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Message Publié : 22 Nov 2007 22:17 
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Thucydide
Thucydide
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Me semble que j'avais vu ce film vendu dans une petite videotheque e ma ville... mais ca fait qq temps deja...


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Message Publié : 22 Nov 2007 23:19 
Jean-Marc Labat a écrit :
La projection intégrale est interdite, mais la diffusion d'extraits est possible.


Je ne sais pas ou vous avez entendu cela - il est pafaitement visionnable dans un cadre scolaire universitaire ou de discussion de ciné club... Il est parfaitement commandable sur internet, bien qu'épuisé. ( et pas uniquement en Zone 2 )


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Message Publié : 25 Nov 2007 16:07 
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Jean-Marc Labat a écrit :
Tout ça, c'est Tartuffe et compagnie, il suffit de 30 secondes pour trouver ce film sur la toile, et d'autres plus nauséabonds, comme Der ewige Jude, et en DVD remasterisé S'il vous plait :wink:

Merci pour le qualificatif... Non, je ne suis pas un imposteur: je ne l'avais pas trouvé lors de ma dernière recherche il y a peu. J'ai mis moins de 30 secondes cette fois... (Il faut dire que je le cherchais sur des sites allemands, bien moins disposés...)
En ce qui concerne l'autorisation ou pas de projeter ce film, je ne suis pas au courant de la loi française, mais je ne vois pas pourquoi ce film serait interdit de projection pour raisons didactiques; bien sûr il faut un encadrement et une préparation sérieux si l'on veut le projeter à des jeunes. De toute façon, vos élèves risquent de s'endormir après 20 minutes, au mieux...
Le fil de mon raisonnement m'amène à poser une question au premier intervenant: Pourquoi ne pas plutôt projeter à vos élèves de Nuremberg à Nuremberg (si ce n'est déjà fait); documentaire qui a comme avantages de ne pas être un film de propagande, de ne pas être muet et ... d'être en français... 1h50 de propagande nazie, ça fait beaucoup sans sérieux bagages pour le démonter au fur et à mesure...

Cordialement.

Cordialement.


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Message Publié : 26 Nov 2007 8:22 
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Ce n'est pas vous que je traitais de Tartuffe, je ne permettrais pas, mais plutôt cette foultitude de lois et règlements qui oublient que nous vivons dans monde ouvert, pour le meilleur ou pour le pire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 26 Nov 2007 11:06 
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Inscription : 22 Nov 2007 16:30
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Jean-Marc Labat a écrit :
Ce n'est pas vous que je traitais de Tartuffe, je ne permettrais pas, mais plutôt cette foultitude de lois et règlements qui oublient que nous vivons dans monde ouvert, pour le meilleur ou pour le pire.

Oups, au temps pour moi.
Je suis assez d'accord avec vous bien que je pense que la liberté d'expression doit avoir ses limites. Mais c'est un tout autre débat que je ne lancerai pas.

Cordialement.


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Message Publié : 26 Nov 2007 17:01 
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Thucydide
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Corlin a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
La projection intégrale est interdite, mais la diffusion d'extraits est possible.


Alors là je dis non. Car la diffusion "d'extraits" de ce film ou de n'importe quel autre film ne peut que fausser le jugement. Quel critère de choix procède au choix de ces "extraits ?" Alors, on projète intégralement le film en le faisant précéder d'un avertissement, ou on ne le projète pas.

Je ne sais pas ou vous avez entendu cela - il est pafaitement visionnable dans un cadre scolaire universitaire ou de discussion de ciné club... Il est parfaitement commandable sur internet, bien qu'épuisé. ( et pas uniquement en Zone 2 )


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Message Publié : 16 Mai 2008 19:46 
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Parution de la traduction française de la biographie de référence sans concessions de Leni Riefenstahl par Steven Bach:

Image

Présentation de l'éditeur:

Citer :
Si les films phares de Leni Riefenstahl, Le Triomphe de la volonté et Les Dieux du stade, sont deux des plus grands documentaires jamais réalisés, ce sont aussi d’insidieuses glorifications d’Adolf Hitler, du IIIe Reich et de l’idéologie nazie. Pourtant, toute sa vie, la cinéaste a prétendu ne s’intéresser qu’à la beauté et à l’art. Dans cette magistrale biographie, Steven Bach fait toute la lumière sur le destin de cette artiste parmi les plus controversées du siècle écoulé.
Après des débuts de danseuse et d’actrice dans le Berlin des années 1920, la jeune Leni Riefenstahl se lance vite dans la réalisation, où elle manifeste un sens du cadre et du montage époustouflant. Remarquée et admirée par Hitler, elle accepte la commande d’un documentaire sur le congrès annuel du parti national-socialiste : ce sera Le Triomphe de la volonté (1934), film majeur mais aussi produit le plus remarquable de la propagande nazie, celui, sans doute, qui a le plus contribué au culte du Führer. Financée par les fonds personnels d’Hitler, elle tourne ensuite en 1936 Les Dieux du stade, qui retracent les Jeux olympiques de Berlin, où elle donne la pleine mesure de son esthétique et de sa maîtrise cinématographique. Compromise avec le régime et son leader, elle subit après la guerre plusieurs procès de dénazification, dont elle sort libre. Pourtant, jusqu’à la fin de sa vie, à plus de cent ans, en 2003, les mêmes accusations ne cesseront de ressurgir…
Aujourd’hui, s’appuyant sur des sources inédites, Steven Bach livre une enquête historique implacable. Il met au jour les paradoxes, les dissimulations et les mensonges d’une femme qui se disait apolitique et niait toute complicité avec le régime criminel dont elle profita et qu’elle sanctifia, alors même qu’elle refusait de renier l’admiration qu’elle éprouvait pour Hitler. Au fil des pages se dessine le passionnant portrait d’une immense cinéaste, dont un historien écrit que les films évoquaient “le regard désincarné et omniprésent de Dieu”, mais aussi d’une artiste corrompue par une ambition sans mesure.

