick décide de faire de faux visas pour les enfants n'ayant pas pu les obtenir à temps témoigne de son courage et de son abnégation. Les hommes sont certes « émotifs », mais cela n'a rien de choquant compte-tenu de la situation...
Voilà pour mes observations.