Steven Bach est l’auteur de deux biographies, dont une de Marlène Dietrich. Il fut auparavant producteur à la United Artists. Il partage aujourd’hui son temps entre la Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis, et l’Europe.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


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Message Publié : 24 Jan 2009 21:53 
Propagande oui. Leni Riefenstahl montre par exemple à un moment du film une incommensurable foule d'enfants faisant le salut hitlérien.

Ou encore Streicher qui dit au début: "Un peuple qui se désintéresse de la pureté de sa race périra"...
Ce film montre donc, tristement, une réalité bien connue.


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Message Publié : 24 Jan 2009 22:04 
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Marc Bloch
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Localisation : Allemagne
Il y a l'ouvrage remarquable,rigoureux et pas du tout apologétique :
Francis Courtade & Pierre Cadars
"Histoire du cinéma nazi"
Eric Losfeld éditeur 1972

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 06 Jan 2012 20:50 
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Georges Sadoul, dans L'histoire du Cinéma mondial (1993), évoque Le Triomphe de la volonté de Riefenstahl.
Il analyse, en particulier, le cadre de réalisation de ce film.

Il me semble, sauf erreur et je prendrai le temps de trouver une source convenable dans les jours prochains, que les dignitaires américains en Allemagne avaient refusé d'assister à la séance officielle en avril 1935.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


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Message Publié : 06 Jan 2012 21:13 
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Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2007 21:37
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Leni Riefenstahl... Drôle de personnage.
Fascinée à la fois par Hitler et les éphèbes "noirs" de tribus "primitives".

ImageImage

Sinon, "Le Triomphe de la Volonté" illustre trop bien, à mes yeux, toute la vulgarité d'un système, d'une idéologie où le doute n'a pas sa place.
Ce film aurait dû s'appeler "Le Triomphe de l'absence de volonté".

Comme le disait Nietzsche, "le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides."

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


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Message Publié : 06 Jan 2012 21:30 
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Inscription : 04 Déc 2011 22:26
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Localisation : Paris
Jadis a écrit :
Il me semble, sauf erreur et je prendrai le temps de trouver une source convenable dans les jours prochains, que les dignitaires américains en Allemagne avaient refusé d'assister à la séance officielle en avril 1935.


Je confirme cette information.
Elle est apportée par Fabrice d'Almeda.

Source : D'Almeda Fabrice, La vie mondaine sous le nazisme, Perrin, 2008.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


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Message Publié : 07 Jan 2012 4:17 
Bonjour,
Vous pourriez utilement consulter le Les tentatrices du Diable de François Delpla (Editions de l’Archipel, 2005).
Un extrait ici :
http://www.delpla.org/article.php?id_article=190


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Message Publié : 08 Août 2012 22:42 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Août 2012 16:14
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Il n'est pas impossible que la cinémathèque de Berlin (mais c'est effectivement mieux de parler Allemand pour accéder aux documents) aient quelques petites choses dessus... ainsi que potentiellement Washington et Moscou (pas mal de documents ont été confisqués par les Alliés lorsque le Reich est tombé)...

Mais vu que le sujet date de 2005, j'espère que votre thèse avance bien ;-)

Sinon, au sujet de Léni Riefenstahl, voir la reprise d'une partie du film sur les jeux Olympiques de 1933 par Rammstein pour la reprise de Depeche Mode, "Stripped".
Comme l'a brillament dit l'un des guitaristes de Rammstein, qui souhaitait visiblement utiliser le film plus pour ses qualités cinématographiques que politiques, "Das war genau sehr Naïv..."


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Message Publié : 01 Août 2013 21:23 
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Thucydide
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Inscription : 09 Juil 2013 20:08
Message(s) : 58
Localisation : Lyon
Il y a longtemps que je cherche à lire un livre, le plus objectif possible, sur l’œuvre et la (longue) vie de Leni Riefenstahl et je pense l'avoir trouvé grâce à vous.

Ayant vu "Le triomphe de la volonté" je dois dire que la force de propagande qui se dégage de ces images m'avait profondément troublé à l'époque et ne semble ne rien avoir perdu de sa force de persuasion malgré les décennies.

J'espère à la lecture de ce livre comprendre les raisons profondes qui ont conduit Leni Riefenstahl a faire ce film (cupidité ou adhésion profonde aux idées du Régime).

Je souhaite également visionner le film documentaire qui lui a été consacré :

" Leni Riefenstahl, le pouvoir des images (titre original allemand : Die Macht der Bilder: Leni Riefenstahl)"

qui pourrait m'aider à y voir plus clair sur elle.


« Artistiquement, elle est un génie, et politiquement, elle est une imbécile. »

Liam O'Leary, historien du cinéma


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